Mouaif : tu ne pourras pas décider de taxer les avions pour financer la gratuité des transports en train.
C'est parfaitement illusoire, ça ne se produira pas. Et pas seulement parce qu'une grande majorité ne voudra pas toucher suffisamment à son mode de vie, mais parce que même si on essaie c'est extrêmement difficile. On a eu un intervenant au taf' qui est venu nous faire réfléchir là dessus et faire des bilans.
Là, je suis entre 6.5T et 7T, et il n'y a plus guère que sur mes déplacements qui je peux encore gagner (chauffage bois, électricité et gaz 100% renouvelable, achats occase et réparation). D'entrée on prend tous 2T de part ce qui est partagé entre tous (services publics etc ..).
C'est bien pour ça que je maintiens que les plus gros leviers ne sont pas dans nos mains (j'ai lu plusieurs bouquins qui vont dans ce sens, on ne peut décider une décroissance seul, ou seulement à la marge).
Et ça a fait baisser les émissions ? non. Elles continuent à augmenter.
A part me tirer une balle, c'est impossible vu que 2T c'est la base à laquelle on démarre l'année.
Et en pratique, tu es parti de combien pour arriver à combien ?
L'objectif est 2T/personne ...
Il faut des choix que nous ne pouvons prendre pour vraiment y arriver.
Tiens :
- suppression de la pub
- durée de garantie des objets à 10 ans
- augmentation massive des impôts pour ceux qui possèdent (y compris pour les expatriés) pour financer
- gratuité des trains, réouverture des toutes les lignes fermées depuis 50 ans, transformation des autoroutes en voies ferrées, interdiction du transit internationnal
- taxation très forte des avions
- réduction du temps de travail
- etc ..
La modernisation d'un chauffage ne fait que peu gagner, très peu.
Tes combles sont aménagés ou t'as des combles perdus ?
Il restait quelle épaisseur de laine de verre ?
J'avais envisagé de faire la même chose : les gars qui me vendent les matériaux (une association) m'ont fait mesurer ce qui restait (15 cms) : ils m'ont dit que je ne gagnerai quasi rien et m'ont orienté vers de l'isolation extérieure. Là j'ai gagné énormément.
Et tu sais quoi : même toi, tu y arriverais tellement c'est simple.
Allez expliquer à Carole qu'aller voir son fils qui vit à l'autre bout du monde une fois par an, c'est trop. Je fais l'entretien des vélos à celui qui arrive à la faire changer.
Ou si on travaillait seulement 3 ou 4 jours (en supprimant les bullshits jobs) on pourrait faire les choses nous même pour bien moins cher ... mais ça ferait baisser le PIB ...