Société, régie des eaux, bilan carbone,

Le bouquin « Le ministère du futur » de Kim Stanley Robinson apporte des éléments de réponses plus modernes :innocent::grin:

Pardon ? Je ne suis absolument pas d’accord. Chaque année, j’essaie d’améliorer de mes consommations électriques / gaz / eau / fringues / bouffe / etc., et je suis chaque année étonné de ce que j’arrive encore à gagner. Je suis conscient que c’est marginal par rapport à ce que fait l’industrie mais bon, je ne fais de mal à personne :grin: Par contre le jour où je clique sur le Brompton G. et sur un Cotic Jeht, je ruine des années d’effort :rofl:

2 « J'aime »

Dans cette liste y’a que leau potable que j’ai réussi à diminuer, mais en trichant avec celle qui tombe du ciel ou la nappe qui remonte dans le sous sol.
Forcément ça a un impact négatif sur l’électricité.

Pour le chauffage, on verra cet hiver, avec un nouveau poêle (j’étais obligé par arrêté préfectoral de changer d’appareil de chauffage à bois)
Je refais aussi l’isolation du toit ,mais en restant sur du classique (laine minérale), car sinon ça aurait été vraiment trop cher (50k) ,si on veut que ça soit bien fait.

Pour ce qui est de la nourriture, non désolé , bien manger ça réconforte dans ce monde qui part en vrille. Là je peux pas .

Et pour les voyages , ça fait longtemps que j’ai renoncé aux vacances a l’autre bout de la planète (aet même quand il s’agit d’aller à l’autre bout de la France pour rouler 3 jours avec des potes j’y réfléchis ) et pourtant il y a plein d’endroits où je rêverais d’aller, mais non

1 « J'aime »

Une guillotine AE? re-:vttdoor:

3 « J'aime »

Un petit calcul de bilan carbone et on se rend compte que des leviers, on en a encore. Pour arriver au 2to, il faudra que les pouvoirs publics jouent le jeu mais en parallèle je suis à3,9to, la moyenne c’est 9to et j’ai encore des choses à améliorer. Alors c’est sûr que si les pouvoirs publics aidaient mieux sur les travaux de rénovation thermique, je descendrais plus facilement mais j’y arrive quand même plus lentement c’est tout.

Mouaif : tu ne pourras pas décider de taxer les avions pour financer la gratuité des transports en train.

C'est parfaitement illusoire, ça ne se produira pas. Et pas seulement parce qu'une grande majorité ne voudra pas toucher suffisamment à son mode de vie, mais parce que même si on essaie c'est extrêmement difficile. On a eu un intervenant au taf' qui est venu nous faire réfléchir là dessus et faire des bilans.
Là, je suis entre 6.5T et 7T, et il n'y a plus guère que sur mes déplacements qui je peux encore gagner (chauffage bois, électricité et gaz 100% renouvelable, achats occase et réparation). D'entrée on prend tous 2T de part ce qui est partagé entre tous (services publics etc ..).

C'est bien pour ça que je maintiens que les plus gros leviers ne sont pas dans nos mains (j'ai lu plusieurs bouquins qui vont dans ce sens, on ne peut décider une décroissance seul, ou seulement à la marge).

Et ça a fait baisser les émissions ? non. Elles continuent à augmenter.

A part me tirer une balle, c'est impossible vu que 2T c'est la base à laquelle on démarre l'année.

Et en pratique, tu es parti de combien pour arriver à combien ?
L'objectif est 2T/personne ...

Il faut des choix que nous ne pouvons prendre pour vraiment y arriver.
Tiens :

• suppression de la pub
  • durée de garantie des objets à 10 ans
  • augmentation massive des impôts pour ceux qui possèdent (y compris pour les expatriés) pour financer
  • gratuité des trains, réouverture des toutes les lignes fermées depuis 50 ans, transformation des autoroutes en voies ferrées, interdiction du transit internationnal
  • taxation très forte des avions
  • réduction du temps de travail
  • etc ..

La modernisation d'un chauffage ne fait que peu gagner, très peu.

Tes combles sont aménagés ou t'as des combles perdus ?
Il restait quelle épaisseur de laine de verre ?
J'avais envisagé de faire la même chose : les gars qui me vendent les matériaux (une association) m'ont fait mesurer ce qui restait (15 cms) : ils m'ont dit que je ne gagnerai quasi rien et m'ont orienté vers de l'isolation extérieure. Là j'ai gagné énormément.
Et tu sais quoi : même toi, tu y arriverais tellement c'est simple.

Allez expliquer à Carole qu'aller voir son fils qui vit à l'autre bout du monde une fois par an, c'est trop. Je fais l'entretien des vélos à celui qui arrive à la faire changer.

Ou si on travaillait seulement 3 ou 4 jours (en supprimant les bullshits jobs) on pourrait faire les choses nous même pour bien moins cher ... mais ça ferait baisser le PIB ...

Ah mais je ne juge pas . Je ne me prive pas au niveau alimentaire alors qu’il y aurait des choses à faire , je vais encore en montagne l’hiver, à une heure de route, alors que je pourrais rouler dans la boue et le froid sous la grisaille.

Combles aménagés partiellement…
Mais bon après c’est complètement hétérogène , y’a des endroits où c’est nickel parce qu’au niveau du faîtage il y a un plafond plat et une bonne couche de laine posée sur le plafond et d’autre ou il reste plus que quelques cm de veille laine pourrie, bouffée par les rongeurs .
Après certains proposent une isolation du toit par sarking , ce qui revient à une isolation par l’extérieur, mais c’est hyper cher, dans les 50k€,donc pas rentabilisable , mais en plus ça a l’inconvénient d’augmenter le volume non chauffé de la maison.
J’habite pas non plus au pôle nord , je n’ai quasiment plus de gelées l’hiver , pas la peine d’avoir un r à 6 comme préconisé.

Et indépendamment de l’isolation, je voulais restaure la couverture, elle commençait à souffrir , j’en ai remplacé une centaine de tuiles (que dalle en fait ) le printemps dernier , j’ai vu quelques liteaux pourris , il fallait agir de manière préventive avant d’avoir des gros soucis .
Et donc tant qu’à refaire la couverture autant en profiter pour remettre l’isolation à neuf .

Pas du tout depuis une dizaine d’année ca décroit en France, pas assez vite c’est sûr.
L’empreinte carbone de la France de 1995 à 2022 | Données et études statistiques)%20et%202022.

Mondialement ca monte encore mais la courbe ralentit et les émissions sont fortes en Asie, la faute à qui devinez :grinning: aux exportions. La bonne nouvelle, c’est que les pays asiatiques sont sans doute beaucoup plus capable que bien d’autres pays occidentaux, de réduire drastiquement leurs émissions rapidement. Ils ont amorcés la réduction du charbon, ca peut changer beaucoup de choses.

Émissions de CO2 hors UTCATF dans le monde | Chiffres clés du climat 2022.

Les déplacements c’est un gros enjeu pour tirer vers les deux tonnes. L’empreinte carbone, c’est pas binaire, ce n’est pas pas on est en dessous des 2to, on est sauvé, on est dessus on est foutu, les 2to c’est un objectif à +1,5 degré et il faut tendre vers cela, mais si on est un peu au dessus ça sera toujours mieux que bien au dessus.

D’autre part, les 2to c’est un objectif par habitant du monde, actuellement on est à 4,9to je crois, on est loin des 2to mais en fait, nous les habitants des pays « développés », nous avons un grand rôle à jouer sur cette moyenne.

Pourquoi tu ne mets pas de la ouate de cellulose, c'est pas cher, et ça donne un confort d'été

J’ai tergiversé pendant 3 ans sur le sujet, sans « cliquer » .
Parce que la ouate de cellulose tout comme la laine de bois doit ete accompagnée d’un frein vapeur pour être efficace (et se conserver) et que celui ci doit être correctement posé :ce qui nécessite (dans mon cas en tout cas )de démonter le plafond sinon ca ne pourra pas être posé proprement et j’aurais des pb de condensation.

J’en suis arrivé à la conclusion que dans la configuration de ma maison il vaut mieux poser de la laine de verre

J’avais consulté l’Ademe à ce sujet , mais bon les mecs ils pensent que t’as budget illimité, sous prétexte que si tu suis leurs préconisations t’auras quelques aides. 5000€ sur 50k€ ça fait encore 45k€ à débourser .et sans jamais se déplacer pour tenir compte de l’existant pour conseiller. J’ai été déçu, tu leur montre des devis , ils te disent si c’est ok ou pas pour leurs aides , mais à un moment donné , ils n’atterrissent pas sur terre , car dans la rénovation il faut tenir compte de l’existant , pas que de la théorie.
Mais bon eux aussi insistaient sur la nécessité d’un frein vapeur (sans expliquer comment il doit été posé )

Et de l’autre côté , il y a 3 catégories d’artisans:

• ceux qui suivent les précos à la lettre et finissent avec des devis à 50k€
  • ceux qui suivent « A peu près » les critères d’éligibilité aux aides (mais sans certitude), mais ils ne vont pas poser de frein vapeur par exemple . Ils trichent sur le R en ajoutant une couche mince en guise d’écran sous toiture, ce qui est déconseillé (sauf pou un van)
  • et la 3e catégorie sont des artisans qui à chaque fois ont passé des heures à regarder tous les détails de la maison , la toiture, le plafond et qui proposent une solution beaucoup plus pragmatique et probablement tout aussi efficace

Et sinon pour le confort d’été, oui c’est sir à la base , je voulais du bio source pour ca, mais ce qui compte c’est avant tout que l’espace sous les tuiles soit correctement ventilé .
Et ça meme Ademe le disais .

Bref je peux encore faire mon @fab pendant 20 ans mais peut être que dans 20 ans j’aurais plus un rond

1 « J'aime »

T’auras moins de problème de condensation dans l’isolant avec la laine de verre mais normalement tu dois mettre un frein vapeur quand même. Si tu pouvais mettre de l’isolant en continu je ne comprend pas pourquoi tu ne pouvais pas mettre ton frein vapeur avant la pose de l’isolant?

C'est sûr qu'il faut tenir compte des contraintes.
Pour l'isolation des murs, j'ai aussi dû céder aux contraintes : la partie basse accessible sans échafaudage je l'ai faite en laine de bois+bardage. Les deux pignons très hauts, je les ai fait en polystyrène+enduit.

La solution chimique était bien moins chère (2000 euros de matériaux en passant par un pro pour 100m2) et bien plus rapide (2 semaines tout seul). La solution écolo était bien plus chère et bien plus longue (des milliers de vis).

Ça se pose depuis l’intérieur . Donc ca nécessitait de casser tous les plafonds .
Le retour d’expérience que j’ai eu d’un charpentier c’est que c’est trop merdique à faire en accédant depuis le toit et dans ce cas , une pose correcte serait impossible (au vu de la configuration)
Chaque défaut favorisant les ponts thermiques et /ou la condensation .

Après il y avait une autre technique en rénovation c’est de poser le pare vapeur au dessus des chevrons et de construire une sur-charpente par dessus et l’isolation aux normes actuelles, sans avoir à tenir compte de ce qu’il y a dessous , mais j’avais pas le budget pour .

Oui c’est le sarking et si tu enchaînes avec une isolation des murs extérieurs, c’est hyper efficace. Ca rajoute souvent un billet mais tu t’y retrouves niveau facture de chauffage après quelques années. Mais les choix sont compliqués quand le budget coince, nous je sais qu’on a fait des mauvais choix vis à vis du budget, on a mal géré les priorités.

D’ailleurs, je trouve que l’ademe, ils ne sont pas si mauvais conseil que cela, ils ont fait un bilan à des amis et la conclusion c’est de traiter tous les points fenêtres, isolation etc. et de changer se système de chauffage en dernier. Nous on a fait l’inverse parce qu’on voulait sortir du fioul, je ne suis pas sûr que c’était le meilleur choix.

En rénovation, de toute façon chaque cas est différent et rénover coûte plus cher que faire du neuf alors on fait comme on peut.

Les murs sont hauts chez toi Brup ? Ils représentent une grande surface par rapport au toit ?

C'est super intéressant cette discussion de rénovation de maison, ca mériterait un sujet à part :wink:

1 « J'aime »

C'est fou on a des topics sur tout chez VTTNet.

Ca mériterait un randonet pour approfondir le sujet :grinning:

2 « J'aime »

Pour etre dans une maison qui conmme tres peu je confirme que entre la theorie et la réalité il y a un gouffre.
En "théorie" il faudrait que j'ai une VMC double flux a haut rendement (95%). En pratique je n'ai qu'une DF a 60% de rendement. Sauf que une coute 400€ et l'autre 2000€ au bas mot... C'est tout simplement inamortissable.

Idealement, faudrait un poele a haut rendement egalement, pas un truc a 400€ grand max. Mais dans les faits avec mon 0.5 steres par an, le rendement du poele ne change pas grand chose au probleme.

Bref y a la théorie et la réalité. Et l'Ademe est tres dans la théorie, pas vraiment dans le réel.

Non mais tu fais comme l’ademe ? :wink: Je veux remettre à neuf la couverture du toit , j’en profite pour refaire l’isolation dessous, que ça soit propre. J’ai déjà les fenêtres tip-top, mais je ne vais pas me lancer dans l’isolation des murs. C’est sur que c’est pas au niveau des normes modernes , mais c’est pas degueu non plus

Non tu ne t’y retrouves jamais. Imagine que je mette 2000€ de chauffage par an (c’est déjà une surestimation), si j’investissais dans la solution que conseille l’Ademe : sarking 50k€ , isolation des murs ça ça bien coûter encore 30k€ (pas fait de devis) , t’imagines le nombre d’années qu’il faut pour l’amortir ???

Je ne veux m’endetter jusqu’au coup