Shimano xt 4 pistons

Moi j'ai bien aimé ! :v:

Sauf que chez Hope, tu vas faire une purge quand tu auras virer les bubulles chez Shimano a minima 10 fois.

Bah arrête moi qui suit une quiche en mécanique j’y suis arrivé (sur des slx)

Sur certains exemplaires, tu vires les bulles une fois et t’en parles plus, sur d’autres ça recommence tout le temps, la variation de la garde reste.
Pourquoi ??

Pourquoi le liquide ressort noir quand tu purges?

Parce qu’il est vieux et sale ? j’ai eu ça sur les miens aussi.
Au niveau des pistons, pas sûr que ce soit parfaitement étanche, et qu’une partie de la poussière des plaquettes ne réussisse pas à passer entre joints et pistons.

Oui, donc potentiellement de l’air qui rentre alors?

Et je réitère ma question qui est peut-être passée inaperçue : pourquoi après 4 bocaux de liquide rose, ça continue à ressortir noir?

Pas nécessairement. La pression interne du circuit doit être supérieure à la pression ambiante non ?

Parce que c’est bien crado dans les durites ?

C’est recommandé de changer l’huile minérale à quelle fréquence ?

dans le manuel shimano, c’est marqué “Il est recommandé de remplacer l’huile du réservoir dès que celle-ci change radicalement de couleur.”

sinon sur le net, on trouve pas mal de sites qui conseillent de le faire tous les ans (probikeshop, décathlon par exemple). Dans les forums, il y a de tout : ceux qui attendent 3-4 ans sans problème, ceux qui disent de le faire tous les ans, etc…

Tous les ans ça me paraît abusif, ça s’use quand même moins qu’une huile de fourche.

Donc en gros on ouvre le levier, on regarde par le trou qui permet de fixer le bocal la couleur de l’huile et si c’est noir on la remplace.
Si c’est encore corrrect on fait juste la procédure pour chasser les bulles.

Vu qu'on ne la voit pas, c'est pas facile de juger ...

Comme avec du DOT ... je suis perplexe.

Sur les Shim, jamais entendu parler de problèmes dus au vieillissement du liquide.
Par contre du DOT, j'en ai déjà vu qui était comme du miel liquide (dans des Giant MPH) ou cristallisé (dans des freins de moto datant de 40 ans).

Tu vois la couleur de l'huile par le petit trou de la vis toi ? :astonished:
(sur les Hope, le réservoir s'ouvre complètement et le fond est poli sur une zone afin d'apprécier au mieux la couleur du DOT ... on ne joue pas dans la même cour :grin:)

Non j’essaye de comprendre comment on peut juger de la couleur de l’huile
Dans mon cas j’ai changé l’huile d’origine au bout de 5 ans , mais juste parce que j’avais des grosses bulles dans le circuit et j’en ai profité pour changer l’huile.

l’étanchéité parfaite n’existe pas, mais on n’en ait pas à ce point avec nos freins !
Si la poussière pouvait entrer, on sortirait pas mal d’huile aussi par les pistons en freinant !!!

Nan, c’est “juste” des particules des joints (qui s’usent) - rien d’anormal. Et peut-être un peu de poussière d’alu aussi, le joint usant les pistons / étriers / leviers

parce que l’huile et la poussière collent dans la tuyauterie. Faudrait tout nettoyer avec un produit approprié, sécher le tout,… et certainement qu’après il n’y aurait plus de particules noires.
Mais c’est pas bien grave

pour un vélo ? en usage normal, j’ai presque envie de dire jamais !
J’ai eu des XT qui n’ont pas été purgés en 3 ou 4 ans, à part refaire le niveau 1x par an.
Donc allé, 30mn d’entretien en 3 ou 4 ans.

Alors ce que je vois avec les Zee c’est que en une demi saison de DH, le liquide mineral Shimano est noir et non plus rouge comme a l’origine.

non c'est pas un tord de montrer les choses. Mais c'est un tord d'ajouter inutilement des conneries dans une vidéo déjà trop longue qui incite à zapper :wink:
la vidéo SC, même si elle n'est pas complète dure 3x moins de temps pour un même résultat !

pourtant c'est dit (mais pas fait) dans la longue vidéo, c'est dit et fait dans la vidéo de SC, je le répète souvent :wink:

non "sa" vidéo n'est pas parfaite. Et à la limite c'est moins grave, c'est pas lui le cinéaste, et c'est des "tips", pas un tuto.
Mais oui il fait aussi des petites bourdes. A la différence que dans un long tuto, fait exprès, planifié, scénarisé, beu t'évite les bourdes :slight_smile:

oui parce que de nouveau c'est pas un tuto, mais des "conseils", là les gars ont filmé un pro en train de faire sa manip perso, pas un tuto !

pour la partie qui nous intéresse, c'est juste une purge que tu dois faire (pas un desaérage quoi)

bah nan... tu coupe ta durite 2cm trop long, tu mets le raccord et si ça joue tu coupe 2cm plus court à l'autre bout.
Si tu merde, tu recoupe 2cm plus court et t'essaye de plus merder :slight_smile:
Ou alors tu commence par t'entrainer pour mettre l'olive et le petit embout sur un vieux morceau de durite - ça te coute juste un embout + olive, moins que de courir chez le détaillant ou de louper les Rochs :wink:

Mais n'ai crainte, c'est vraiment basique à faire, le risque de se louper est proche de 0

vu qu'en 1x (par an) j'ai toujours viré les bulles de mes shim, j'en déduis que les hope c'est pour ceux qui savent pas purger ??? :slight_smile:
j'ai jamais eu à le faire 10x !!!

non parce que les Hope tu peux passer 2 ans sans faire la purge et ca marche toujours comme au premier jour.

quand je vois l’état du dot dans des freins après 1 ou 2 ans, je suis surpris…
et hope = public averti = entretien un peu plus soigné non ?

@koyote : un peu d’indulgence pour les chaines Youtube. Les gars essayent de faire du contenu avec plus ou moins de réussite. Il faut élaguer les vidéos.

merci pour le conseil sur la durite. Je n’avais effectivement pas pensé à m’entrainer sur la vielle durite. Je peux sans doute récupérer l’embout et l’olive de celle-ci et m’entrainer avec ça. Si je rate les Roch, c’est pas la mort. Mais pour une fois que je m’inscris quelque part, ça serait dommage.

@Carbone : j’ai opté pour la solution LHM. Je n’ai pas encore ouvert le bidon. C’est quoi la couleur d’origine et c’est quoi la couleur une fois usagé ? Si ça pose un pb de vérification visuelle, je me demande si ça vaut le coup de faire l’économie du liquide shimano (9€/L en LHM, 15€/L shimano en vpc)

1 « J'aime »