Diantre, c’est une bonne nouvelle, je pourrais rester en corps de roue libre XD... Par contre, sur un site en ligne, comment je distingue un GX nouveau d’un GX ancien ?
Pas besoin, je me renseigne pour le jour où ma transmission 11 sera arrivée au bout de sa vie. Ca devrait être pour cette année... Enfin, elle me semble inusable Ou probablement parce que je roule beaucoup moins, beaucoup moins fort, beaucoup moins vite que vous...
Bref, j’avais le souvenir d’un dérailleur GX Eagle récalcitrant à régler, mais visiblement, c’est un lointain souvenir et le tir a été corrigé.
J’ai une dernière question : dans les transmissions SRAM Eagle (12 vitesses), ils disent « à n’utiliser qu’avec une chaîne Eagle » Les chaînes 12 vitesses ne sont pas compatibles avec toutes les transmissions 12 vitesses ?!? C’est quoi c’bazar....
J'sais pas... j'ai du XT avec une chaine SRAM, ça passe. Y'a un truc pas clean, mais je pense que j'ai la patte de dérailleur un poil tordue.
Par contre, les chaines Shimano 12, elles passaient pas bien sur les plateaux NW (le maillon rapide est trop étroit, il reste accroché aux dents larges). C'était il y a plus d'un an, je sais pas si ça a évolué depuis.
Il a volé de la roue avant vers l'arrière, bim, dans le dérailleur.
Enfin je pense, hein j'ai pas vu, mais comme seul le dérailleur avait pris, pas la roue, j'ai pensé à un truc qui avait volé de l'avant. Dans ce petit chemin long en descente, il y a plein de morceaux de bois mort 20 cms de long et qqs cms de diamètre.
C'est leur rêve de faire d'incompatible à SRAM ou Shim'. EN gros si tu ne veux pas être emmerdé, tu ne mixes pas entre les deux marques.
Mon voisin Eric a abîmé son dérailleur (chute sur un tronc). Patte redressée par un pro, les vitesses passent toujours mal ... et il faut deux mois pour avoir un dérailleur GX 12v
celui que tu veux.... les tirages sont quasi similaires entre du sram et shimano 12v, donc ça se mélange
mais c'est toujours mieux quand tu as dérailleur et manette de la même marque
t'es sur ???
les chaines et plateaux NW sram 11 et 12v sont très similaires. A l'arrivé des nouveaux plateaux eagle, certains ont voulu les monter à la place de leur plateau 11v. Mais ça passe pas, ça gratte
sram a donc rappelé d'utiliser que du 12v avec du matos 12v
et shimano est arrivé, ils ont fait une chaine 12v plus fine, qui nécessite un plateau plus fin, sinon leur attache rapide coince dans le plateau (mais ça marche avec une attache rapide sram sur une chaine shimano et un plateau sram, pas futés les japonais sur ce coup)
c'est pourquoi on trouve des plateaux NW 12v, qui fonctionnent très bien avec les chaines sram, kmc, chinoises,...
et des plateaux spécifiés pour shimano 12v (sur lesquels les chaines sram tiennent un peu moins bien....)
Rien qu'à lire ces incompatibilités voulues, ça me file des boutons...
Il est loin le "va rouler". Aujourd'hui faut étudier chaque pièce avant de la monter sur ton bike. Et dépanner un collègue au fond d'un bois c'est devenu compliqué aussi... t'es en 10, en 11, en 12 ? Shim ou Sram ? Quelle chaîne ?
Put... d'évolution à la c.n !
J'en reviens pas de toutes ces incompatibilités... Des chaînes 12 vitesses pas compatibles entre elles, des chaînes 12 vitesses pas vraiment compatibles avec des plateaux 12 vitesses... Même des boîtes comme Gabaruk (ou AbsoluteBlack), ils vont finir par jeter l'éponge car ils ne pourront jamais obtenir un volume critique. Déjà que je trouvais limite que tous les plateaux DirectMount ne soient pas compatibles avec tous les pédaliers DirectMount à cause d'empreintes légèrement différentes d'un poil de cul...
S'il y avait de l'innovation, vraiment, de l'innovation soit pour simplifier le processus de fabrication, soit pour la fiabilité, soit pour l'utilisateur final, je dis pas. Mais là, c'est à cause de cette politique de brevets à la con...
C'est sûr que si tous les industriels oeuvraient en pensant prioritairement au bien être des consommateurs, plutôt qu'à essayer de rentabiliser les investissements, le monde irait mieux.
Raler parce qu'on peut pas mettre une chaine Shim sur du Sram, c'est pas un poil exagéré? Vous allez finir par détrôner les varois .
Quand à l'évolution pour l'utilisateur final, y'en a une. Une fois que tu es passé au mono, tu reviendras jamais au
double, c'est que l'évolution te convient non? Les plateaux NW ajustés pile poil, niveau utilisateur, c'est un truc de fou : en 4 ans, pas déraillé une seule fois. Et rien que pour le temps gagné à pas me laver les mains, je peux bien essayer de mettre du Shim sur du Shim...
Bon avant (pour vous , parce que pour mou c’est encore le présent ) il y avait la fourchette de dérailleur avant pour ne pas se salir les mains quand on a déraillé
Perso ce que je critique ça n'est pas les problèmes de compatibilité, mais de fragilité de l'ensemble par rapport à son prix. Un dérailleur qui fait 20 cms de long et qui doit être pile poil aligné, c'est quand même bien fragile en utilisation VTT.
Et l'usure d'un ensemble 12v est quand même bien supérieure à celle qu'on avait sur un 9v.
A l'utilisation, le mono plateau c'est bien mieux que le multi plateaux (un seul shifter = pas de questionnement), mais la chaine travaille avec une ligne assez pourrie. La chaine tombe quand on pédale en arrière sur les grands pignons.
D'ailleurs chez Shimano le XTR chape moyenne est indiqué compatible avec les pratiques agressives.
Donc si le chape longue tient chez vous, c'est que vous ne roulez pas assez agressif ;-p