SRAM en 12 vitesses

C’est le KickBack. La chaine est en tension entre les pignons et le plateau et empêche la suspension de fonctionner. Pour palier à ce problème, il suffit que le point de pivot du bras arrière soit au niveau du point de contact entre la chaine et le plateau, pour que les deux brins (le bras et la chaine) bougent de la même façon en tournant autour d’un même pivot.

C’est assez poussé, certaines géométries utilisent ce kickback pour que la suspension se bloque quand tu pédales…

Donc effectivement, changer la hauteur du plateau, ça te change le comportement de la suspension.

Merci Carquo pour l’explication !

Ça donne quoi question longévité les cassettes 12v?
Je serais bien tenté pour mon prochain vélo. Mettre 150€ la première fois ok, mais le jour où on doit changer la cassette parce que les pignons sont usés ça fait mal .

Après vu que les vélos sont obsolètes aux bout de 5 ans, on n’a même pas le temps d’user la transmission :vttclin: juste 2,3 chaînes

Comment ca tu as acheté un vélo qui n’a pas 12v, t’es sérieux ?

Yen a 20, c'est mieux nan ? :grin:

1 « J'aime »

ça a l'air de tenir pas mal (rotation sur 3 chaines).

Ce que je reproche au 12v, c'est la longueur du dérailleur qui ramasse la merde et les gnons : ma patte de dérailleur est trop souple, je dois régulièrement lui tirer sur la gueule.

Bref, ça vaut pas un rrrr...of ! :slight_smile:

Quelqu’un a déjà essayé la 10-52 ?

L’intérêt et de pouvoir mettre un petit plateau plus gros pour limiter le pompage .

Mais quand je regarde l’étagement , gros gap…euh pardon écart entre les 2 gros pignons:
(10,12,14,16,18,21,24,28,32,36,42,52)

Par rapport à une 10-50 seul le gros pignon change
10, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36, 42, 50

Déjà que 42-50 je trouvais que ça fait pas mal, là on dirait l’étagement d’une k7 shimano 11v 11-46.

Personnellement j’aime bien avoir de la finesse dans les grands pignons. Parce que là ça voudra dire que je vais utiliser qu’une seule vitesse.

A titre de comparaison 32-36=11%
42-52=19%
42-50=15%

Bon à réfléchir, là faut que je me prépare pour rouler avec Francky et Seb.

La logique de Sram a rejoint celle de Shimano qui gênait déjà pas mal de monde : le dernier pignon est un pignon de secours.

Garbaruk 10x48, top. :vttnet:

1 « J'aime »

Je ne sens pas de gap particulier là. J’en sens plus un en milieu de k7, mais je ne sais pas précisément où.
(et la mienne est une 11/50)

L’idéal reste le pignon fixe
Sur le mien l’étagement est top, 18.

1 « J'aime »

Et tu mets un triple plateaux pour avoir une vitesse pour le plat, les montées, les descentes ??? :grin:

1 « J'aime »

Pour l’histoire de l’antipompage calculé par rapport à une taille de plateau, ça se passe comment sur un vélo prévu initialement en multi ?
C’est dimensionné par rapport au grand plateau (32) ou le petit ?
Quoiqu’il en soit ça pompera moins sur un mono plateau de 30 que sur le petit plateau de 22.

par rapport au grand

J’ai un 30 sur mon spé et Kroll un 28, et ça ne pomoe quasi pas.

Donc c’est bien ce que je pensais : en multi je passerais 80% du temps de pédalage sur le petit plateau de 22, donc pour le coup en mono que je sois en 30 ou en 32 ça ne devrait pas changer grand chose .
Vu ce que je disais ce matin sur l’étagement je préfère un 30x10-50 à un 32*10-52.

j’ai testé la garbaruk 12v 11-52 avec dérailleur xt12
rah comme c’est plus agréable en montée que la xt11 11-46

c’est précis dans les changements mais souple, et l’étagement est meilleur pour moi

Cette cassette garbaruk, c’est une cassette hg pour 12v shimano ?

Tant que j’y suis : J’ai un doute sur l’outillage.
La clé de serrage pour cassette sur corps de roue libre XD c’est du spécifique ? Ou le même outil que j’utilise pour k7 hg ira ?

La garbaruk fait du 12v HG en 11x52 ou du XD en 10x48 ou 10x50.

Et même outil oui.

Ah oui par contre ca ne courre pas les rues... enfin les sentiers, les sites qui vendent la 10-48 Xd 12v
L’etagement sur les gros pignons est meilleur (forcément en réduisant l’amplitude ça aide).
C’est aussi plus cher que la gamme gx.

En fait 30x48 ca risque d’être un peu long pour moi, avec cette cassette l’idéal serait 28. (Ça n’existe pas les plateaux impairs? :wink:

je crois que je vais partir sur la sram 10-50 gx, même si l’étagèment pourrait être meilleur.

Tant que j’ai pas essayé de transmission mono en vtt en roues de 29, je ne peux que me baser sur des calculs théoriques. Ces calculs me permettent de savoir à l’avance quel plateau j’aurais besoin.

Mais par contre, ça m’aide pas à faire un choix entre réduire l’amplitude ou avoir un étagement moins bon. Donc il faut bien que je me lance et je verrais à l’usage .

J’en ai une qui a fait 300m… je la gardais pour le futur VTT de @Fab, mais d’ici là on sera en 8-72…

3 « J'aime »