SRAM en 12 vitesses

Bah, honnêtement, j'ai pas le même ressenti. En XT, j'ai 0 souci. Une patte un peu tordue, mais çà passe, et à 2 à 3 sortis par semaine, j'ai touché à rien depuis que je suis en 12v, questions réglages. Je suis même surpris de la facilité de réglage sur du Shim. Pour pas y arriver, il faut être sacrément pas doué. En K7 Garbaruk, c'était encore mieux, mais c'est du luxe.

Et à part quand j'étais en 11 mal aligné (double passé en mono), ou en 12 avec un 50, pas de pb de rétro pédalage. Mais je suis en 45 avec chape moyenne.

Mais globalement, je suis impressionné par le fonctionnement et la précision solide du bordel.

Pareil pour moi.

Attends d'être en 12v et 50 dents.
Bon ça n'est pas super gênant, mais bon, on sent qu'on est aux limites du système.

Ben c'est pas le cas en SRAM, enfin pas sur mon vélo, ni celui de mon voisin.

Ha oui j'ai oublié de préciser : K7 XT mais dérailleur XTR chape moyenne.
Au début d'une "évolution", forcément, faut miser sur le haut de gamme :stuck_out_tongue_winking_eye:

Quel est donc l'intérêt de cette manette ? :thinking:

Toi et ton voisin, vous êtes en 12 ? Parce que je roule en GX 11 depuis une paire d'années, et vraiment, c'est nickel.

Compter les gouttes va ! pour les vieux c'est utile, ou s'il se met à pleuvoir (une pluie Shimano uniquement) :slight_smile:

Tige de selle compte goutte, c'est la traduction auto de drop-post.

Oui.
Bon il est tombé avec le dérailleur contre le tronc (sur lequel il a fait ziiipp !)
Et moi c'est un bâton le coupable.

Ensuite, quand j'ai revendu le Spé, j'ai passé un peu de temps à réaligner le tout en me disant que je ne pouvais pas le vendre comme ça. Et c'était bien mieux.

Mais faut bien voir que la pauvre patte de dérailleur, elle est à la peine avec un dérailleur qui a un si grand bras de levier quand il s'agit de la tordre.

Prix un peu moins déconnant que la concurrence... Pour un truc qui tire un câble...

Il y a 2 versions de manettes comptes gouttes en plus, une Deore à 25 et une XTR à 45.
L'avantage c'est la compatibilité I-Spec avec mes leviers de frein XTR, vu que j'ai pété mon collier il y a 15 jours.

1 « J'aime »

Hpman il dirait que c’est une pluie avec des bulles d’air .
Je préfère la pluie hope, elle donne l’impression d’être presque finie .

C’est pour mesurer la pluie pendant la sortie ? Et ca fonctionne comment ton compte goutte ?
Pour rouler dans le Var ça ne sert à rien : 0 gouttes (et s’il pleut mieux vaut pas être dehors)

Je dois être trop bête, je ne comprends pas l'usage... :-/

il a pas changé je dirais !!!
ça fait bien longtemps que tu peux pas mélanger les transmissions (et encore tu peux faire pas mal de bricolages. en 12v tu peux même mélanger les manettes et dérailleurs)
sram, sachs, shimano, campagnolo. ça n'a jamais été très compatible

idem pour les freins, ça progresse. Avant t'avais autant de "standards" de fixation de disques et d'étriers que de marques. Là c'est quand même plus simple.

les plateaux ? avant t'avais 3 plateaux en 5 dentures et 10 systèmes de fixation (shimano standard, puis le shimano spécial xtr, le shimano asymétrique. le shimano 96 et le 64 spécial pas compatible avec le 64 standard,.... - sram standard, puis des trucs 210, 111 - ....)
maintenant t'as 3 versions principales du direct mount (sram, race face, shimano)

Shimano arrive à réinventer de "standards" tous les ans (4 versions de collier frein / manette, 10 versions de plateaux, une nouvelle patte de dérailleur abandonnée, 3 versions de leur plateau antiD,...)
Sram souvent décrié n'a pas changé leur interface manette / frein depuis près de 20 ans !!!
leur standard de fixation des plateaux "direct mount" a 10 ans
chez certains il y a du positif !

(bon je passe sous silence les formats de roues et moyeux :joy:)

tu veux le dépanner comment ? avec une chambre à air épicétou ! on a jamais un dérailleur en rab, un plateau,... dans le camel back (ou la banane, le porte bidon,...)

ya 0 brevet qui protège tout ça !!!
à la limite des protection de design pour les interfaces direct mount des plateaux.
Mais il y a aussi tellement de façon de concevoir et industrialiser un plateau que tu ne peux pas faire UN standard
reprend les gars de chez sram, en changeant le plateau (ou l'étoile), ton pédalier triple d'il y a 10 ans, tu peux le passer en mono, en double, en boost, en pas boost,.... juste en changeant de plateau !
Faut pas dire qu'ils nous poussent à la consommation sur ce coup !
et leur plateau 12, tu peux même l'utiliser avec une chaine 11v (sram ou shimano, ils sont pas sectaires :wink: )

Arrêtez de râler, de vouloir rouler avec un vélo d'il y a 20 ans, allez juste rouler bord** !!!

3 « J'aime »

mais elle est "un poil" plus corrosive :wink:

tu peux directement monter ta manette de tds sur le levier de frein gauche, pour faire un cintre épuré. et comme c'est un cable, c'est compatible avec presque toutes les tdst du marché (sauf les reverb)

2h pour changer un câble, mais après en effet c'est propre :smiling_face_with_three_hearts:

Pour l'instant, elles sont rondes chez toutes les marques.

Le soduculage de drosophiles !

Si je faisais un truc sur ton vélo ce serait de mettre une protection souple entre les deux bras avant de ton bras oscillant, histoire d'éviter aux pavasses d'aller éclater l'anodisation du plongeur de ton amorto.

C’est grâce au compte gouttes

Question compte gouttes, celui de ZTTO me semble bien, monté sur roulements