Le VTT à Carquo

Quand tu roules dans la flotte avec un cadre qui permet à la boue de descendre, oui.
Pour ton cas, ça doit jouer à la marge.

Bon à priori ça recoince pas l'axe de pédalier. On va dire que c'était une merdouille qui s'est coincée...

Par contre, grmblblblbl les nouveaux XT tout neuf qui me font le coup de la bubulle. Plus de frein à l'avant en attaquant un toboggan bien raide... :face_with_symbols_over_mouth:

des XT 4 pistons ?!
enfin, meme si je ne suis pas fan de ceux la, je n'ai jamais perdu le freinage complètement.

Yep... plus rien. J'ai vite pompé et c'est revenu...

Tu nous le montre ce nouveau vélo ou tu le caches ? :wink:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Technique plus accessible et niveau

Je le cache pas. J'essaye d'abord de savoir si je vais le garder ou pas... j'ai clairement pas vu la lumière avec le 29. Y'a de la différence mais qui peut venir de tout le reste (géo, débattement, pneu plus large....)
En résumé, oui ça parait un poil plus "lisse" que le Santa, en descente et en montée. Mais les passages qui font peur font toujours peur, avec en plus sodomie garantie par la roue arrière. Et les montées raides sont toujours raides, avec 2kg de plus à tirer.

J'ai largement de quoi améliorer le bordel, mais faut que je déshabille le Santa, et j'arrive pas à m'y résoudre ;).

Bon faut que je sois sûr d'être en forme aussi pour que les tests soient significatifs. Là, je galère physiquement et je pense pas que ça vienne du vélo.

Et y'a des ajustements à faire :

  • l'étagement de la k7 en 10-51 me gêne plus que la 10-45 (4dts d'écart contre 6 sur le haut)
  • le cintre en 35mm 10 fois plus enclume que le cintre Santa que m'avait refilé @Fab
  • La Fourche à régler... pression et 4 molettes, va savoir... bon y'en a une de molette de rebond, j'ai bougé de 4 clics sur 12, le vélo est devenu ingérable. Mais je sais plus laquelle :).
  • les freins Magura... qui freinent en pointillés...
  • position Low de la bielette avec un angle de 65 devant, c'est trop pour mon usage. Le High c'est mieux mais plus proche du Santa. Du coup l'option mulet risque de bien me plaire.

Bref... j'en tirerai des conclusions peut-être un jour :wink:

En tout cas t'en as pour ton argent question questions :smiley:

Était-ce le même modèle que tu avais essayé au Roc d’Azur ? Tu avais semblé enthousiaste, ça ne serait pas du aux suspensions ?, :thinking:

C’est un vélo, pas une baguette magique ni un stage pilotage enduro technique de 4 jours :wink:

Je m'attends pas à une révolution, mais j'étais curieux de savoir si en 29 on "voyait la lumière" comme certains l'affirment ds le coin :wink:

Pour le moment la plus grosse différence elle vient du débattement en descente. 20mm de plus, fatalement, c'est plus confort et ça fera une différence dans beaucoup d'endroits. Pour la taille des roues, sur mes chemins, en descente, clairement c'est plus physique à gérer, mais ça rassure un peu sur certains passages.

Mais c'est aussi plus lourd à tirer dans les montées. Et c'est en gros la seule question : est-ce que je peux faire les mêmes sorties sans trop souffrir plus. Pour le moment, j'en sais rien. Sur les passages un peu techniques et raides, y'a un vrai plus avec les grandes roues. Mais sur une montée à la cool, ça se finit à l'agonie. Pas normal, mais ça vient du vélo ou du bonhomme?

Je suis passé du 26 au 29, je n’ai pas essayé le 27.5, en plus je suis en semi-rigide. Mais pour moi, j’ai le souvenir que je me sentais plus frais en haut des montées et en bas des descentes. Probablement, parce qu’à la montée, j’avais plus de grip et que je me battais moins avec le sol fuyant, les racines & co Et à la descente, le 29 passe mieux les obstacles. Je ne sais pas si la différence est aussi flagrante entre un TS 27.5 et un TC 29 :thinking:
Ensuite, 20mm de plus en débattement, à mon avis, ça se paye physiquement dans les grimpettes.

On verra. Pour résumer, en gros, là c'est :
10% mieux en descente
30% moins bien en montée

Mais ça peut vite s'équilibrer, voire s'inverser avec :

  • une forme normale
  • des tas de réglages pas compris encore
  • la recup du matos du Santa
  • un mode mulet

Bref de la marge...

Une différence radicale aussi c'est l'angle du tube de selle. C'est le défaut du Santa, trop couché. Sur le nouveau, le gain en puissance est flagrant. Mais plus dur à tenir forcément...

tu es passé d'un bike super ht de gamme, a un 29 le 5010 est vraiment fabuleux en monté il est bien équilibré, un poil en arr (c’était le gros défaut du bronson 2) et en descente il est exceptionnel pour 130 mm, son petit défaut c'est l'angle de fourche un poil serré,
bref le challenge a placé la barre ht,
pour info j'ai gardé le miens

oh tu sais sur les dfci en montee on se bat pas contre grand chose.
D'ailleues deriiere chez moi ils ont refait quelques DFCI sur figanieres et montferrat. Des vrais billards, tous les enduristes du coin sont ravis, ca roule au top.

Bien pour ça que j'ai du mal a déshabiller le Santa... je crois que je vais le garder. En tout cas rouler encore avec pour mesurer la différence...

j'ai repris un bronson 3 il y a deux ans, j'ai du mal a me passer de la qualité general/ confort / coté agréable de ces velo

On dit qu'avec les grandes roues tu as un équivalent de 20 mm de gagnés en débattement, plus là encore 20 mm dans les débattements, en descente ça devrait vraiment aller tout seul. Faut vraiment que tu comprennes comment régler ta fourche.

Ensuite tu compares quoi comme roues ? Si sur le 29 t'as des roues mollassonnes, cherche pas. Pèse donc tes roues pour comparer.

D'un vélo à l'autre, le rendement peut varier du tout au tout : entre le Stump et le Speedfox, y'a clairement eu un monde, pourtant les débattements étaient très proches.

Ha ben hier j'ai réussi à trouver un réglages mieux sur la fourche. Deux molettes pour le rebond, de quoi bien s'embrouiller. Bref, rebond plutôt ouvert sur les basses vitesses et fermé sur les hautes. Ca laisse la fourche plus facilement sur le début du débattement sur les petits chocs, et ça te la renvoie moins à la tronche sur les plus gros.

J'ai changé la potence aussi, un poil plus longue (60 au lieu de 45) et le guidon un poil plus souple (en 31 au lieu de 35). Plus à l'aise comme ça.

Ca va mieux en descente, on sent plus la différence en terme de marge. Après sur des descentes vraiment sinueuses, pour le moment, clairement, les grandes roues ça m'aide pas. Et je comprends pourquoi une de mes descentes préférées ne plait pas trop aux gros vélos. Enchainement de petit virages serrés avec relance juste derrière, le Santa aime bien ça en étant hyper dynamique.

Les roues n'ont pas trop l'air en cause vu la réputation (DT XM1700, vs des Hope Fortus sur le Santa).

Après, ce qui est sûr pour le moment, c'est qu'il faut être en forme en descente. Je ne sais pas si c'est l'inertie des grosses roues, le poids ou le confort du débattement en plus, mais le vélo va plus vite plus facilement. Même en voulant y aller tout doux, je me retrouve trop vite dans tous les virages, à devoir appuyer sur les freins plus que prévu. En même temps, les freins, j'ai pas confiance, avec l'impression d'avoir les plaquettes qui "accrochent" comme si le disque était en créneaux.

Et après une sortie avec la forme un peu plus au rendez-vous, je revois le curseur :

  • 15% mieux en descente (avec un pneu pas top du tout à l'avant, pénurie de DHF...)
  • 20% moins bien en montée.
    et il reste pas mal de choses à optimiser.

Avec des roues plus grandes et surtout une fourche plus couchée, faut plus de dynamisme pour tourner, plus jouer avec le corps, plus rentrer dans le chou au vélo. On tourne moins en tournant juste le guidon comme sur un vélo mais plus comme on pilote une moto. Une fois assimilé tu vas voir la lumière.

Y'a aussi un coté bien foutu du Santa. Y'a rien de galère dessus niveau bricolage : Pas de durite ds le cadre, aucun roulement directement ds le cadre. c'est simple et efficace.

Là sur le radon, changer les freins me dépriment avec du passage interne partout. La maintenance des roulements des suspensions me rassure pas non plus. Le boitier de pédalier pressfit aussi... c'est bien le vissé externe qd même...