Non c est une erreur. Un snow bord passe très bien en neige dure. Mais presque tout le temps les pratiquants ont des planches trop petite. La miennes est un 178 et ça passe. Par contre le ski en poudre ça passe pas mal du tout
"il suffit" d'avoir du matos adapté aux conditions non ?
un ski très large (et certainement souple) sera à l'aise dans la poudreuse, mais à la rue sur la glace, et ce sera le contraire pour un ski plus fin / raide.
c'est comme de dire qu'un pneu slick de route sera mieux sur route qu'un pneu de vtt... oui et non... oui si la route est sèche
par contre sur une route mouillée / sale, tu sera mieux avec un petit pneu de XC faiblement cramponné qu'avec un pneu de route "exclusif"
bon l'idéal restera un pneu de route avec des petits picots diamant.
en ski de fond, je n'ai pas les mêmes skis pour de la neige poudreuse tombante bien molle, pour de la neige compactée ou de la neige glacée.
D'ailleurs j'hésite à me prendre des "skis de fond" avec 95 au patin
Mais je vais sans doute partir sur des vrais skis (en 95 aussi), car les écailles c'est pénible en descente.
C'est juste pas le même tarif.
J'suis dac' avec le petit renard J'ai une paire de planches qui commence à avoir de l'age, des Atomic Beta Ride, des skis avec une ligne de cote qui les font passer pour des skis droits à comparer des tailles de guépe que l'on trouve maintenant. Avec les pistes hyper travaillées et la neige que l'on a depuis qq années, ils sont parfaits et on peu envoyer avec une précision d'horloger dans les grandes courbes. Par contre en fraiche ou en pistes non travaillées, là c'est une autre musique. J'ai testé des skis plus modernes (+ courts + souples et avec une ligne de cote importante). Ca tourne tout seul, ca adore la neige épaisse, c'est joueur dans les champs de bosses et les pistes dans les bois mais ce n'est pas agréable quand on veut envoyer du bois; peu précis, flottant, etc...
ca n 'est pas due au shape du ski mais a la rigidité, et la flexion latérale et la présence d'un rocker ou non,
un ski rigide latéralement aura un bonne accroche sur neige dur, mais sera moins tolérant,
a l'inverse un rocker permet de sortir en neige mole, mais aura tendance à être moins précis sur la glace !
après il y a une grosse part de l'accroche qui se trouve dans la façon dont tu gères tes appuis, en forçant sur la tête fémorale de la jambe externe en rentant bien la jambe extérieur et le genoux tout en conservant une entrée de courbe fluide tu peux faire accroche un ski assez souple sur une neige dur.
le père Noël est passé avec 3 mois de retard, le retour “d’Ouest” est enfin arrivé !
(gros orage neigeux dans la nuit de vendredi à samedi, 40cm tombés en 3h)
40/50cm sont aussi tombés dans le jura
ambiance hiver, les arbres sont blancs, quelques ° sous 0, les sons sont ouatés. J’adore
Par contre j’ai merdé la préparation des skis… ma course s’est transformée en rando au bout de 5km tellement j’étais scotché (+le dos qui se bloque )
Mais ça fait du bien de sortir les lattes dans des bonnes conditions !
s’il te plait l’hiver, maintenant que t’es arrivé, reste !
Profitez de votre neige pendant qu’elle est là, car ça va se mettre à fondre d’ici quelques semaines.
De ce côté on a eu un rare weekend ensoleillé et chaud (-1c). Normalement ici quand le soleil sort l’hiver c’est qu’une masse d’air descend de l’arctique et il fait - 20c.
Par contre j’ai réussi à me blesser en prenant cette photo. Je me laisse tomber à genou et bang sur un coin de banc en bois qui était juste enfoui sous 1m20 de neige.
Elles sont nases tes photos bj
1ere : surex, à recadrer
2eme: le sujet est trop loin, composition pas claire. T’aurais du mettre le skieur au 1/3 de l’image.
3eme: c’est celle que je préfère, non je déconne.
Ce matin, entre « poser les enfants à l’école » et « récupérer les enfants à l’école », je suis allé dire bonjour au Mont Blanc (de loin).
C’était sympa. Il n’y avait personne d’autre que moi, le soleil et la neige.