Il existerait des cassettes 11/48 ou 11/50 en 11v correctes (étagement, poids), c’est ce que j’aurais pris. En dessous de 48, soit c’est trop dur en montée pour moi, soit le plateau est trop petit si c’est roulant.
Il y’a une solution ça s’appelle le multi plateau. Je dis ça, je dis rien…
Quand tu auras roulé avec une seule commande de vitesses, toutes les vitesses en ligne, sans avoir à monter de 1 ou 2 pignons quand tu changes de plateau, tu verras comme c’est top.
j’ai les 2… et franchement… yen a pas un plus top que l’autre…
en fait mon 2x10, je l’utilise comme un double mono… plateau de 32 en descente, en faux plat, en montée douce.
22 dents pour les longues montées. Donc je change quoi… 5x de plateau dans une sortie “locale” ?
2x10, super facile à régler, peu sensible aux chocs. Problématique pour un plateau NW
1x12, réglage plus fin obligatoire, plateau NW standard
C’est bien pour ça que le mono est pas si mauvais. En double, je faisais comme toi : le petit en montée, le grand en descente… mais comme je descends jamais sur des pistes qui nécessitent de pédaler à 40 km/h, je pouvais user 10 petits pour un grand… donc la concession est assez minime devant le gain en simplicité qu’apporte le mono…
mon petit plateau, c'est un 22 dents, alors le 22/11, ça limite quand même assez vite dans le roulant
et le pompage était vraiment sensible sur le 22 dents
2x10 ou 1x12, je m’accommode très bien des 2 avec leurs qualités et défauts. Ya juste le 1x11 que j'ai pas apprécié, plage d'utilisation trop faible pour moi
Mais on n’a pas le même terrain de jeu : ici tu passes en un rien de temps d’un raidillon de 5 mètres, à une descente, un plat, une montée etc …
C’est vrai, jamais dû retoucher le réglage en un et demi. Je sens que le 1x12 (en GX qui plus est) va être plus sensible.
Un gros avantage du mono aussi c’est que du coup ca te libere la commande gauche et tu peux faire passer ta commande de TDS telescopique dessous et c’est bcp plus ergonomique (facon shifter en fait) de l’avoir sous le cintre que par dessus.
Sinon mon derailleur X9 commencait a plus shifter correctement du tout avec tout le jeu. Du coup, ce WE j’ai changé pour un couple derailleur SLX et Shifter XT le tout en 11v mais en gardant pour le moment ma cassette 10v Sunrace.
Bon, question precision, c’est le jour et la nuit maintenant, c’est precis, ca passe bien, bref c’est neuf quoi.
Du coup, je peux comparer entre SRAM et Shimano du coup.
Le derailleur SLX, ce qui est bien c’est le Shadow+, moins exposé. Ce qui est moins bien, le clutch, c’est moins pratique pour demonetr la roue que la butée SRAM. Niveau fiabilité, on verra a l’usage.
Le Shifter XT. Niveau ergonomie, bof il bloque plus rapidement sur le levier de frein donc on a moins de latitude pour le placer que mon ancien X9. Niveau montée des vitesse, a peu prés kif kif meme si je prefere d’un chouia le toucher SRAM. Niveau descente des vitesse, le point positif c’est de pouvoir en descendre 2 d’un coup. Par contre le toucher est a chier. C’est dur avec un gros cran, nettement moins agreable que le SRAM de ce coté la.
Sinon, ca marche bien et si c’est plus fiable que SRAM, je reste la dessus, surtout vu le prix.
Je ne remets pas en cause le mono, je note simplement qu’on n’a jamais autant parlé du choix du développement depuis que le mono s’est imposé, sauf peut être quand on parlait de mono-vitesse (c’est aussi un mono plateau)
Avec une transmission multi dans 90% des cas, t’as pas à te soucier de ça.
Normal qu’on en parle. Le mono en 11v oblige à trop de concessions si tu veux faire de la rando longue et de l’enduro. Soit la plage n’est pas assez grande, soit l’étagement n’est pas idéal. Avec du 12, tu as la plage et l’étagement nécessaire. Mais pour le moment ça ne marche bien que sur du haut de gamme. Ca va descendre, petit à petit, sur le milieu de gamme avec la fiabilité qui va s’améliorer.
En fait, le mono 12v se compare au 2x10 je pense. Entre les deux, y’a le 11v. En 2x11 ça n’apporte pas forcément gd chose par rapport au 2x10, en gardant l’inconvénient du double, et en mono 11, c’est pas suffisant pour rester comparable au 2x10.
Pour éviter trop de concessions, en restant en 11v mono, t’es obligé de choisir une cassette adaptée à ta pratique et à ton terrain.
Soit c’est trop lourd (Sunrace). Shim’ aurait pu sortir une cassette avec un étagement progressif, SRAM aller au delà du 42 dents …
Et ça coûte bonbon.
A voir. Le déplacement du dérailleur diminue à chaque fois qu’on ajoute une vitesse. Si c’est pas pile poil précis, le déplacement est insuffisant pour déclencher un changement de pignon.
Si elle existe pour ton terrain : ici je dois pouvoir pédaler de 4-5 km/h jusqu’à 30 environ. Avec une cassette 11, c’est pas fait.
Ben ouai, pour ça que pour le moment, y’a que la Hope qui me va à peu prêt, en 10x44. Mais c’est vrai que Shim ou SRAM pourraient proposer mieux. Mais je ne crois pas qu’ils vont beaucoup investir sur le 11v…
La 10x45 en 12v de Shim a l’air bien, mais vu le retour de Christophe, je crois qu’on va pas le voir en XT qui marche bien avant 2021…
E-Thirteen a une cassette en 9/46 et 11v, il me semble mais elle coûte un bras et n’est compatible qu’avec leurs corps de roue libre …
Comme Hope pour le CRL… Mais 9x46, l’étagement s’arrange pas, et par chez moi le 9, je m’en servirai pas. Déjà le 10, il ne me sert que pour faire la course avec les vieux sur la route… Et avec un plateau de 28, le 44 suffit.
Y’a Garbaruk aussi qui fait des cassettes légères en 11x46/48/50 je crois, compatibles CRL Shim, et un peu moins cher que Hope et E13. Avec un plateau de 30 ou 32, ça peut marcher. Mais je ne connais pas la marque et la fiabilité…
Si avec un plus petit plateau qu’une 10-50 simplement.
Mais les moyeux Hope sont bien plus courants.
En 27"5 oui. Pour moi et en 29, c’est hors de mes capacités.
Ah oui, ça coûte bonbon, mais avec un groupe 11v d’occase (que l’on trouve pas cher), ça le fait.
Non, elle se monte sur un corps de roue libre XD, devenu très courant.
Fab’
En pas cher, ultra léger :
(durabilité ?? ... )
et en 11v
On trouve même des 9v en 11/50 chez eux
140e c'est pas cher ?!
C'était le prix du xtr il y a 10 ans non ?
Je crois que je vais rester en 2x9 jusque ma retraite
Pas cher pour une cassette 11 ou 12v légère. Il y en a à 60 euros mais qui fait 5 ou 600 grammes.
Le côté concession c’est limitant . Parce que ce le choix qui va être bon pour la sortie dominicale (hpman quotidienne) ne le sera plus dès que tu sors un peu des habitudes (randonets par ex)
Et surtout si tu fais ton choix au top de ta forme , ça pourrait limitant les jours où tu es à la ramasse.
Mon 22x36 je l’aime bien parce que même en état d’agonie avancée j’arrive encore à pedaler;-)
Malgré tout, je n’ai pas constaté de pb particuliers lors des randonets: ceux qui tirent des rapports qui seraient 10x trop long pour moi n’ont pas l’air d’être gênés