site ou logiciel pour modifier trace gpx

bonsoir a tous, j’ai une trace gpx que j’aimerais modifier, qu’utilisez vous pour modifier vos traces gpx ?
quelque chose de pas trop compliqué a utiliser et de gratuit serait le bienvenu.
je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne soirée :wink: .

GPX_Editor (programme sur pc) pour découper, recoller, modifier,… sans fond de carte
openrunner (en ligne) pour tracer sur fond de carte ign. C’est pas super intuitif, rigolo à utiliser, mais ça fait son boulot (avec des profils d’altitude,…)

1 « J'aime »

Ok merci Koyote plus qu’a essayer ça :+1:

Gpx éditor c’est visu gpx ? On peut donc visualiser, modifier
openrunner j’ai réussi à modifier ma trace, par contre il faut s’inscrire pour pouvoir télécharger sa trace gpx modifiée ?

non
gpx editor, c’est gpx editor

oui. Mais c’est à noter, ils ne t’enverront jamais de spam ou des trucs du genre

Ok merci Koyote :+1:

J’utilise Mapsource avec fond de carte OpenStreetMap.
Par contre, les sentiers avec ronces ne sont pas renseignés :wink:

1 « J'aime »

Moi c’est MyGPSFiles

1 « J'aime »

Merci à tous avec tout ça je vais bien en trouver un qui vas me convenir :+1:
Bonne journée à vous !

Il suffit de mettre a jour openstreetmap. C’est ce que j’ai fait et paf chez moi osm a tous les sentiers et est la base la plus a jour du secteur. Sur la base IGN, y a rien ou presque.

Edit GPX a changé son interface: maintenant pour conserver (ou obtenir) les altitudes, il faut payer 10EUR/an!!
En plus je trouve la nouvelle interface beaucoup moins pratique que l’ancienne, quand je regarde le contenu du fichier gpx, il y a des bizarreries.

Du coup, la manip est assez chiante:

  1. export des traces depuis strava
  2. je coupe les morceaux que je souhaite conserver individuellement depuis edit gpx, je sauvegarde ça dans des fichiers temporaires (j’ai perdu les altitudes, mais on s’en fout)
  3. j’ouvre les fichiers temporaires avec un éditeur de texte, je repère les balises time du début et de la fin des “segments”
  4. J’ouvre mon fichier initial (extraction strava avec les altitudes) avec un bon vieux vim (c’est ce qu’il y a plus pratique pour sélectionner des milliers de ligne), je recherche les timestamp, je note les numéros de lignes et je fais mon couper/coller

Bonjour la prise de tete

Donc au revoir edit gpx
Je vais essayer les solutions proposées là haut

mygpsfiles : c’est joli, il y a le fond de carte IGN, mais c’est inutilisable. Je ne vois comment couper, fusionner des traces

Bizarre je crois pas avoir perdu les altitudes, j’ai pas payé et je m’en suis servi hier.
Bon après, 10€/an pour un outil pratique et utile, c’est pas non plus la mer à boire.

10€/an si ça marche et que c’est indispensable ok.
Le pb c’est que je n’aime pas leur nouvelle interface.
Quand je veux joindre 2 traces , il le fait comme il en a envie : joindre les mauvaises extrémités. Avec l’ancienne interface on choisissait quelles extrémités se joingnaient.

L’autre raison c’est que j’ai un besoin ponctuel de produire des traces pour un randonet. Le reste du temps je m’en moque , je ne suis jamais une trace gps.
D’ailleurs je ne sais même pas suivre une trace, je fais tout à la carte .

Ah oui j’ai galèré avec ça. Faut jouer avec l’inverseur de sens. Quand tu vois que les deux points à lier de tes 2 segments sont entourés, tu peux fusionner.

Par contre, j’ai vérifié, je ne perds pas les altitudes, et il me demande 10€ pour avoir les fonds IGN, pas de pub et du routage. Sinon pour de l’utilisation occasionnelle, ça reste gratuit. Certe y’a un coup à prendre sur la nouvelle interface, mais ça se fait.

C’est ce que j’avais utilisé pour le VosgesNet. ça demande à regarder le tuto vidéo de formation du site, après ça va. La logique est bizarre, mais ensuite, une fois qu’on a intégré, c’est pas mal.

bon en tout cas, j’y suis arrivé avec ma méthode manuelle. Sur ce je vais essayer d’aller rouler

Je fait toutes mes traces sur BaseCamp, en découpant/recollant plusieurs traces, et en dessinant des nouvelles traces. Je pense que le logiciel est gratuit. Le fond de carte est selectionnable, soit Garmin (payant, a utiliser avec un GPS Garmin connecté ou non), ou OSM (a télécharger gratuitement).

pour info:
BaseCamp est plus récent et est mis à jour régulièrement.
MapSource est “abandonné” par Garmin mais reste fonctionnel.

1 « J'aime »

En lisant le forum de visugpx, je viens de découvrir que l’ancienne version d’editgpx est toujours accessible à l’url
https://www.visugpx.com/editgpx_old/

1 « J'aime »

plus accesible :frowning: