Un autre point de vue: j’aimerai enlever mon ensemble mono 11V + freins xtr pour passer tout le vélo en sram, car j’apprécie vraiment l’ensemble xx1/guide ult. Je roule 2x par semaine sur l’un, et 2x sur l’autre, et aujourd’hui ma preference est faite. Le shim n’a pas la douceur ni la precision du sram, et la plage 10-50 est supérieure des 2 cotés (que j’utilise régulièrement), seul bémol le passage de 2 vitesses en montant d’un coup n’est que dispo sur shim.
mais je me dis que j’ai mieux a dépenser que de remplacer du xtr…
Si c’est ta passion, si tu aimes, si tu peux, si ça te rend heureux, et si t’as pas besoin de kidnapper une petite vieille, fais toi plaisir. C’est toujours mieux que d’acheter une patinette électrique ou un écran 8K de 150cm....
Et moi qui contente tres bien de ma cassette 10v en 11/42 avec un le mono plateau.
Sinon carbone dis qu’il a besoin de pouvoir faire du 4/5 Kmh en montée et du 30 Kmh sur la meme cassette.
Avec mon pauvre plateau de 28 et ma cassette 11/42 le tout en 27.5, j’y arrive tres bien faire ces 2 extremes. J’ai d’ailleurs remarqué que 32/33 Kmh est a peu pres le moment ou je commence a mouliner dans le vide avec le pignon de 11. Par contre 30 Kmh je tiens sans probleme le pignon de 11 a cette vitesse. Si ca va plus vite, je me met en roue libre de toute facon. Quand au 4/5 Kmh en montée, j’y passe un bon paquet de ma vie a cette vitesse la dés que ca monte un peu fort (donc souvent) et ca represente environ une cadence de 1 tour par minute.
Par rapport a la remarque de Brup, je n’ai jamais ete embetté par ma cassette sur aucun randonet que j’ai fait.
Pour la cassette Garbaruk, un pote en a une et est tres content. C’est leger, les 10 premiers pignon sont en acier (donc du 11 au 42 en acier), seule le dernier est en alu donc niveau durée de vie c’est un bon point. C’est compatible corps de roue libre XD ou shimano et ca coute “que” 200€. Je pense que je vais essayer ca sur mon prochain vélo car le rapport poids / prix est tres interessant.
De toutes façons, le double c’était déjà un compromis. Perso j’ai un 22/32 pour une cassette 11x36.
J’ai hésité à mettre un plateau de 34 mais bon au final le 32x11 suffit largement (en dehors de quelques situations rarissimes où je dois faire une liaison sur un faux plat descendant bitumé)
Ce montage double doit correspondre à un 11-46 mono.
Par contre la où je suis dubitatif c’est sur ton 30km/h « sans problème » sur le 28x11
Ce qui me limite sur le 32x11 c’est la puissance musculaire pour tirer plus, mais je ne dois pas dépasser 25-26 avec. (Sur liaison dans des conditions normales)
En descente si tu veux relancer fort avec le 32 tu dois descendre bas sur la cassette, avec un 34 tu restes un peu plus au milieu et cest moins compliqué à emmener le vélo quand la pente remonte un poile
Pour les liaisons sur route, cest synonyme de repos donc le tout bas de cassette j'y suis quasi jamais
Mais encore une fois y a pas de transmission qui sort du lot .. y a peut-être un combo qui est utilisé par un %age de vttiste plus important qu'un autre combo mais dans l'idée c'est propre à chaque région/ montagne/ personne/ âge aussi ..
Au varnettttt on devrait faire un échange de vélo sur une journée
A priori ça passe, mais tu moulines. Sur du plat, le problème, c'est les jambes : tirer des pneus de 2'5 sur le bitume c'est chaud. Sur le 28x10, le 40km/h est faisable sur du plat, mais... pas longtemps et à l'aspi derrière un route .
Bah évite le 34, à moins que tu ais du 50 derrière peut-être. Je confirme : en 28x10/44, je m'en sors. En 28x10/42 depuis 3 sorties, je rentre rincé.
On y suit l’évolution des cassettes MTTO avec leurs défauts et les versions qui évoluent. Le responsable des ventes de la marque intervient directement, propose des prises en garantie sur les casses, des tests de nouvelles versions et répond aux questions.
C’est tentant … (300 grs de différence par rapport à ma SRAM NX 12v, pas négligeable).