Je viens de me rendre compte d’un truc : le plongeur de ma fourche ne sort que de 12cm, alors que la fourche à la base est une 150.
En débattement réellement utilisé ça fait 100mm.
En y réfléchissant c’est probablement un déséquilibre des chambres + et -.
Trop de pression dans la négative ?
Oui ça peut être ça. Si tes chambres se déséquilibrent régulièrement, ça peut être un pb au joint entre les deux, pas assez lubrifié par exemple. C’est vrai que j’avais trouvé ta fourche basse au randonet. J’ai pensé que c’était une 130.
Oui surpression dans la chambre -
Appuie sur la valve pour sortir l’air et refais les bonnes pressions.
Si le phénomène se reproduit, problème de joint
Au passage c’est normal que lorsque je dégonfle la négative que ça pisse autant d’huile que d’air ?
Par gravité ça ne me surprend pas: la valve est en bas
Non
et c'est peut être une des raisons de ton problème de perte de débattement --> huile dans la chambre - --> moins de volume d'air --> surpression --> perte de débattement
Tu as mis de l'huile récemment dans la fourche ? ou tu as sprayé les plongeurs avec de l'huile au téflon ?
De l’huile ou de la graisse mélangée ? je ne sais pas sur une Fox mais sur une Rock Shox côté air, il n’y a que de la graisse.
Koy’ : tu crois que du spray peut rentrer dans une chambre sous pression ?
En tous cas, sur mes Revelation, il y a aussi un peu de graisse liquéfiée qui sort de la chambre négative. Rien d’anormal à mon avis. Elles marchent comme ça depuis plusieurs années.
De toute façon le spray, c’est soit inutile, soit néfaste.
Si tes plongeurs sont sales, tu les nettoies après la sortie sans laisser sécher la boue. Au pire, un petit coup de chiffon légèrement huilé (et à l’idéal à l’huile de fourche, elle, au moins, compatible avec les joints, ce qui n’est pas forcément le cas du spray…).
C’est si compliqué une Fox ? l’entretien d’une RS, c’est simple en tous cas.
après discussion avec 2 marques de fourches, les 2 m'ont dit que le risque était que les solvants (super volatiles) rentrent à travers les joints et fluidifient l'huile de lub qui peut ensuite se balader là où il ne faut pas, donc oui !
Suite
Dimanche j’ai roulé, bonnes sensations, ras.
Ce matin avec le changement d’heure, je n’avais pas sommeil alors je me suis levé 1h plus tôt, j’en profite pour brichoner mon spad et je me rend compte que la fourche est dure.
Je refais la manip d’équilibrage des chambres + et -: cette fois c’est la négative qui s’est vidée et ça crache toujours de l’huile par la valve du bas, ca en a mis plein la pompe hp.
N’empêche que j’ai pas bol avec cette fourche, depuis le début que ce soit en cartouche fox ou Novyparts, j’ai que des merdes.
Et entre 2 merdes elle fonctionne bien.
Qu'elle crache de l'huile, ça ne me semble pas problématique, mes RS le font, sans qu'à terme ça n'aie posé problème.
Si l'équilibrage de tes chambres ne tient pas, c'est soit un défaut de lubrification (déjà rencontré), soit le joint entre les deux qui est mort (jamais rencontré). Après faut voir ce que Fox ou Novyparts recommandent comme lubrifiant. Chez RS, c'est de la military grease PM600.
Ok sur le principe, mais en pratique entretenir une fourche fox avec cartouche Novyparts je ne sais pas faire.
Je suppose que le manuel fox ne s’applique plus.
Il faut que je demande à maxime les références pour les joints, la viscosité de l’huile, la quantité.
Qui t’a dit qu’il fallait changer les joints ? j’ai déjà eu le même problème : graisser les joints de la cartouche à air a résolu le problème. La cartouche de ta fourche est une Novyparts ou une Fox ?