coooooool !
t'as regardé si t'as encore le piston "fainéant" ?
j'ai acheté des petits joints et la vis de l'étrier, c'est avec le kit de purge, parce que ces petits trucs, c'est vite perdu !
bah le truc classique, les gars savent pas freiner, ils restent toute la descente sur les freins (surtout l'arrière), ça fait bouillir l'humidité dans le liquide (et l'eau bout à 100°, tant pis pour le liquide qui doit bouillir que à 200 ou 300°) --> ça dégaze --> levier mou
c'est ça le gros soucis du dot, c'est que t'es sur d'avoir de l'humidité dedans (et plus le liquide est vieux, plus il y en a), donc le risque est là. Ce qui n'est pas possible avec l'huile minérale.
Alors oui, les gars savent pas freiner, soit, mais c'est un soucis inhérent au type de liquide
Rappelle-toi d'EriCoptère... (lui se souvient plus )
certainement parce qu’il y avait un piston “mou” qui ne revenait pas bien en arrière, que ça faisait une cavité, un piège.
que les mécanos n’avaient pas assez tapoté sur l’étrier pour la décoller
…
…
…
Quand tu es mode compet/arsouille et que tu as bien repéré la descente effectivement c’est con de laisser le doigt sur le levier de frein arrière .
Mais quand tu veux descendre cool (cas d’une pratique non accès sur le plaisir de descendre vite), t’as pas de frein moteur sur un vélo (musculaire) , donc si tu veux maintenir une vitesse raisonnable en descente sans mettre de coups tu fais comment sans laisser le doigt sur le frein arrière ?
Non pour moi c’est les freins à dot qui ne sont pas adaptés à cet usage , pas que les gens ne savent pas freiner.
tu peux toujours relâcher les freins quelques secondes, ce qui leurs fait déjà du bien !
en ligne droite, à la sortie d'un virage (d'ailleurs c'est pas bon de freiner dans le virage)
et pour freiner, même en relâchant de temps en temps, t'es pas obligé de serrer le levier comme une brute la seconde suivante ! tu peux y aller progressivement (même avec des shimano )
c'est les 2.
et la chasse aux grammes sur nos vélos n'aide pas à avoir un peu plus de liquide pour compenser la T°
il devrait y avoir le même soucis en voiture, avec des masses bien supérieures !
mais les freins refroidissent mieux, ya plus de liquide,...
J’ai eu le souci de surchauffe du liquide de frein avec un frein arrière de 160 en dot4.
C’était en descendant la piste des paravalanches à l’alpe. C’est tellement raide que je ne pouvais pas lâcher les freins.
Par la suite je suis passé en disque de 180, puis en 5.1 puis en minéral et je n’ai plus jamais eu ce souci.
Ça ne m’a pas empêché l’an passé d’avoir les 2 freins en même temps qui ne répondent plus , mais ça c’est une autre histoire (portage vélo retourné, les bubulles qui se sont mises dans les étriers) Dans ces cas on pompe très vite et j’ai pas attendu avant de purger tout ca
ça n’a pas l’air d’être toujours la fête ces histoires de frein. Moins d’un an d’utilisation de XT M8000 pour ma part et déjà une durite qui lache. Je m’en tire bien avec seulement 2 cotes douloureuses suite à la chute (qui a dégagé assez de puissance pour tordre mon cintre).
Je suis bien content d’être prévenu sur cette histoire de bulles après portage. Et je sens que je vais chasser les bulles régulièrement.
Ah j'avais lu "et pas que en DOT" ... ce qui m'avait surpris.
En DOT je l'ai eu une fois comme je disais plus haut ... ça fait tout drôle
Avec du DOT de moins d'un an t'auras pas de vapor lock. Sur ta voiture d'ailleurs, c'est du DOT ... tu l'as fait vidanger quand la dernière fois ?
Mais le vapor lock est possible quand même avec du vieux DOT (10 ans) et descendant un col pied sur le frein.
Tu veux que je raconte des histoires de freins à patins ? câble qui casse, cartouche du patin qui se barre, glace qui se forme en hiver sur la jante quand tu passes dans une flaque, patins qui ne mordent pas sur les jantes céramiques si t'as roulé dans la neige puis qui mordent brutalement quand ça sèche, reréglages fréquents de la tension, de la position des patins, freins qui couinent.
Les freins à disque ont amené un freinage puissant, dosable, prévisible et bien plus fiable.
En contre partie, si problème, c'est plus compliqué à résoudre.
“DOT is toxic and corrosive, damaging your bikes paintwork if spilled and harmful to the environment and your skin”
ils n’ont pas dû lire ce qui est marqué sur un flacon Shimano ou une bouteille de LHM …
ouais bon, l’huile minérale est quand même moins corrosive pour la peau, la peinture,…
Bon c’est pas un argument que je mettrais en avant ! pour moi le 1er c’est que ça nécessite moins d’entretien… pas négligeable pour quelque chose qui est trop peu fait sur un élément de sécurité
pistons céramiques qui transmettent mieux la chaleur, leviers remplaçables, pivots qui prennent moins de jeu.
Ca ne change pas grand chose à la puissance brute (quoi que quand c’est trop chaud ça freine moins bien), c’est des petits détails plus ou moins importants pour “justifier” la différence de gamme / coût
Tous les leviers et étriers sont interchangeables dans la gamme shimano, on peut mixer comme on veut (un des trucs les plus fréquents, c’est le mélange levier xtr race + étrier saint --> le xtr race n’a pas le servo wave --> il faut un peu plus appuyer sur le levier pour mettre les plaquettes au contact, mais après le touché est plus naturel - top aussi pour les petites mains)