J'avais prévu de traverser de fond en comble une ancienne carrière dans laquelle je suis déjà passé, mais reprise d'activité avec les bons gros camions immenses donc j'ai fait demi tour
Il y avait un étang à fuligules morillon, c'est déjà ça.
Je vais chercher le pain, une commande, un bouquin, faire les courses, à La Poste, m'aérer,... mais je ne suis jamais sorti pour agrandir ma collection de carrés !?
T'es complètement dépassé Steph, tu roules pour les plaisir, pour le sport, pour le mental, alors que maintenant on roule pour des carrés virtuels ...
Je te rassure moi non plus, collectionner des carrés ça ne m'intéresse pas
Peut-être sors-tu pour agrandir ta collection de cols ? Ta collection d’arrêts de bus ? Ta collection de carrefours à 5 routes ? Ta collection de cafés pris dans des PMUs ?
Mais je vais me dégonfler , trop dur (rien qu’en été c’est déjà une bavante le col de porte), trop froid (je ressens plus le froid à vélo qu’a ski) , je ne sais pas comment transporter les planches de façon pratique sans que ça soit casse gueule (la dernière fois j’ai fini avec des trous dans la semelle, car j’avais fait du vtt avec les skis accrochés au velo ) . Et puis pour finir, une fois en haut j’ai pas envie de descendre par la route, si les sentiers sont recouverts de vieille neige dure inroulable .
L’idée à la con c’est de faire ça en plein mois de janvier , sur une montée qui est déjà dure à la base , et sans que l’usage du vélo apporte quelque chose mis à part le défi sportif. (Si c’est juste pour la planète, ils ont des cars qui partent de gre)
Le faire en avril quand les petites fleurs sont sorties et les oiseaux chantent dans les vallées, que les températures en bas sont propices au vélo, alors que les montagnes sont encore blanches , déjà ça change tout. Les contrastes que ça amène donne une belle dimension à la sortie. De préférence, ça se fait avec une nuit sur place, de façon à commencer à skier pas trop tard et de pouvoir récupérer du vélo .
Et puis tu prends le vélo , quand il y a une longue approche en fond de vallée sur chemin roulant fermé à la circulation (barrière de dégel, barrière physique , ou non carrossable )
Tout dépend du terrain . Sur du terrain « nordique » (type jura, hauts plateaux du Vercors ) le fat a toute sa place . En plus ça règle le problème des zones denneigees .
Pas besoin d’avoir 1 m de neige et de la neige sur tout le parcours .
C’est juste dommage que concernent les hauts plateaux du Vercors , le vtt étant interdit , le fat aussi.
Mais sur terrain alpin , les pentes sont trop raides pour faire du vélo, meme en descente.
.
De plus monter au col de porte en fat, je ne le ferais pas, trop dur , je crois que c’est à peu près le profil de l’alpe d’Huez.
(Ou alors en fat élec, mais il faut que la batterie tienne)
Ce que j’ai déjà vu, du moins en vidéo, c’est des mecs qui font les approches en fat