Prends un pédalier en Direct Mount. Soit le Shimano SLX, soit un RaceFace Aeffect. Avec un plateau de 28.
Ou le SRAM Descendant. Pas cher, fiable et tres facile de trouver tout un tas de plateau differents.
J’ai vu que les Race face ont pas mal de soucis de desserage.
Ouais mais je ne sais même pas ce qu’il y a comme boîtier de pédalier .
Si je prends un pédalier avec un axe en 24 mm alors que le boîtier est en 30 mm (ou l’inverse) ça ne va pas le faire.
Moyennant un adaptateur, si…
prend le boitier qui va avec… chez SRAM c’est pas bien cher un boitier. le Descendant est en format DUB
si c’est du pressfit je ne touche pas au boîtier. Alors que les roulements sont vissés ça ne me pose aucun pb.
Je crois que @StephW a raison, ça va se finir avec un dérailleur avant cette histoire
J’ai un outil a monter les pressfit. Ca se fait sans soucis. Meme si je pense que au final le systeme fileté est bien mieux.
Par contre l’outil a mettre les press fit, en fait c’est bien a avoir car tu peux facilement le bricoler pour presser plein d’autres roulements genre moyeux, cadre etc etc… Pas plus tard que hier je m’en suis servi pour remplacer 2 roulements du bras arriere.
En fait tu ne devrais pas acheter des pièces pour un vélo que tu n’as pas encore, ca serait plus simple.
Y’avait ça chez PBS : https://www.probikeshop.fr/adaptateur-fsa-bb30-bsa-68/96285.html
mais c’est en rupture.
j’espère que koy t’as fait un bon prix, vu tous les emmerdes que tu as deja avant de l’avoir !
Mode coup bas : T’as réparé ton dérailleur ?
et ta fourche, toujours aussi courte ?
Putain vous êtes bavards !
Jamais perdu ma chaîne avec un NW, même en Dh à l Alpe d Huez.
Kroll q un plateau de 28 avec une cassette 11 46. Ça ne la gêne pas souvent le 28 11 et pourtant elle ne mouline pas.
c’est un pédalier xtr en 24mm, boitier press fit de mémoire
monte un 30 dents et t’es tranquille
Au point où j'en suis... je continue . Mais promis, je ne fais pas une @Fab j'ai envie de rouler avec le trailfox cette année
Après je vous embete plus
Si je prends un plateau oval de 30 en BCD104, comme suggérait @Jul, est ce que je peux espérer avoir plus de puissance (enfin le tourner plus facilement) et donc me passer du 28 ?
Bah oui 125mm de déb au lieu de 150 et du coup 70° d'angle de direction. . Il y a sans doute un équilibrage des chambres négatives et positives à faire pour récupérer le débattement.
Mais bon, c'est délicat, là au moins elle est "smooth" enfin bon souple. (je suis pris à mon propre piège)
Le réglage est très fin sur la cartouche novyparts.
Enfin ya pas que la fourche, la transmission est fatiguée. A minima, il faudrait remettre un dérailleur neuf avec un gros ressort.
Clairement le derailleur Shimano 11 retient bien mieux la chaîne qu’un sram 12 ( x01 en l’occurence )
A velo égale ma chaîne tapait moins quand je suis repassé en shimano, couronne de 32 inchangée *
Tu auras un pédalage plus rond. Il y a fort fort longtemps, quand j’étais passé à un vélo avec des plateaux biopace, j’avais trouvé un mieux dans les montées très raides, plus de facilité à garder l’adhérence.
Justement c’est pour les montées très raides.
Bon allez j’ai envie de tenter le coup
30x10-50 avec un plateau ovale.
Et je verrais bien. Quand j’aurais roulé avec et le vélo chez moi, ça sera plus facile de faire des adaptations si nécessaires.
@Brup, il s’est fait fabisé de folie le pôv’ malheureux ! Même moi je me décide plus vite pour choisir un plateau
Allez,
edit: tu peux même faire du tunning en commandant un plateau de couleurs chez SuperStarComponents
Mon pb dépassait le simple choix d’un plateau.
un simple calcul du développement plateau/pignon x circonférence du pneu me disait ce qu’il fallait mettre.
Sauf qu’en vtt rien n’est simple : tu veux changer une pièce il faut s’assurer de la compatibilité avec les autres composants et avec tous les différents standards qui existent.
En l’occurrence pour mettre un pauvre plateau mono de 28 , il fallait que je change le pédalier pour passer en direct mount et m’assurer de la compatibilité avec le boîtier .