SRAM en 12 vitesses

Le segment Enduro, avec des vélos qui approchent les 180 de débattement, il est de moins en moins représentatif du marché général. Et du 10v à faible étagement, y’en a plein.
Le 12v il est fait pour les vélos du XC au All Mountain, avec lesquels tu veux et peux un peu tout faire.

Shim' en est très proche avec l'Alfine (11v), il lui manque des joints plus soignés et une commande moins fragile.

Rohloff a réussi à proposer du 135, 142, 148 ...

Mais Shimano et SRAM pensent "monde" et pas "Draguignan" :wink: Et puis c'est moins vendeur, moins monsieur plus, que de proposer une cassette 511% de range.

Ben oui, dans VTT il y a Tout Terrain. Sinon ce serait un VPMT ...

ils ont proposé du 142 10 ans après l'arrivée de ce dernier... quand tout le monde était déjà passé en boost !
et leur boost, c'est du 142 avec des adaptateurs de 3mm, donc pignon pas correctement aligné avec un plateau boost... dommage !

et t'as remplacé ton vélo en rohloff par un vélo à dérailleur nan ? :slight_smile:

à la place d'une cassette 11 42 tu veux du 12 46 ? beuh change de plateau !

shimano va un peu dans ce sens, cassette 11-40 en xtr 11v, 11-40/42/46 pour la xt 11v, 10-45 ou 10-51 en 12v

En fait plutot dans le sens je pourrais avoir qu’un pignon de 13 mini et garder mon pignon de 42 tout en ayant un meilleur etagement vers le haut. Genre histoire d’utiliser moins souvent le 42 pour rester plus souvent sur les pignons acier de la cassette.

1 « J'aime »

Si. :flushed:
j'espèrais pouvoir adapter mon Rohloff sur le Spé, mais ça n'était pas possible (à cause de la forme du bras oscillant). Snif, snif, je regrette la douceur et l'extrême rapidité de changement de rapports du Rohloff à chaque sortie.

Je n’imagine pas SRAM ni Shimano se priver volontairement de vendre du consommable (dérailleur, cassette, chaine) pour vendre une boite de vitesse en moyeu, ni le consommateur lambda dépenser une grosse somme a chaque changement de roue arrière. J’ai des adhérents au club qui rechignent a dépenser 30euros pour faire réparer une roue libre ou un boitier bruyant.

Pour que cela change, il faut que l’utilisateur typiquement en haut de gamme y voit un intérêt et soit pret a y mettre un gros budget, pour créer un marché rentable qui par la suite se démocratisera. Si un petit constructeur arrive a prendre un part significative du marché avec un nouveau système, alors enfin les gros devront y réfléchir et soit sortir leur propre système ou alors racheter le petit constructeur.

Mais si le seul probleme a résoudre est la durabilité dans le temps, par définition ceux qui en achètent n’en auront besoin que d’un, donc le volume total des ventes aura du mal a croitre. Il faudrai créer un nouveau besoin élitiste, par exemple un moyeu de 15 vitesses et un ratio de 600% avec commande sans fil, alors la on dépensera une somme folle pour l’avoir.

D’autant que tant qu’à changer les choses, le système Pinion dans le boitier de pédalier semble peut-être plus adapté, en centralisant le poids et les mécanismes.

Mais le dérailleur a quand même un avantage aussi : il sert de tendeur de chaine sur un tout suspendu. Et je ne crois pas qu’un Rohloff sur un tout suspendu lambda fonctionne bien sans tendeur, ou alors il faut une cinématique spécifique.

Tu a raison sur les 2 points.

Autre chose, le gros risque avec une boite de vitesses, c’est la perte d’énergie liées au mécanisme… 5% de perte serais deja bien mais encore beaucoup par rapport a nos système actuelles.

Je pense que le 12V actuel a encore de beaux jours devant lui.

Le rohloff a 14 vitesses, plus de 500% de ratio, et une commande sans fil (depuis 2 ans). Il ne coûte pas vraiment plus cher qu’un groupe Eagle haut de gamme. Et les vttistes ne se l’arrachent pas (plus lourd et beaucoup moins médiatisé).

Mais tu cumules le poids de la boite et le poids du moyeu, pas dans le cas d’un moyeu à vitesses.

Pour avoir roulé deux ans avec un Rohloff, la différence n’est pas sensible (sauf sur le 7ème rapport). D’après leurs mesures le rendement est meilleur que celui d’un dérailleur dès que celui-ci a ses galets sales.

C’est certain.

Tiens, ça commence a m’intéresser, cette histoire… !

Bon, on va commencer par le principal défaut : le poids, c'est plus lourd, nettement qu'un groupe 12v.

Les avantages :

  • ça tient 100 000 kms, une vidange tous les ans ou tous les 5000 kms (ça prend 5 mns)
  • les vitesses passent avec une rapidité incomparable (demande un apprentissage, expliqué sur leur site), autant que l'on veut d'un coup, sans bruit ni à a-coup. Seule la 7 est bruyante (celle qui utilise le plus d'engrenage)
  • on peut passer les vitesses sans pédaler (très utile en bas d'une descente quand ça repart en montée d'un coup et qu'on ne s'y attend pas)
  • l'étagement est très régulier
  • la chaîne travaille bien droit, elle s'use bien moins vite
  • elle ramasse nettement moins la saleté
  • on n'arrache plus de dérailleur
  • le pignon est réversible : une fois usé dans un sens, on le retourne (On en trouve en titane)

et si un jour, tu es obligé de le vendre :disappointed_relieved:, ça se revend très facilement.

1 « J'aime »

merci, il va falloir que j’essaye ça sur le terrain.

Le problème c’est que le poids sur une masse non suspendue sur la roue arrière c’est pas top.
Mieux vaut une boîte centrale sur la partie suspendue du vélo. Niveau fonctionnement ça doit être bien mieux.

Sur un SR, ça ne joue pas. Sur un TS, je n’ai pas essayé.

Samedi AM, j’ai monté mon ensemble 12V (sram GX pour le dérailleur, la chaine, le gripshift (ben oui on ne se refait pas) et cassette NX).

Différence de poids avec ce que j’avais (10v XT, XTR, k7 SRAM) : 100 grs : ben oui la cassette NX fait 600 grs ! (ce qui me fait une roue arrière quasi aussi lourde que la même en Rohloff …)

Le réglage a été assez touchy (soit c’était OK en bas de la cassette, soit en haut mais jamais les deux) jusqu’à ce que je remette en cause l’alignement de ma patte de dérailleur. Elle avait dû prendre un gnon vu que le dérailleur rentrait vers les rayons. Une fois réalignée (à l’oeil, il faut que j’en rachète une neuve … @Badbike si tu me lis …), le résultat est très bon (juste une vitesse en milieu de cassette qui a du mal à monter).

Sur le terrain, ben c’est mille fois mieux qu’un double plateau, on est de suite sur le bon rapport, il n’y a plus cette hésitation entre l’un ou l’autre plateau dans les sentiers ludiques et tortueux en 3D (montées/descentes+pifpaf). Le passage est comparable à ce que j’avais sur ma cassette 10V, peut-être un peu plus silencieux. Question développements (k7 11/50 et plateau de 30), ça tire un poil plus court, c’est parfait.

Bref pour 200 balles (dérailleur, k7, gripshift, chaine, plateau), rien à dire, ça fait le job. Bon le dérailleur fait un peu cheap, la finition est bas de gamme et il a déjà du jeu au niveau de la fixation.

Je lis je lis, zieute chez SOS hanger si t’en a besoin rapidement (d281, gh159)
Perso j’ai fait l’inverse il y a 1 semaine, j’ai viré le groupe nx eagle et j’ai monté du xtr 11 sauf la cassette xt 11 46 et le pédalier xt aussi
Shifting ultra précis, descente par 2, zéro bruits, esthétiquement c’est beau et c’est light… Sans parler des pièces détachées dispos etc

Idem les freins sram guide changés pour slx m7000 disques xt, rien à voir également
2 pistons mais bien plus puissants toucher régulier purge simple, prix des plaquettes etc

1 « J'aime »

BOUM !

Vive shimanoooooooooo

Avec le GS, descente ou montée par autant que je veux :wink:

Faut aimer le grip shift, j’adore le visuel, mais pas le fonctionnement !

1 « J'aime »

Faut être tombé dedans tout petit :grinning:

Je teste en ce moment une cassette SRAM 11v en 11x42 (la GX mais pas Eagle), avec dérailleur XT… j’ai l’impression que les vitesses passent mieux qu’avec la cassette Shimano. Moins doux, mais plus précis.
(Bon par contre, par rapport à mon habituelle 10x44, je pleure un peu les deux dents qui manquent, moins le droit au coup de mou ds les montées…)