nan
bon mes excuses, c'est à brup que tu as demandé ce qu'il pensait du tuto, je me la ferme !
nan
bon mes excuses, c'est à brup que tu as demandé ce qu'il pensait du tuto, je me la ferme !
En plaine, ça tient sans souci 2 ans (voire plus, le DOT des Hope de mon VAE a 3 ans).
Par contre, en DH, j'ai eu une fois du vapor lock sur les 2 freins (en même temps) sur l'ASX, ça fait
Après faudrait tester le DOT 5.1 full synthétique qui n'est pas hydrophile (utilisé en moto), mais ça nécessite un rinçage soigné car ça n'est pas compatible avec le DOT classique.
j'ai déjà réutilisé embout + olive (pas déformée), sans souci.
vert clair à l'origine, noir après.
et bien il disait que les docs shimano et les tutos étaient bourrés d’erreur. Je voulais avoir un avis sur celui-ci. Moi il me plaisait bien ce tuto parce que le gars prend vraiment par la main. Avec des bons zooms sur la moindre action, le moindre dévissage et enlevage de capuchon. ça compte pour un teubé comme moi. et je suis d’autant plus rassuré qu’il suit en fait la doc shimano des freins. C’est juste une mise en scène de cette doc.
Le souci majeur pour la purge, c’est qu’il y a x chapelles. Par exemple pour l’installation d’un boitier de pédalier, il y a beaucoup moins de polémiques. J’ai juste pris le tuto probikeshop et c’était réglé, pas besoin de faire une enquête all over the net. (pas que le boitier en fait, pour toute la transmission c’était simple)
y’a aussi la solution : je regarde comment c’est fait (schéma ou en démontant), je cherche à comprendre comment ça marche et j’en déduis comment faire.
Le tuto c’est se reposer sur qqun d’autre … c’est bien … ou pas (ça m’a coûté un smartphone dont j’ai grillé la carte mère à cause d’un tuto mal fait … et pourtant je sentais qu’il y avait un truc pas logique).
si je démonte mon frein et que je le remonte, je déconseille quiconque d'utiliser mon vélo . Je suis ce genre de gars pour qui à la fin, il reste une pièce qui finit dans le plat à trucs à l'entrée de la maison.
ps : suivre un seul tuto est suicidaire. Recouper plusieurs tutos et doc technique, ça me parait déjà pas mal comme démarche.
Oui, je me méfierai.
Tu donnes l’impression (peut-être injustifiée) de te poser beaucoup/trop de questions.
Les freins ont la particularité d’avoir pas mal de choses/formes cachées ou pas facilement accessibles, ça n’aide pas à comprendre.
ce n’est pas qu’une impression. Je me pose beaucoup de questions parce que je n’ai personne dans mon entourage qui s’y connait en vélo et je me refuse d’aller emmerder les bouclards. J’ai choisi d’acheter d’occaz, il faut que je me démerde et je ne veux pas rater mes interventions. Ne serait-ce que pour l’aspect sécu.
Par contre, dans mes interventions, tu ne vois que la phase où je me pose des questions. Forcément, la phase où j’ai réussi, je la déballe pas sur internet. Je réussis ce que je fais, mais cela me prend certainement 2x plus de temps qu’un bricoleur.
Mais du fait, tu vas devenir un bricoleur, en apprenant.
Bah justement avec Hope, entretien = zero.
C’est qu’il y a chez SRAM
T’as une info là dessus ?
en meme temps la Dot 5.1 c’est ce qu’il y a chez Hope depuis toujous.
Euh je me permets de mettre un bémol sur ce que dit SRAM c'est pas que je suis restée une ou deux fois coincée au bureau avec mon VTT parce que mes plaquettes s'étaient collées aux disques avec la chaleur mais presque
@amora tu nous a demandé ce qu’on pensait .
Je conçois que sur YouTube il y a plein de gens qui s’appliquent pour faire des tutos.
Le problème c’est de faire le filtre pour ne pas voir apparaître le tutos obsolètes, inutiles ,faux , ceux qui racontent leur vie, ceux qui te racontent ce que tu sais déjà (mais avec des erreurs)et ne répondent pas à ta question etc…
Donc je privilégie la recherche par auteur/chaîne et non par mot clé.
Oui et ça n’est pas du 5.1 standard dont je parle, mais d’une version différente qui n’absorbe pas l’eau. j’en ai déjà entendu parler sur un forum moto, mais je ne retrouve pas.
Si je resume:
Shimano ca freine fort, réglage partiel, parfois trop bruyant, purge simple, huile minérale
SRAM ca freine moyen, reglage complet, parfois bruyant, purge compliquée, huile DOT 5.1
Magura ca freine fort, réglage complet, purge facile ou compliquée ?, huile minérale “royal blood”
Hope ca freine moyen, réglage complet et facile, purge simple, huile DOT 5.1, style proche moto
L’ huile DOT 5.1 serai meilleur que l’huile minérale, selon les ingénieurs
Perso je trouve pas la purge des Shimano simple… Degazer est pas tres compliqué mais c’est super long pour arriver a deloger toutes les bulles.
Shimano ca freine fort oui mais c’est pas facilement dosable en conditions d’adherences precaires. Et ca bouffe aussi bcp de plaquette. J’ai du mettre des plaquettes organiques a l’arriere a cause du bruit et bien ca dure 3 jours de DH en station.
Hope ca donne l’impression que ca freine moyen mais quand tu appuies, ca freine. C’est juste pas ON/OFF.
Mon résumé :