hope ne devrait plus tarder… leur nouveau vélo “HB 130” (Hope Bike ?) est équipé d’un moyeu HB (et non pas hope)
Donc ils sont dans les règles “shimano”, ils vendent un moyeu OEM au nom d’un fabriquant de cadres, donc devraient pouvoir avoir une licence microspline - et proposer un CRL microspline en pièce de rechange comme la concurrence.
J’entends souvent cette remarque sur le rétropédalage, mais perso le 50 je le mets que quand ça grimpe, tu rétropédales quand tu grimpes toi ?
Un mauvais passage technique en approche + mauvaise position des manivelles + impossible de pédaler en avant = rétropédalage = c’est la cata
En effet le rétro est pas génial, après avec l’usure de la chaine ça se fait déjà mieux
Mais sur les 2 du haut c’était même constat sur mon gx/x01 12
Pas souvent, mais ça arrive, qd tu poses un pied par exemple.
Sur le 46 shimano, ça le faisait moins, mais un peu.
Sur un 44, pas de pb.
Du coup vivement que Hope trouve sa licence, ma cassette donne des signes de faiblesse. Le 45 sera nickel.
Par contre, comme l’a dit @ChristopheS, la qualité du XTR est loin d’être impressionnante. Et à l’utilisation, le XT 2018 n’a rien à lui envier (à part peut-être le poids).
.
Tu rétropédales de combien ? Un quart de tour ? Un demi tour grand max ? Là je n'ai pas de soucis. Il faut que je fasse au moins 1 tour pour que la chaîne tombe.
Le seul souci que je rencontre c'est une légère instabilité des réglages, il faut de temps à autres que je retouche la tension du câble dans un sens ou l'autre, tous les 10 sorties peut être.
Et sinon le passage des vitesses est loin d être aussi rapide qu'avec le Rohloff, très loin
Un demi tour souvent, pour ramener la pedale restée en bas. Ça suffit pour faire sauter la chaîne par moment.
Sur mon test, ça me paraissait jouable, ça ne sautait que rarement, c’était peut-être lié à la chaîne qui restait sur le haut des dents de la cassette à la sortie des galets et c’était avec chaîne neuve et cassette neuve sans lubrifier. En lubrifiant c’était mieux, et je pense qu’effectivement, avec un peu d’usure, ça ne le fera plus du tout.
Et peut-être qu’avec un shim XT ou XTR 12v, le pb de dereglage ds le temps ne serait plus.
Tout ça pour dire que du 12 en shim + k7 sram, ça marche, histoire d’éviter le microspline.
En effet c’est la bonne info. Reste le souci de l attache rapide.
Yep pour la chaîne. Mais suffit de prendre une Sram.
Ha si, y’a aussi que le passage de 4 ou 5 vitesses d’un coup pour arriver au 50, ça coince un poil, le dérailleur n’ayant pas le temps de s’éloigner assez vite de la cassette, il s’accroche à la cassette, mais ça c’est peut-être plus dû à la chape moyenne qui n’a une capacité que de 46 dents. Et perso je monte rarement sur le dernier pignon avec un saut de 5 vitesses.
Pour ça faut un Roh.... 13 vitesses d'un coup et la chaîne ne bronche pas.
Sérieux : il m'arrive d'en monter un gros paquet d'un coup, quand je me fais surprendre par un coup de cul subit.
Oui aussi, mais rarement jusqu’au dernier. En général, c’est 3/4 d’un coup, en étant au max en milieu de cassette.
Je reste convaincu de la super qualité du SRAM en X01/XX1.
J’ai cassé ma tirelire pour me commander un kit AXS au concess local, donc j’aurai bientôt a vendre un kit transmission XX1 complet avec 6 mois d’utilisation XC et ~1200km (selon strava), si cela intéresse quelqu’un a un prix correct, photos des que le tout sera démonté et lavé.
Quelques cassettes 12 vitesses, alternatives à SRAM et Shimano :
Fab’
je me note la ZTTO en 11v 11/50 pour remplacer un jour la 11/46 de l'enduro
acheté la ztto 11V en 10-42. on verra ce que ca donne.
Et vlan ! Nouvelle K7 SRAM en 10-52 ! 52 mon gars ! T’as bien lu ! Et tu peux mettre un 26 devant !! C’est les gras du Var qui vont être content !
C’est un lapsus ou une saillie ?
J’hésite
L’autre point saute moins aux yeux mais il est néanmoins très important : lorsqu’on réduit trop la taille de plateau (ou qu’on l’agrandit trop), on risque de modifier le comportement de la suspension arrière au pédalage. En effet, le placement du point de pivot principal est optimisé pour une certaine taille de plateau, souvent 32 ou 34 dents. Au plus on s’en éloigne, au plus on risque de se priver d’une partie de l’efficacité de sa suspension arrière.
Euh, j’ai beau réfléchir, je ne vois pas là. C’est quoi le rapport avec la choucroute ?
Je ne sais pas. Mais je crois que toi et moi, on n'est pas concerné
t’as raison, un TS c’est prise de tête, la simplicité a vraiment du bon.