Entre -10c au sec et +10c trempé, je prend la première option avec n'importe quelle chaussure.
De mon côté je vous passe les détails, mais il y a 3 semaines c'était ski de rando avec David, la semaine dernière fatbike avec le beau-frère et aujourd'hui ski alpin avec David. Il n'y a pas beaucoup de neige, peut être 40cm au sol dans les Laurentides, mais au moins c'est assez pour profiter un peu de l'hiver. Ce n'est pas tant qu'il ne fait pas assez froid (quoique c'est généralement plus chaud que d'habitude, mais toujours sous le point de congélation) mais c'est un hiver sans trop de précipitations. Au final, tout ça n'est pas trop normal.
Mine de rien, samedi j’ai fait 30km / 900m de d+.
Je trouve que le d+ en ski de fond fait mal.
Samedi soir j’étais bien cassé, coucher tôt, car comme je suis maso, le lendemain j’ai remis ça, cette fois en ski de randonnée .
Le profil n’ai rien à voir 16km/ 1500 m de d+.
J’étais inquiet par rapport à la météo qui annonçait un isotherme 0 à 3500m dans la nuit, en fait pas du tout, le regel est excellent .
On choisit un itinéraire plein sud , histoire de bénéficier de la neige qui ramollit en surface .
Il faisait super bon, montée en t-shirt / casquette .
Neige top sur les 2/3 supérieurs, température printanière. Un belle sortie de mai.
Pour nous aujourd'hui c'était sortie en ski nordique. On a reçu quelques cm vendredi matin, juste assez pour recouvrir la base ultra compacte et glacée. J'ai lu avant de partir qu'il y a 93cm de neige au sol. Je trouve la municipalité un peu optimiste, je dirai plutôt 70-80cm. Dans tous les cas c'est nettement inférieur à la normale de saison.
Bref, on a eu des conditions ultra rapide avec -16c au départ. On a donc choisis un parcours qui monte et descend moins que d'habitude histoire de rester en vie. Le réseau de sentiers était d'ailleurs officiellement fermé car trop dangereux. Le côté positif est qu'on a croisé personne de la journée.
On a évidemment ouvert les pistes sur la majeure partie du parcours. À mi-chemin on a manqué une bifurcation et on s'est retrouvé sur un autre sentier à 7-800 m du nôtre. On a donc eu une petite session "aventure" pendant laquelle on a du couper en forêt, traverser une zone humide et retrouver notre chemin en zig zagant entre les épinettes. C'est quand même fun d'ouvrir sa propre voie. Le défis ici reste la tonne de branches qui te bloquent le chemin.
Vers la fin on a été confronté à une belle grosse bosse. En voyant le grade de la pente on s'est dit que c'était trop dangereux vu les conditions de glisse. On s'est rabattu sur une piste alternative qui croisait pas loin et qui restait en fond de vallée. Finalement c'était super bien et on a découvert tout un secteur de sentiers qui ne figurent sur aucune de mes cartes. Il reste encore des endroits à découvrir semble-t-il.
Oh et j'ajoute qu'à -15c l'écusson VTTnet se décole. J'en avait placé un sur mon sac Osprey et ça n'a pas tenu. Visiblement ce n'est pas conçu pour mon climat.
Bah moi ce matin a partir de 10h j'ai roulé en maillot a manche longue mais pas le modele hiver.
l'hiver est fini ici; ca passe en mode printemps (ou presque).
Je suis même pas jaloux parce que j'aime bien l'hiver.
Par contre je n'aime pas l'entre saison pendant que ça fond et que c'est trop boueux pour rouler ou faire quoique ce soit. C'est plutôt à cause de ça qu'il y a injustice.
Mais ça ne s’écoule pas la neige quand elle fond ?
Dans les Alpes y’a pas ce problème, l’eau qui fond , s’écoule et derrière le terrain sèche vite. (Sauf la ou c’est plat, mais il ne fait pas y aller)
Moi au contraire, je suis jaloux , on n’a plus d’hiver en Europe. Ça a duré tout juste 15 jours. J’ai brûlé 1 petite stère de bois et c’est fini .
Il y a encore pas mal de neige en altitude à plus de 2000, ça se voit les montagnes sont blanches , mais par contre rien en dessous de 1500m, notamment dans les pré alpes qui sont complètement déplumées.
Et ce que j’aime c’est la poudreuse en forêt, sur des itinéraires sauvages où tu ne croise personne à part 2 chamois et des traces de bestioles, le silence . C’est des ambiances magiques.
Et ça c’est en train de disparaître.
Quand tu traces dans la neige , c’est une sensation à part, ça n’existe dans aucune autre activité .
Et cette année, bah je ne vais pas me plaindre , j’ai pris les 2 week-ends propices et je suis resté d 9h du mat jusqu’à la nuit.
Oui, mais j'imagine que c'est plus long avec notre relief qu'avec le tient... Entre mes collines il y des vallées et ça se rempli d'eau. Et notre sol c'est de la terre noire qui vire en bouette, pas de la caillasse.
En général dans les Laurentides de la fin mars au début mai il reste de la veille neige inutilisable, puis jusqu'au début juin c'est trop mou pour rouler en forêt. C'est la période où je fais du chemin, de la piste cyclable, etc. La saison de vélo en forêt c'est juin à octobre. Après ce sont les pluies d'automne qui imbibent le sol et ça recommence.
Faut pas perdre de vu que notre climat est appelé "continental humide". Et l'humidité ça vient avec pas mal d'eau...
Je suis d'accord avec ça.
D'ailleurs je viens de réserver un refuge pour 4 jours de ski nordique fin mars dans le Parc de la Gaspésie. C'est limite sur la fin de saison, mais normalement là-bas ça reste sous zéro jusque début avril. On aura le choix entre 27 sommets au dessus de 1,000 mètres (les arbres arrêtent vers 900-1000m, au dessus c'est la toundra arctique). C'est notre paradis du ski hors piste. Faut juste un peu de courage pour faire le 8h30 de route.
C’est jouable , mais j’ai perdu un peu la motivation. Il y a plus que Autrans qui skie en fond . Et puis j’ai eu le malheur de regarder la météo qui annonçait la tempête pour aujourd’hui…. Il a fait beau jusqu’à 16h…
J’ai failli y aller , mais j’avais d’autres choses à faire et j’ai fini par aller rouler .
Les saisies c’est plus haut, et le beaufortain ca prend aussi toutes les perturbations.
Dans 10 ans , ça sera le seul site de ski de fond qui survivra , tout le reste aura fermé .
Mais perso, faire >1h de route pour faire du ski de fond y’a pas moyen. Si je vais loin , c’est pour faire de la rando…
Je regarde les enneigements (stations automatiques Météo-France ) y’a 185cm a 2000 en nord dans le beaufortain contre 90cm a 2000 dans les pré alpes iséroises …. Le double