Et encore… ça dépend ce qu’on appelle All Mountain. Si c’est du gravel en montagne ou du vtt de montagne.
En vdm il y a quand même des cailloux, un rocher qui dépasse, le derrailleur qui se prend dedans et crac. Pas obligé de faire de l’enduro à Mach 12 pour que ça arrive.
Chaney, merci pour les précisions, je l’avais compris mais j’etais quand même visé donc j’ai répondu, et j’ai trouvé ça drôle.
Je pense en permanence à éviter d’arracher le dérailleur dans les passages avec roches, et pour l’instant tout se passe bien, heureusement pour mon budget.
J'espère ne pas t'avoir offensé par ma maladresse légendaire ..
Je sais pas pourquoi j'ai pensé à vous
https://fr.news.yahoo.com/996-patron-dalibaba-veut-personnel-travaille-12-heures-042300239.html
"«Être capable de travailler 12 heures par jour est un immense bonheur, a expliqué le créateur du groupe Alibaba en 1999. Si vous voulez rejoindre les rangs d'Alibaba, soyez prêts à travailler 12 heures par jour. Sinon, ne vous embêtez même pas à postuler.»"
Je rejoins Brup, depuis le mono c’est un vrai bord… pour trouver la transmission idéale. Avec le double y’avait peut être des vitesses mortes mais tu avais suffisamment à dispo pour passer partout.
Et quand je vois des cassettes à +150€ alors qu’une XT 10v se trouve (trouvait) pour 60€ et le prix du reste, pour une usure rapide, je me dis qu’on nous prend vraiment pour des pigeons à lait…
Ca ne vous choque pas plus que ça ? Vous vous êtes habitué au prix ?
Choqué par le prix, non. Je trouve même étonnant qu’ils arrivent à sortir des cassettes avec des trucs plus gros que des plateaux de vélo de route et avec des poids guère plus importants que du 10/11v.
Et tu as de la Sram en 12v à 80€.
Y’a une période de transition un peu, ou le mono est réellement efficace en 12v qui est encore réservé au haut de gamme. Dans quelques années, ce sera plus abordable. Qd il y aura mieux et plus cher
Non ca me choque pas. le gain avec le mono est tellement important que ca vaut bien le reste.
Meme avec mes 10v 11-42 et mon plateau de 28 je ne me sens pas géné. J’ai fait le VarNet2 avec des longues liaisons a plat (5 Kms) sans que je puisse de toute façon emmener le pignon de 11. On a fait aussi des grosses montées bien raide et mon 42 m’a largement suffit.
Aprés c’est tellement plus simple de n’avoir plus que un seule manette de ne pas avoir de temps a attendre pour le changement de plateau, de pouvoir mettre la commande de la TDS sous le cintre ce qui est nettement plus ergonomique que de l’avoir dessus (obligatoire lorsque y a une manette pour les plateau).
Une seule commande, poste de pilotage plus epuré, plateau NW a l’avant qui limite les deraillements, plus de probleme de derailleur avant qui frotte… Bref que du plus a mon sens.
Usure rapide ? Tu as fait combien de bornes avec ta cassette 11 vitesses ? Je pense avoir dépassé les 10’000 avec ma GX… C’est pas mal, quand même pour une cassette à moins de 100€… Non ?
Fab’
Ca dépend des conditions (Miribel ça peut s'apparenter à de la route ).
Pas certain par ex que l'ami @fred02 en fasse autant.
J'ai pas de compteur, pas Strava, donc infoutu de savoir combien je roule avec une transmission (ce que je sais c'est que l'actuelle peut me durer des années vu ce que je roule...)
100€ pour 10000kms ça fait un bon ratio tout de même.
Sur mon VTT en 10v et 11/36 (€€€) grand Max je fais 3000kms avec ma k7 et 1200 voir 1400 par chaîne, et la j’ai acheté une nouvelle k7 pour quasi le même prix et grimper aux arbres
Vive le double en 10V
Je voudrais bien savoir la culbute qu'ils font sur leurs k7 de 12V bientôt le 13V et dans 3 ans la K7 aussi grosse que la roue arrière qui vaudrais le prix d'un vtt
Regarde la complexité des cassettes 12v aussi pour gratter du poids …
J’ai vu une cassette 12v SREAM eagle X01 et niveau usinage, honnetement c’est quand meme assez impressionnant pour arriver a faire ca d’une seule piece.
Tu m’étonnes ! je voudrais bien voir une vidéo de la machine qui fait ça.
Une CN 5 axes avec les outils qui vont bien et banzai ! Mais à l’œuvre oui ca doit être sympa à regarder
Bon sang y a pas a tortiller, Shimano c’est terrible
10 bornes cet aprèm bien goupillées pour essayer le groupe remplaçant le Sram 12v
Je dois reconnaître que le shifter X01 s’est avéré précis, franc et rapide.
Mais à coté du XTR, oui je me suis permis un shifter XTR … le Shimano c’est tout en mieux, simplement.
Jouer de la gâchette dans les 2 sens m’avait manqué, jai vite retrouvé cette manip que j’avais déjà sur le banshee en 11v aussi bref cest top
Je regrette absolument pas les 12V,
11.46 en 11v cest top, l’écart de 9 dents entre les 2 derniers pinions ?
Bahhh la transition se sent dans les jambes oui, mais mécaniquement cest top, la montée et la descente se font sans la moindre anicroche
Et tout ça pour… 3x rien comparé aux tarifs Sram complètement fous !
Je suis content que cela te plaise. Il en faut pour tous le gouts.
Je ne suis pas fan de la gâchette dans les 2 sens, mais la possibilité de descendre 2 vitesses d’un coup c’est un gros plus du Shimano, et le changement des vitesses est un poil plus rapide, avec un solide “click” que je ne retrouve pas sur SRAM, c’est plus flou.
Néanmoins, a choisir, je prendrai le SRAM a nouveau, la manette est plus fluide, l’intégration avec les freins et la manette TDS raceface est une réussite, et il y a 12 vitesses (j’utilise souvent le 10 et le 50 par chez moi, et 30/11 ce n’est pas assez en 27.5)
.
Commande raceface ? Tu as viré celle d'origine Fox pour la RF ?
On trouve des cassettes 11v en 10/50 chez Ztto…