Oui et il n'y a pas besoin d'avoir des mains de bucheron pour s'arrêter non plus.
Mieux ? Brembo ... mais en VTT, je ne vois pas
Oui et il n'y a pas besoin d'avoir des mains de bucheron pour s'arrêter non plus.
Mieux ? Brembo ... mais en VTT, je ne vois pas
ahahah, c'est clair, vive le marketing !
le DOT gère l'eau ??? oui il l'absorbe, d'où chute de la T° d’ébullition et vaporlock, ce que j'ai pas entendu pour du shimano / magura
J’en ai réussi une… Donc ça reste faisable mais c’est chiant.
Et il faut un kit à la con.
Avec le kit pro c’est vraiment plus simple, les seringues sont plus fiables et donc moins de possibilité de faire rentrer de l’air. Ca reste une procédure un peu lourdingue mais une fois qu’on sait, ça se fait bien.
et encore… pour l’entretien,
sram recommande du dot4 ou 5.1 (mais pas de 3)
hope recommande du dot4 ou 5.1 (ou du 3 en urgence s’il n’y a rien d’autre sous la main)
formula que du 4
hayes je sais plus
magura / shimano / trp-tektro de l’huile minérale
(et dans des derniers modèles, hayes et formula sont passés du dot à l’huile minérale !)
Aucun ingénieur ne va te dire qu’il n’a pas pris la meilleure solution pour son produit !
Moi je pense surtout que le plus important c’est la conception du frein, pas le liquide.
Les Hope tournent a la 5.1 et j’ai jamais de problemes avec, jamais eu de fading non plus depuis tres tres longtemps et pourtant j’ai fait de tout avec et pas mal de montagne.
Les Zee sont a la minerale et je suis tout le temps en train de les bricoler pour les faire marcher correctement sur le long terme.
Avec les slx en 8 ans j’ai du y toucher 2 fois, c’est vrai que ça fait beaucoup
On peut dire ce qu’on veut, je ne roules pas des masses (je marche) , mais quand je roule le terrain est exigent , les dénivelés sont longs et la pente peut être forte .
Franchement les shimano c’est pas des freins à emmerdes.
J’ai eu des magura: poubelle au bout de 6 mois (maître cylindre explosé)
Des Hayes : j’aimais pas
Avid: 0 progressivité , incontrôlable dans les descentes en gravillons fins que l’on trouve sur les sommets des massifs calcaires. Revendus dès la 1ère sortie en montagne .
Allez, je vais faire la purge et tenter de sauver mes Shimano XT 4 pistons (c’est le sujet ici), si je reussi je les gardent, sinon ce sera du Hope V4.
mais les 2 sont liés
Et aucun n'est parfait, n'est 100% meilleur que les autres !
Je connais du monde qui a été emmerdé avec du hope, avec du shimano, du sram (beaucoup ), du hayes, du formula,... à cause de l'huile dot, à cause des bulles, à cause de vaporlock (mais que en dot), à cause de raccords qui se barrent,... à cause des sensations (manque de puissance, de constance,...)
Imagine le discours "ah ben j'ai mis ça comme liquide de frein, l'autre solution était bien meilleure, mais dans notre bureau d'études on aime les solutions tordues !"
ça dépend : les miens vont bien (qqs bubulles sur l'arrière de temps à autres), les XT de Kroll nickel, ses SLX une horreur même après x tentatives de purge.
Ceux qui vont bien, vont bien, les autres non
Ah ? étonnant. Comment ?
AIE !!!
Si tu te foires, avant de les jeter, tu me diras ton prix hein .
Sinon, pour mes XT, depuis 2 ans et demi, j'ai jamais eu vraiment d'emmerde (à part quand j'oublie les goupilles). Les purges, j'en ai faite régulièrement sans trop galérer suite à une visite chez un bouclard (à Barcelonnette) qui m'a dit qu'il fallait la faire tous les 6 mois ( ... ).
Mais j'en ai eu une seule, un jour, et depuis je suis pas toujours serein : à Millau, en suivant Jul dans une descente, tout d'un coup, plus de frein à l'arrière, à l'arrivée dans une épingle. Heureusement, il y avait un bon dégagement en montée et j'ai pu m'arrêter sur Jul. J'ai pas compris pourquoi, j'ai pompé 2 fois et c'est revenu, et ça ne s'est jamais reproduit.
=> bulle dans le maitre cylindre => garde variable
Kroll avait “percuté” Cedirc en bas d’une descente à cause de ça.
JE CROIS QU"ON A TROUVÉ !
J’ai utilisé le petit bocal et le bidon d’huile shimano, j’ai posé le velo (électrique) sur le pied d’atelier en position vertical, j’ai démonté l’étrier arrière pour que toute la ligne soit bien aligné vers le bas, et j’ai fait remonté beaucoup de bulles (par séries de pression puis réouverture des pistons).
Une fois le tout remonté, j’ai fait chauffer les plaquettes dans le quartier (avec le moteur, hein, car on ne va se fatiguer pour ça), et ça freine fort mais impossible de faire du bruit ni de générer des vibrations, c’est comme neuf ! Il y a 3 jours, en 30s j’avais réveiller tous les chiens du quartier avec ces meme freins, meme plaquettes.
Apres plusieurs mois de galère, et trop d’argent donné aux magasins en pièces de rechanges et manipulations sans effet, j’ai a nouveau confiance dans ces freins, vivement la prochaine sortie !
Je pense que le bruit et les vibrations sont du a une difference de force entre les 4 pistons quand il y a de l’air dans le circuit, et avec seulement 2 pistons le phénomène est moins grave.
J’en ai profité pour enlever les bulles et faire le plein d’huile sur le santa en xtr, la procédure est vraiment simple, par contre il faut faire attention de ne pas perdre le petit joint sous la vis (qui est le meme que sous le bocal)
merci a tous pour vos conseils.
Oui parce que ça essaie de tordre le disque.
Tu devais avoir de l’air derrière un ou deux pistons.
En tous cas, c’est cool si ça marche !
En relisant ta solution et ton problème je me demande si on a pas le même sur notre étrier 4 pistons XT avant du tandem…
Lors de notre voyage l’an dernier, après des freinages assez fort en descente, ça vibrait, je pensais que c’était la surchauffe mais peut être pas ou pas seulement. Surtout que pour les monter sur le tandem, j’ai dû changer la durite pour une plus longue à l’avant et donc j’ai purgé… peut être que je l’ai mal fait. Dès que j’ai un peu de temps, je regarde si on a des bulles et je vous redirai!
Ca c’est une bonne nouvelle Christophe !
Je donne mon avis aussi sur les freins comme tout le monde s’y est mis
2 ans et demi avec une paire de M785, 3 ou 4 purges complète selon mes souvenirs et pas tant de plaquettes que ça après jsuis léger avec mes 70kg et je freine jamais ( lol )
La, bientôt 1 an avec les M8000, l’avant est d’origine je veux dire par la que j’ai pas recoupé la durite au montage en shop.
L’arrière me montre à la fin de journée en station un poil de fatigue, mais cest léger léger quoique les plaquettes sont sûrement séchées aussi vu ce que le velo a mangé cet été
Grosso modo je suis super content
Puissance au rendez vous, sans forcer sur les leviers. Si besoin d’un gros gros freinage je bloque avant arrière en forçant à peine plus pas besoin de tirer sur les leviers à mort
La constance je l’ai sur des grosses descentes
Les écarts d’altitude dérangent pas
Aucun bruit parasite avec les disques RT86 et plaquettes métalliques…
Du bonheur !
Comparé aux code que javais avant… levier flou freinage pourri et 4 pistons toujours un disque qui touche les plaquettes et je détestes avoir un disque qui frotte.
C’est bien que tu es trouvé . Comment se faisait il que la bulle d’air restait au niveau d’un piston et ne remontait pas dans le bocal ?
Pourquoi remonterait-elle ? dans le cylindre qui reçoit le piston, les parois sont horizontales, et le trou qui amène le liquide pas énorme. De l’air peut rester là (du vécu en moto)
Une mauvaise bavure dans le truc et op ça retient les bubulles possiblement