SRAM en 12 vitesses

chaine trop usée ?

Elle est très loin d’être usée !

Du coup avec un collègue et une bière on a vérifié avec l’outil rouge Sram
J’étais un poil trop près; on a mis pile poile et ça allait un peu mieux

La solution c’est éloigner un peu plus que ce que préconise le toutil

L'outil de précision le plus important :wink:

1 « J'aime »

Ta gaine ne briderait pas le dérailleur ? T’as essayé sans le rilsan sur la base (d’origine ou ajouté ?)

Joli coup d'oeil ! :stuck_out_tongue:

Mais le rilsan ne bride rien la gaine est tout à fait libre, la sortie du câble est sur la base, le rilsan sert juste à tenir le protège base

Vérifie quand même que ta gaine ne tire ou pousse pas le dérailleur, j'ai déjà vu ce souci avec les gaines ultra courtes qu'imposent certains cadres.

Sinon, pas d'autre idée :neutral_face:

C’est un soucis très courant manifestement

Il n’empêche que Sram est en train de nous faire un monopole là, Sram est à plus de 90% en première monte en ce moment j’ai l’impression ?
Vous auriez des stats ?

Initialement je voulais absolument le 12V Shimano sur mon nouveau vélo, mais les pieces sont difficilement disponible et une fois dans les mains en magasin ça ne respire pas une grande qualité… j’étais déçu, donc j’ai commencé a regarder le 12V SRAM et les freins ultimate, et la c’est vraiment beau. Le choix pour le nouveau vélo s’est ainsi fait, et a l’usage j’en suis très content.

Et chez Orange il y a 2 semaines il y avait encore une version haut de gamme en XTR, elle a été supprimée sur le nouveau modèle:
https://www.orangebikes.co.uk/bikes/five-factory/2019

Pas aboutie ?
2020 le XT 12, si j’ai bien suivi

Pour un usage enduro je crois pas que le Sram 12v soit viable, le moindre pet sur le dérailleur et tout est faussé ou ça gratte gratte et c’est relou enfin pour le tarif impensable d’avoir un truc qui gratte. Et qui tient pas *

Ou alors être compétiteur et pas payer son matos mais en soit ouais y a une quantité dingue de 1eres montes Sram

La comme ça je sais pas qui propose du shimano sur ses vélos complet

Et si on arrivait aux limites d’un système de dérailleur externe en VTT ? plus il y a de vitesses (dans la largeur donnée d’une cassette), plus il faut de précision.

1 « J'aime »

On se rapproche forcément d'une limite. Mais le 12, sur le papier, il te permet l'étagement d'une cassette 11x40 et l'amplitude suffisante que t'offrirai un double plateau. En pratique, à part peut-être le haut de gamme Sram, le matériel n'est pas assez au point on dirait. Et en attendant un autre système (depuis 30 ans?), Shimano se met au 12, vont se tirer la bourre et descendre les technos du haut de gamme vers le moyen de gamme, et ça finira par marcher.

A moins que d'ici là, tout le monde soit en AE et que 10 vitesses suffiront. (je sors :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Les autres systèmes existent depuis longtemps : Rohloff, Alfine. Avec un peu de travail, SRAM et Shimano sont tout à fait capables de sortir des moyeux à vitesses faits pour le VTT et pas trop chers …

Je n’y crois pas vraiment.
Shimano sort déjà des moyeux à vitesses, donc ils y réfléchissent forcément et ont déjà de l’expertise. Et s’ils ont fini par se décider à faire du 12, c’est peut-être parce qu’ils ne pensent pas arriver à faire mieux avec du moyeu à vitesses.

Ou pour des raisons qui n’ont rien de techniques … Rohloff y est arrivé avec des moyens bien plus réduits.

toujours à pourfendre le commerce ? :slight_smile:
A mon avis, la vente de dérailleurs de remplacement après casse parce que ça dépasse, ça représente pas grand chose dans le volume de shimano ou sram. C'est la 1ère monte qui les fait vivre !
OK il y a quelques solutions de moyeux ou boites de vitesses. Mais les clients sont-ils là ? C'est ancré dans le vélo le dérailleur (comme les fourches rigides et les cantilevers tu me diras)...
Honnêtement tu connais beaucoup de monde qui est demandeur d'autre chose qu'un dérailleur et qui est prêt à le payer surtout ???? Un dérailleur ça coute rien à produire. Un moyeu à vitesses.... gloups, même en série !
Et un moyeu ou une boite, ça veut dire figer un "standard", un entraxe, une interface.... le vélo n'y est pas encore :frowning:

Celui qui arrache son dérailleur est demandeur d’autre chose, celui qui galère à le régler aussi.
Question prix un ensemble Eagle est proche de celui d’un moyeu à vitesses.

Question marge, en effet, il y a bien plus à gagner avec un dérailleur …

Le souci est qqpart dans le rapport poids/prix plutôt non ?

Rohloff est arrivé à faire un système qui répond à 90% des critères du marché. Mais il lui en manque 10% pour arriver à être réellement concurrentiel avec le reste des solutions. Et comme toujours, ce sont ces 10% qui coutent le plus cher.

Et ce n'est sans doute pas évident de faire une solution simple et moyen de gamme, facile à entretenir. Un pb de dérailleur, tu changes une pièce. Un problème de boite de vitesse, tu dois refaire ta roue...

Shimano a surement dû cogiter et cogite encore à contrer SRAM sur ce segment. Et c'est certainement pour des raisons économiques qu'ils n'y vont pas, et c'est aussi grâce à ces raisons que tout le monde peu rouler facilement à vélo.
Et comme dit Koy, si demain Shim sort un moyeu à vitesse, ils vont devoir imposer un nouveau standard, et ça va gueuler dans les chaumières parce que c'est une honte, un nouveau standard :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je pense que l’erreur de base c’est de se dire qu’il faille le meme systeme en terme de nombre de vitesse et etagement pour tout le monde. La ou un 12v peut avoir du sens sur certains terrains, chez nous en pratique Enduro ca ne sert a rien.
Je dirais meme que 10v auquelles tu enleverait le pignon de 11 qui nous sert a rien, quitte a mettre un pignon de 46 serait pour nous bcp plus utile. Ou alors mieux etager ces 10v sur une plage moins importante.
Total, ce serait plus leger et correspondrait a notre pratique locale.
Mais bon, du point de vue constructeur, cela voudrait dire aussi d’avoir a maitenir plusieurs types de cassettes en terme de nombre de vitesse / etagement des pignons;