Singles et obstacles

Je dis simplement que si tu te demandes qui entretiens les chemin veut dire que tu ne le fais pas. Si tu le faisais, tu te poserais pas la question de savoir qui le fait puisque tu serais le premier concerné.

Il faut pas se trainer avec une pelle ou une pioche bien sur, j’ai toujours un couteau scie pliable sur moi par contre. Le truc c’est quand y a un gros cailloux au milieu, prendre le temps de s’arreter pour l’enlever et de temps en temps, se prendre une demi journée avec des postes, amener la picohe, le rateau et la pelle pour virer tous les cailloux qui roulent, refaire les sections qui ont morfles, casser les devers, creuser des appuis, refaire ceux qui ont etes detruits par les sangliers etc etc…
Bref prendre part a la vie du terrain de jeu que l’on utilise toutes les semaines.

Comme on dit: No dig, No ride.

et bien entendu jouer du sthil loving you quand des arbres sont tombés !

c'est une vision sudiste Cyril

Dans le "nord", pas besoin d'enlever de rocher, de piocher, de passer le rateau
Les terrains ne sont pas les mêmes, l'entretien non plus
On a juste à enlever au printemps les arbres qui se sont effondrés sous le poids de la neige l'hiver :laughing: (j'ai souvent la scie pliable dans le sac à la reprise en avril / mai)

ha ben vous etes malin avec votre truc, car chez moi il faut creuser les sentier pour virer les pierres et aussi couper les abres tombés sous le poids de la neige, ayé j'ai trouvé un désaventage !

Et pour elargir les traces quand les arbres a l'interieur des virages vous en veulent.. idem pour les branches basses qui en veulent a vos cervicales.

Heuu je pense pas que dans le nord les appuis se fassent par magie ni se reconstruisent tout seul donc pelle et pioche, meme combat que dans le sud. Je serais meme tenter de dire qu'avec les conditions humides a longueur d'années, ils doivent meme prendre plus cher que dans le sud ou la terre est ultra dure au moins 4 mois par an.

Ben ici, les sentiers existent souvent déjà en pagaille (Hautes-Vosges par exemple), tracés par les randoneurs. Du coup, on roule sur des sentiers pas “shapés” pour le VTT. Si il n’y a pas d’appui, ben il n’y en a pas, tu te débrouilles avec l’existant. Le but n’est pas de transformer les sentiers pédestres en pistes de VTT.

Toi, c’est différent, tu les traces dans la broussaille, du coup, tu les fais/entretiens comme tu le souhaites.

Gros +1 enfin chacun sa mentalité

Et chacun sa région. Il a des coins où il y a très peu de sentiers pédestres.

Il y a des sentiers pedestre ici aussi et autres sentiers communaux. Mais la desnite de sentier pedestre au Km² est assez faible. Donc si tu veux en faire bcp, il faut faire bcp de Kilometres.
Par contre niveau sentiers VTT on condense tout au meme endroit pour avoir le plus de choix possible dans le minimum d'espace possible. Ca evite aussi de devoir prendre la voiture pour faire des tours differents a chaque fois.

et pourtant... le seul entretien que je donne aux sentiers par ici, c'est de dégager les branches / arbres.
Pas besoin de dégager les cailloux, on roule dessus. Pas besoin de creuser des appuis, on se sert du terrain.
Il n'y a pas le phénomène d'érosion après une grosse pluie, le terrain absorbe, draine, donc ça pourrit pas les sentiers (ou pas longtemps - pas besoin de dégager des caillaisses)

Je parle bien sur de sentiers "multi utilisateurs", pas d'un "bike park" (en grossissant le trait)

Le seul sentier où j'ai pioché en 20 ans de VTT, c'est celui que les chasseurs ont voulu nous faire prendre en espérant nous dégouter... une course locale passe sur un sentier qui a plus de 30 ans mais n'apparait pas sur les cartes... ils ont réussir à nous le faire interdire, en arguant qu'on avait qu'à prendre le sentier "officiel" 200m plus loin... qui n'existe plus depuis 25 ans...
OK. on l'a rouvert, la course peut continuer d'exister !

Tout depend du type de gars qui roulent. Avec bcp de gens qui roulent en Enduro et qui soudent au sol, un virage a plat sans appuis va encourager les gars a se servir de la technique de l'appel contre appel pour passer le virage plus vite. Le probleme c'est que du coup ca les incite a bloquer plus la roue et donc d'eroder plus rapidement le sentier. En creant un appuis dans la courbe, la technique de l'appel contre appel devient plus lente que l'appuis de bucheron. Or l'apuis de bucheron marche bien que si on ne bloque pas la roue. Au final la construction de l'appui preserve a long terme le sentier.

Pour le moment je ne m’occupe pas d’entretenir nos singles, je les roules !
Peut être que plus tard je prendrai l’initiative de m’en occuper de quelques parties.

Perso j’prends pas d’appuis, et je fais pas d’appel/contre appel, moi j’couche le genou ! ( voir vidéo ci joint ( c’est un gars de chez nous ça ) )

youtube.com/watch?v=Q1T9vB8ztWI
ouais on est bien représentés quand même !

:blush: :blush: :blush:

C’est le Didier Super du doubs !

“Pose le genou, comme tino rossi” :grin:

Quelques nouveautées ! :slight_smile: