Singles et obstacles

et puis c’ est sur qu’en full suspat on derape forcement un peu moins !

Mais quand on chasse, on detruit les chemins et ca, c'est pas cool.

Ah euuh pas plus qu'un freinage ...tout dépend ta définition de "chasser"

Alors... Y'a le bon chasseur et le mauvais chasseur.

...

Fab'
:slight_smile:

Ha ben non. Un freinage ca doit être propre. Faire.ça dans me style cavalier les appuis bien fort les talon en bas. C est de l’art monsieur le freinnage

Clairement pas, quand tu bloques la roue, tu erodes nettement plus vite le sol et tu favorise l'appartitions de brake bumps.
Le sentier, ca se respecte car c'est long a creer et ca demande un entretien constant. Donc en gros en bloquant la roue et en pilotant pas propre, tu boussilles le travail des createurss du sentier.

Cyril for president !
Cyril for president !
Cyril for president !
Cyril for president !
Cyril for president !
Cyril for president !

8)

En tout cas, j'approuve à 100% ces paroles de sagesse.

Fab'

Tout d’accord pour le freinage et l’usure des singles. Mais QUI entretien nos chemins au cours de l’année ? Par exemple un sentier balisé ?

Et quand ta roue arrière chasse c’est parce que ( pour ma part du moins ) : il y a des caillasses, racines, trous etc… assez gros, solides, dures, qui glissent donc la roue se balade, elle fait du gauche/droite haut/bas, faut la gérer bref le plaisir de l’endurigide ! J’me vois mal bousiller un cailloux parce que ma roue arrière est arrivée trop fort dessus et tout en freinant ! :stuck_out_tongue:

je pense qu'il parle des sentiers en terre et qu'on est assez loin de l'idée du derapage volontaire dont on parle,
en effet que ta roue chasse car tu vas vite avec ton semi rigide, soit, mais de là a faire des drift dans les epingle, ça peut abimer un sentier, en même temps rien a voir avec une moto qui monte, enfin , a nous de commencer par montrer l'exemple :wink:

pour les entretiens, ils sont realisé par des benevoles qui le veulent bien , comme hpman lui meme , ou les randoneurs, (chez nous ce sont des mec de la communauté de commune qui sont chargés de ça) dans les vosges le benevoles du club vosgiens, ce qui peut dans certain cas etre source de conflit entre les benevole de la fedé de randonnée et les vttiste qui sont souvent accusé par ces dernier d'abimé les sentier....et du coup certain marcheur aimeraient nous voir interdit de sentier !

Pour une fois je suis accord avec Cyril.

D’acc, j’viens de voir sur mon forum de sortie de ma “ville”, qu’il y a des veilleurs qui s’occupent de tel ou tel sentier balisé donc effectivement c’est du ‘bénévolat’ !
Ca me plairait bien d’entretenir nos sentiers !

Je ne suis pas du genre à faire ce que tu décris, mais plutot à prendre le plus possible les appuis, freiner de l’avant pour éviter de bloquer l’arrière etc…

Je penses que d’une région à une autre, la mentalité des randonneurs vis à vis des vttistes change…

Ben si tu te poses la question de savoir qui entretiens les sentiers, c'est que tu as pas la bonne approche. La bonne approche c'est d'aller les entretenir et pas essayer de savoir qui le fait pour toi.
Si les VTTistes etaient la pour entretenir les sentiers a longueur d'années, ils auraient meilleur presse auprés des randonneurs car ils ne pourraient plus les accuser de seulement venir rouler et détruire les sentiers.
Chez nous ce sont les traileurs qui ont mauvaise presse auprés des VTTistes. Tout simplement car ils ne font rien dans les sentiers et utilisent les sentiers que l'on ouvre et que l'on entretient. Quand il s'agit de venir passer un coup de reateau, degager la vegetation qui pousse ou resurfacer un sentier, ben les traileurs sont aux abonnés absents. Du coup ils ont mauvaises réputation.
D'ailleurs il suffit de voir Strava, ce mettre en mode running pour voir la global heatmap de que les traileurs font. Ben ce sont nos sentiers qu'ils empruntent, mais ans jamais rien donner en retour.

Sinon en bloquant la roue dans les pierres, tu vas pas abimer une pierre c'est sur, mais ca va avoir tendance a les decrocher plus vite. Une pierre decrochée, c'est ensuite du boulot a coup de rateau a faire pour rendre propre le sentier.

Pour pas abîmer les sentiers, adoptez mon style : pas trop vite :mrgreen: et avec des freins pas on/off :wink:

Je ne voudrais pas lancer un débat, loin de là, mais selon moi le meilleur sentier est naturel, que ce soit écoulement d’eau, sol rocailleux ou indisposé à faire pousser de la végétation, le sentier s’entretien a mesure de passage de randonneurs ou vttistes en “repoussant” la végétation et sa progression
Mis a part les sentiers FFC balisés, les autres ne sont pas entretenus et sont bien meilleurs …

M’enfin, chacun son approche :wink:

on ne peu pas comparé la fréquentation et la nature des sentier du sud avec les sentier du nord,

en effet en bas il y 'a enormement d'erosion et de ravinement , le sol est souvent roccailleux, si bien que sens entretien apres de nombreux orages le sentier deviens un esp^èce de ruisseau remplis de pierre, ce qui va etre moins fréquent en haut la haut dans le chnord,

en lorraine en effet les quelques vettetiste qui passe suffisent souvent pour entretenir le sentier, car le "danger" la bas c 'est l'envahissement par la vegetation, en meme temps cette vegetation a tendance a stabiliser le terrain et proteger du ruissellement.

après niveau passage c'est sur qu'un single au fond des bois à "plat" à 30 km de nancy prends moins chère qu'un single d'enduro connue près de figanière !

C'est quoi un sentier naturel pour toi ? un sentier créé par les sangliers ? un sentier créé par les moines au moyen âge ? un sentier créé par l'eau qui ravine ? un sentier de randonneurs à pied ?

Pour moi un sentier, c'est artificiel.

Tous les exemples que tu veux tant que l’homme n’intervient pas

Donc quasiment aucun sentier quoi. Une trace de sanglier à VTT, ou même à pied, c'est très très moyen :smiley:
Tous (ou quasi) les sentiers que tu empruntes sont créés par l'homme.

Heuu un sentier naturel ca n'existe pas. Un sentier c'est un chemin crée par l'homme.
Va prendre une trace de sanglier de 40cms de haut et 30cms de large entre les ronces.

Je n'ai jamais vu un seul endroit que ce soit par chez moi ou en montagne ou on peux roulé un sentier que l'homme n'a pas crée. Ca n'existe tout simplement pas.
Le passage n'entretiens pas un chemin, il limite tout au plus la repousse au sol de l'herbe. La vegetation qui repousse a partir des cotés, si personne ne passe avec une debroussailleuse, couteau scie, tronconneuse ou secateur, elle ne disparait pas toute seule.

Ensuite les traces naturelle ou de sanglier sont a peu prés les pires choses niveau capacite de roulage. Le sanglier, pour aller du point A au point B, il fait pas dans le detail, il coupe droit donc droit dans la pente. Autant dire que non seulement le droit dans la pente n'est pas interessant, mais la flotte va egalement s'y précipiter et creuser encore plus le passage.

Vers chez moi l'entretien des sentiers consiste en plusieurs operations:

Au printemps => coupe de la végétation durant sa période de pousse pour ne pas que le sentier se referme
En été => la pire saison pour les sangliers. C'est coup de rateau et degagement de toutes les pierres et rochers que les sangliers se font un plaisir de nous envoyer pil au milieu de la trace.
Automne et Hiver => profiter que le sol est mou pour casser les devers, ouvrir de nouvelles traces, bref faire du surfacage.

Meme si l'on a bcp de grosse pluie, un sentier bien tracé dans le Haut var ne souffre que trés peu du ravinement car le sol est assez compact et resistant. Il y a nettement plus de problemes dans le massif des maures avec le sol sablonneux qui ne retient pas l'eau et qui est bcp plus friable. Les orages ont vite fait de faire de tres tres gros degats la bas en bas.

Selon toi j’ai pas le droit de poser la simple question " qui entretien les singles " ? Parce que j’ai pas la bonne approche ? Mouais.

Bon, pour éviter de passer pour des feignants de VTTistes, babdike va falloir se trainer une pioche/rateau désormais pour entretenir ! Parce que par endroits y’a trop de cailloux et ça secoue, faut du lisse maintenant ! aha.

Nan je le conçois très bien qu’entretenir les circuits vtt c’est du taff, je conçois très bien aussi que notre manière de rouler influe sur l’usure du single etc…