[SKI] Alors ça farte ???

Comme souvent c’est en avril qu’il y a les meilleurs conditions pour le ski

Faut juste que les cumulus ne se pointent pas au moment d’entamer la descente. Parce que descendre sans visi c’est bien craignos .

4 « J'aime »

Ici il en reste encore pour 50-60cm au sol dans les Laurentide, mais depuis la pluie verglaçante de la semaine dernière c'est devenu un gros bloc compact inutilisable. Et les lacs sont maintenant non-sécuritaires, donc fini le ski nordique.

Pour moi c'est la saison de la piste cyclable qui commence demain. :champagne::tada::man_biking:

Bizarre cette histoire de pluie verglaçante . Je n’arrive pas à concevoir .

Si t’as de l’air doux en altitude qui fait tomber de la pluie sur un sol gelé . Au bout de 10 minutes de pluie, le sol n’est plus gelé.

Le risque c’est que ça refroidisse derrière et regele, mais avec un peu de chance si ça refroidi la pluie peut aussi tourner à la neige .

Ou alors c’est de l’eau surfondue ? Mais dans ce cas pourquoi ça n’arrive qu’au Québec ?

Je vais essayer de chercher pour comprendre.
Hypothèse : l’air est trop pollué / chargé en pollen en Europe plus qu’il y ait de la pluie en surfusion ??

Je n'ai pas la réponse scientifique exacte, mais ça arrive quand il pleut entre -2c et 2c. La pluie est juste au bord du point de congélation (parfois c'est un mélange de grésil et de pluie) et quand les gouttes touchent une surface froide elles figent.

D'après moi ça arrive ailleurs, c'est juste que dans le sud du Québec on a une plus longue période pendant laquelle cette température persiste, donc ça augmente les probabilités que ça se produise.

On a des pluies verglaçantes en Lorraine aussi. Il fait -1 ou -2 près du sol (qui est gelé) mais sûrement un peu plus en altitude.
L'eau glace dès qu'elle touche le sol, les arbres etc ... La couche de glace peut être impressionnante genre 1 cm ou plus.
Et ça peut tomber sur de la neige.

Carrément j’avais jamais vu ça, il y avait eu une quand j’y étais, ça gelait en se posant peu importe le lieu même les bords de fenêtres qui normalement sont chauds, et je voyais deux voisins en bas c’était la patinoire, ils sont vite rentrés.

La semaine dernière on a eu 30-40cm. La moitié de Montréal était dans le noir pendant quelques jours. Mais rien à voir avec la crise du verglas de '98, cette fois c'est que le réseau de distribution qui était affecté, pas les lignes de transport.

Ca doit être hyper impressionnant, la Lorraine c’est des petits joueurs :wink:

Plus sérieusement, les dégâts que j’ai pu lire sont énormes et le temps pour rétablir tout ça, parce que 30/40cm ca commence à peser sur les installations…

De 1 200 000 foyers sans électricité, il en reste environ 40,000 apres 5 jours (dont mes beaux-parents). C'est 1 500 techniciens qui travaillent 16 heures par jours pour rétablir tout ça.

Évidemment sur les media sociaux il y un paquet de monde qui râle que leur situation est inacceptable...

Y’a tant de Français que ça ?

1 « J'aime »

C'est plutôt les anglos bien nantis de l'Ouest de l'île. J'en ai même lu un qui insinue qu'ils sont rebranchés en dernier parce que c'est un secteur anglophone. Il semble que le fait que ce soit le secteur le plus touché par le verglas ne soit pas pertinent.

Les vélos sont rangés, il y a un temps pour tout !
Bienvenu l'hiver et ses plaisirs enneigés !!!

Amis VTTistes, on se revoit dans 5 mois :slight_smile:

2 « J'aime »

Non....J'arrive :grin:

-17° annoncés ce WE, tu dors dans ton van ou dans la chambre d'amis ?

Ouille j'ai beau l'avoir isolé c'est tendu :rofl:. Faut déjà que je m'achète des pneus neige. Il est temps

Je sais pas comment cest dans le Jura mais demain la pluie va tout nettoyer jusqu’à 2500.
(Demain limite pluie neige à 2500)

-17 ??? Ou ça ?
Mais t’es sur un glacier à 3000m au nord du cercle polaire ?
Quand je regarde la météo vers chez moi (*), même à 1700m ils n’annoncent que -12 dimanche matin.

Je suis toujours surpris des différences de climat à altitude équivalente entre la chaux de fond et les pré alpes. En principe monter de 100km vers le nord équivaut à monter de 100 m. Mais dans ton coin, c’est comme si on montait de 1000m pour 300km à vol d’oiseau. T’as des températures dignes de 2000m

(*)Mais sinon chez moi il ne gèlera pas

il a du pleuvoir un peu pendant la nuit, le manteau neigeux a un peu diminué
là entre 7h et 8h30, il neigeait entre 1200 (-4°) et 700m (-1°)
on verra comment ça évolue dans la journée, mais effectivement de la pluie est annoncée dans l'aprem

les prévisions du WE ont été revues à la hausse :cold_sweat: :cold_sweat:

il gèle a peu près tous les étés en aout...
on a des caves naturelles glacières qui restent sous 0 toute l'année :slight_smile:

Cette « chance » , la limite pluie neige est actuellement à 2250 sur les massifs isérois .
Autant dire que toute la belle neige tombée mardi fait la gueule . On avait 1 jour pour en profiter , fallait anticiper et poser la journée .

Mais là où je comprends pas , c’est que quand j’étais à Besançon , à Metabief ils n’avaient pas des limites pluie neige beaucoup plus basses que les massifs grenoblois (bon après j’étais pas à gre pour vérifier, y’a souvent un décalage de 500m entre la limite pluie neige annoncée pour les touristes et la vraie (*) ). A 1400m en haut du mont d’or , il pleuvait souvent l’hiver .

(*). En fait tout dépend de comment arrive la perturbation, si c’est Nord Ouest les limites pluie neige sont respectées , si c’est un courant oceanique sud ouest , il pleut à 3000.
Au niveau de gre t’as pas grand chose au dessus de 2000 à l’ouest (le massif central et les pré alpes ne sont pas assez hautes pour faire barrière)
Je sais par exemple que sur les massifs intérieurs , le limite pluie neige est beaucoup plus stable à gre où elle fluctue énormément

Je suppose que c’est pareil pour metabief, sachant qu’il n’y a même pas le massif central à l’ouest du Jura
C’est beaucoup plus froid côté suisse du Jura ou bien ?

aujourd'hui il y a 3/4° de plus annoncés à Métabief (1000m) que la vue des alpes (1280)
Au mont d'or (1450), haut des pistes de Méta, il y a 1 à 2° de plus qu'à la vue
Ca suffit pour basculer du mauvais coté de la limite pluie / neige

pas pour rien que j'y suis allé hier :wink: