SRAM Guide RS vs SHIMANO XT

Je suis en train d’envisager de vendre mon Sunn en pièces et du coup je me pose la question des freins. En effet j’ai des Shimano XT dont je suis plus que largement satisfait, tant sur l’ergonomie que sur l’efficacité, sans parler de la fiabilité sans faille. J’hésite donc à les vendre et les garder pour remonter sur un nouveau spad. Dans mes recherches entre l’occasion ou du neuf, je tombe de + en + souvent sur les Sram Guide. Les avis lus ici et là semblent en faire de bons chalengeurs aux Shim et autres Magura qui tiennent le haut du pavé question grandes marques (je mets de coté Hope qui est hors normes). Et si ces freins sont fiables, pourquoi me faire chier à les changer.

Donc je cherche des avis et retour d’expérience sur ces freins, leur efficacité et le touché et la précision.

Le Devinci Troy que j’ai acheté à l’automne venait avec des SRAM Guide. Je ne peux pas juger de la fiabilité à long terme car j’ai roulé avec 5 ou 6 fois jusqu’ici. Mais pour le touché ma première impression a été qu’ils sont trop mous. J’étais habitué à beaucoup plus de réactivité avec mes Juicy 5. Au départ je me disais que j’allais les changer rapidement.

Après quelques sorties par contre j’aii commencé à m’habituer. Oui ils sont plus mous, mais ils sont aussi beaucoup plus progressifs. Il y a toute une gamme de freinages légers auxquels je n’avais pas vraiment accès avant. Et puis j’ai descendus quelques vrai bonnes grosses pentes et je n’ai pas eu de problème. On a l’impression de mous même en serrant à fond, mais la roue est bien bloquée et ça ne bronche pas.

De mon côté j’ai décidé de leur donner une chance pour cet été. Peut-être que je changerai d’idée mais j’ai l’impression qu’ils peuvent faire le travail pour ma pratique. En même temps si j’étais toujours en Drôme et que je suivais Brup dans le Vercors plus souvent, j’opterais définitivement pour une option une coche au-dessus. :vttclin:

je sais plus ce que j’avais essayé ya 3/4 ans… les nouveaux code ? les nouveaux guide ?
Le commercial nous sort "c’est le top, plus de soucis de frein spongieux, qui un coup est ferme, l’autre fois mou,… on a tout changé"
On est parti avec 2 ou 3 vélos de test, quasi neufs… on a tous eu le même constat… c’est bien un frein avid / sram dans la continuité de ses grands frères, rien de neuf !!!

Bon, ya des gens qui aiment les sram, d’autres pas, c’est comme les nobby nic.

Et même après quelques sorties, des guide, ça se revend si tu veux passer aux shimano (tu trouveras aussi des shimano qui ont 4/5 sorties dans la PA… des gens qui veulent passer aux sram)

MDR :rofl: je vais aimer les Sram alors.

Ou bien je me garde les miens au chaud le temps de juger des Sram. C’est vrai que le coté “spongieu” risque de me rebuter. Je ne suis pas à une centaine d’euro prét je peux attendre.

Si les Sram me vont, je me pose aussi la question sur leur fiabilité. Soyons franc Sram c’était Avid avant…

J’ai lu ce soir un article de Vojo plutôt positif. Wait and try it.

Alors pour les guide tant que ça marche tout va bien.
Au bout de 2 ans environ ils ont une maladie. Les pistons gonflent et d’un coup, t’as plus rien qui marche. C’est un problème connu même par SRAM mais en gros à part limer les pistons y a rien à faire à part changer les freins.
Donc c’est du consommable et pas fiable sur le long terme.

Moi je dis, si t’as des freins fiables dont t’es content, pourquoi tenter le diable ? SRAM jusqu’ici n’a pas sorti de frein fiable au delà d’un an ou deux (en dehors de toute considération de toucher), as-tu envie de servir de cobaye ?

Dès leur arrivée, tu mets les Guide de côté et tu montes les XT. Bon c’est probable qu’avec un cadre récent en carbone, ce soit du passage interne et que tu doives purger le frein arrière.

J'ai un kit de purge à la maison ! Elle arrive quand ta nouvelle bicyclette déjà, RL ?

Fab'
:slight_smile:

je viens de recevoir mes xt 4 pistons c’est beau !

C’est pour t’arrêter plus vite de ne pas faire de vélo? :vtttong:

3 « J'aime »

Fait voirrrr

De rien :wink:

Pas auj je suis à la fac ! Mais je te montre mon c. Si tu veux (mode étudiant on) enfin (mode carabin on)

Au fait vous savez quel est ne nerf le plus long du Corp humain ?

le nerf optique. elle est pas neuve celle la…

2 « J'aime »

Et full hors sujet, sauf si les nouveaux 4 pistons (50% HS) ont une commande par nerf optique ... :hugs:

je pense que ça va être pas mal

J’en ai finalement assez des SRAM Guide. Pas encore une saison complète de terminée et ils sont tout mous, dus pour une purge. Pas question que je mette une cenne là-dessus.

J’ai décidé d’y aller pour les Hope Tech3 E4 vu la réputation de la marque sur le forum. Malheureusement il n’y a pas de dealer dans la grande région de Montréal. Je serai de passage à Portland, Oregon pour le travail d’ici 2 semaine alors je compte bien mettre la main sur un kit Hope lors de mon séjour là-bas.

Y a t-il des considérations spéciales à prendre en compte lors de mon achat? Je crois qu’ils ont des adaptateurs pour mon shifter SRAM GX 11 speeds. Si je prend ça avec les leviers + étriers, je suis ok?

faire gaffe aussi aux rehausseurs par rapport a la taille des disques. Mon pere a changé ces Guide pour les Hope. Le diametre des disques etant legerement different, il a mis une rondelle de 1.5mm dessus pour compenser.

Oui, tu as les shifter mount pour SRAM :
Screenshot%20(13)

Si t'es en France pour le MillauNet, vois avec Xof ... :wink:

Sans problème .... j'ai même envoyé un message à un pote qui doit aller chez Kiwi enfin .... traverser l'océan !