Strava : usage et statistiques.

Salut,
Vous avez testé la (nouvelle ?) fonctionnalité Flybys sur Strava ?
Ça permet de visualiser son parcours et celui des utilisateurs qui ont roulé proches.
On peut voir les gens qu'on a croisé sur le parcours.
Pour l'instant peu de gens ont activé l'option, du coup on ne voit pas grand chose. Mais j'imagine que ça va se développer.
Pour le voir il faut aller sur l'activité et cliquer sur "Afficher les Flybys". J'imagine que c'est réservé aux abonnés (?)

Moi je trouve ça rigolo.

Ca permet de repérer ceux qui n'ont pas dit bonjour et de les pourrir ensuite sur l'appli... :vtttroll:

J'en croise pas beaucoup mais p... que c'est sur d'avoir un bonjour. Ca grouille de champions du monde de tous âges, dingue !

2 « J'aime »

C'est une vieille fonctionnalité ça, c'était activé par défaut avant.

C'est culturel le bonjour du cycliste. Ici en Haute-Savoie j'ai une réponse dans 95% des cas. Ca vient peut-être de l'habitude de saluer les gens que tu croises quand tu randonne en montagne.
Par contre j'ai remarqué que les étrangers (beaucoup d'anglais autour des stations des Portes du Soleil) ne répondent pas.
Je suis sûr que vers les grandes villes les gens ne se saluent pas beaucoup.
Bref, maintenant je dis toujours bonjour et je n'en fais plus une maladie si on ne me répond pas.

Ah ben je ne l'avais jamais vue. Désolé. Comme c'était marque "Strava lab" à côté j'ai cru que c'était un truc beta à tester alors qu'en fait je passe pour un gros boomer.

Faut pas s'excuser :vttnet:

La fonctionnalité était sympa pour voir qu'on a croisé un copain ou un pro mais il y a eu quelques histoires de harcèlement à cause de ça, et c'est finalement une fonctionnalité assez intrusive pour la vie privée qui était activée par défaut.

Un touit qui explique pas mal les dérives possible de la chose :

Je ne comprends pas grand chose à tes courbes, mais j'imagine que tu vas vite retrouver la forme vu ton assiduité. En tous cas je te souhaite bonne chance pour que tes problèmes soient terminés.

En parlant de puissance, je regarde sur Strava les estimations de puissance et je trouve toujours ça bizarre.
Là je reviens d'une sortie un peu forcée en montagne où il m'annonce 140W de puissance moyenne, et toi tu dis que tu t'es traîné sur les bords du canal avec une puissance estimée de 165 W.
Alors soit c'est nawak les calculs de Strava, soit il y a un truc qui m'échappe.
Ça pourrait être une question de poids ? Là je suis à 64 kg (j'ai perdu ~8 kg depuis qu'on s'est vu dans le Lubéron). Ça expliquerait pourquoi je vais plus vite que toi avec beaucoup moins de puissance ?
Mais même en tenant compte du facteur poids, ça me parait encore bizarre. Je me demande si Strava tient compte des dénivelés pour calculer ses puissances.

strava ne peut que se servir de la vitesse, du poids et du dénivelé pour estimer une puissance
alors estimer une puissance en montagne ou en bord de canal.... tes 140w sont certainement bien plus juste !

Je ne pèse pas le même poids non plus que toi Tom. 80 kgs+12 de vélo. Mon parcours c'était 2 kms de descente, 10 de bord de canal, 3 de montée.
Sur le tour des boucles de Moselle (100 kms à 20 de moyenne), il me donne 125W, ça ne me semble pas déconnant.
En fait je ne me suis peut-être pas tant traîné que ça, mais j'avais l'impression de ne avoir dans les jambes.

Strava dispose des données de mon cardio.

Pour les courbes, la bleue avec de la surface en dessous donne ton niveau d'entrainement, et la mauve (ou bleue ?) sans rien en dessous, ton niveau de fatigue.

ça sert à rien pour un calcul de puissance

1 « J'aime »

Ca me semble une hypothèse raisonnable :wink: Parce que quand Strava me dit que je développe 180W lors d'une sortie de 2heures dans les Monts d'Or, je me marre. Ou je pleure, ça dépend :wink:

T'as vu comme tu appuies sur les pédales ? Et toi aussi t'es plus lourd que Tom ... un chouya :slight_smile:
Bon par contre, ce qu'il évalue est largement faussé par le fait qu'il ne connait rien du vélo ni du terrain et qu'il calcule à la même sauce une sortie route et une sortie VTT sur terrain sec ou boueux.

Bref, ils essaient de nous flatter, nous, les gros :slight_smile:

Y'a un autre déconnant : il attribue à Carole quasi 2 fois plus de dépense énergétique qu'à moi sur une sortie où on roule ensemble.

La seule solution pour avoir une puissance fiable c’est un capteur de puissance, mais ça coûte un bras enfin une manivelle …

1 « J'aime »

D'un autre côté, sur une boucle assez longue, le calcul basé sur le poids, la vitesse et le dénivelé c'est un peu ce que dit la physique, donc ça ne doit pas être si déconnant.

Tom, tu peux refaire un tour habituel (le tour du Mole que tu fais souvent) en réglant ton poids sur 82 kgs et celui de ton vélo à 12, pour voir ce qu'il te donne ?

Strava ne connait pas le sens et force du vent non plus, sur la route ça joue pas mal.

Ce site explique bien les calculs de puissance et donne des outils intéressants pour l'estimer (et plein d'autres calculs sympas, à tel point que je l'utilise parfois dans mes cours de physique). Mais c'est plutôt pour la route.
calcul puissance en cyclisme (velomath.fr)

Sinon BruP a raison, pour estimer correctement une puissance rien ne remplace un capteur. J'ai hésité a en acheter un par curiosité (je suis bien trop une quiche pour en tirer une quelconque bénéfice).

ET au final, on en a quoi à f..tre de faire 150 ou 220 ou 227,2 W?

Je trouve que ça a bien plus de sens que la vitesse, la distance ou le dénivelé.
La puissance ça te permet d'estimer ton niveau de forme, voire de calculer précisément les calories consommées, pour s'alimenter ou gérer ton endurance par exemple.
Les gars qui testent le matos l'utilisent pour voir le bénéfice qu'il apporte à puissance constante.
Bref, on peut s'en passer (j'ai roulé des années sans aucun compteur), mais quand on est curieux c'est un outil sympa je trouve.

Mon niveau de quoi ? :slight_smile:

Intervals.icu une fois paramétré en fonction de ses capacités, c'est pas mal, je trouve. Il me dit quand c'est optimal de rouler pour progresser et si je l'écoute, ça marche plutôt bien je trouve. (et là ça faisait un bon moment qu'il me disait qu'il fallait que je roule :slight_smile: )

le vent est toujours de face .

2 « J'aime »

c'est pour ça que la seule estimation qui peut être assez possible, c'est en montée. Et plus c'est raide, mieux c'est (pour le calcul hein), parce les frottements, vitesse du vent,... comptent de moins en moins face à la gravité (qui gagne toujours, foi de Koyote)

1 « J'aime »