En parlant d’huile Shimano, j’ai fait une purge du frein arrière. Je remplis le réservoir, le fout sur le levier, ouvre à l’étrier et laisse couler. Ca sort noir, ce qui est normal je suppose. Ce qui me le semble moins, c’est qu’au bout de 4 réservoirs plein, ça sort toujours noir le liquide. C’est normal docteur?
j’appuie doucement, je relâche doucement. Et une fois de temps en temps je le fais en vitesse. Mais jamais frénétiquement !
En image, ça aide aussi. Voici le meilleur tuto que j’ai pu trouver, vu que je vais bientôt devoir m’y coller :
(détail : seule petite erreur, il oublie de dire que pour certaines plaquettes, il faudra se souvenir quelle plaquette est de quel côté pour les remonter ensuite de la même manière.)
Il décrit la purge totale. Mais à 14:50, il y a la partie “enlevage de bulles en pompant”. Quand il parle de “différents angles”, c’est le levier de frein qu’il faut incliner comme expliqué à 13:25. Shimano conseille de pomper avec levier frein à l’horizontale, puis levier frein incliné de -30° et +30°.
Moi je tapote sur le bocal et tourne le guidon dans un sens et l’autre, ça part bien en général.
merci, j’attend maintenant la livraison !
merci, je sais ce qu’il me reste a faire maintenant.
Il y a beaucoup de mauvais tuto sur les purges Shimano. Même la doc Shimano celle fournie avec les freins et le réservoir est obsolète.
quel est ton avis sur le tuto que j’ai mentionné ?
la doc vendue avec le kit de purge est sans doute moins obsolète. Mais je trouve qu’elle est bordélique. Je n’ai même pas essayé plus que ça de la comprendre. Tu déploies le papier, tu embrasses d’un regard le document, tu te dis “mouais”, tu refermes le papier, tu vas sur internet.
Le tuto est long j’ai pas pris le temps de le regarder avec le son . La première impression est celle du mec qui raconte sa vie, je t’en dirais plus quand j’aurais regardé.
Les tutos je les aime concis et précis.
C’est pas qu’elle est bordélique, elle est fausse .
C’est pire que ça , c’est un one man show.
J’ai arrêté à 1:30
Sérieux quand je suis dans la cave (avec donc une connexion internet limitée puisque les ondes arrivent difficilement ) , je veux du factuel, pas que la moitié du temps soit consacrée à des blagues à 2 balles.
je suis d'accord avec ça, le type est lourdingue. Mais, une fois débarrassé de ces apparences, de tous les tutos que j'ai vu, c'est le plus précis et le mieux imagé. Si tu as abandonné à 1min30, c'est que t'as pas regardé le tuto (le tuto commence justement à 1:30), ni pensé à cliquer pour avancer la vidéo
Finalement, j'ai regardé la doc des freins. Elle est pas si mal cette doc. Et le gars du tuto suit scrupuleusement cette doc (je ne parle pas de la doc du kit de purge). Mais il manque toujours quelque chose. En fait, je pense que je comprends cette doc parce que j'ai vu le tuto précédent. Il faut les 2 pour y arriver.
Plan B comme @BadBike !
Un bon mécano et t’es tranquille, ni prise de tête ni rien
D’ailleurs je dois passer le voir j’ai plus de préventif dans le pneu avant.
sur le fond, une fois passé les 2 premières minutes lourdingues, il y a un truc qui ne me plait pas, à 6:30 il injecte l’huile par le bas (c’est ce qui est marqué dans la doc shimano), mais non, l’huile il faut la mettre dans le bocal et la faire descendre par gravité.
Ca c’est juste bon pour abimer les joints de l’étrier. C’est ce que dit @koyote
Plus loin, il décrit d’autres méthodes de purge et notamment la purge “hard core” par gravité en retirant complétement le bouchon d’étrier. Il y avait peut être un compromis avec une purge par gravité tout en maintenant le bouchon ?
les joints de l'étrier, tu ne peux pas les abimer en poussant de l'huile !
Par contre tu peux faire des dégâts à la membrane du levier si tu n'as pas mis le bocal...
1ère fois que je vais râler sur la purge shimano... ils sont revenus en arrière avec un remplissage par le bas ! qui ne marche pas mieux que le remplissage par gravité et qui est plus facile à faire.
La purge du mécano de santa cruz est vraiment simple
Etrier fermé, je ferais même un peu jouer les pistons pour que l'huile qui a coulé aille bien lubrifier les pistons (en fait les joints).
La vidéo du gars ? dommage, c'est beaucoup trop long même si c'est assez complet.
Quand tu commence ta vidéo de + de 20mn par 1mn30 de connerie, ça aide pas à capter une audience "technique". Globalement au bout de 5mn les gens zappent ! Alors oui il a 3 techniques, mais ça aurait mérité 3 vidéos séparées. (d'ailleurs la technique SC est déjà en vidéo, pas besoin de la refaire !)
2-3 trucs pas top dans sa vidéo :
- l'étrier doit être le point bas, il le dit mais le fait pas --> on enlève l'étrier du cadre et on le laisse pendre, sinon le point bas c'est le coude de la durite !
- plusieurs fois il ne voit plus de bulles à l'étrier... tu m'étonne, le bocal est bouché !!! (10.50 13.40). Le "bouchon", tu le vire tu bocal, tu le fous sur l'établi, comme ça t'es sur qu'il glisse pas au fond du bocal !
- le capuchon de la vis de purge est foutu ? bah il le remet... euh nan, t'en mets un nouveau !!! surtout quand tu fais des purges à la seringue, parce que si t'as un peu de terre, un peu d'eau dans la vis, beu tu la pousse dans le circuit !!! c'est entre autre pour ça que je fais que des purges par gravité, beaucoup moins de risque de foutre de la merde dans le circuit (et d'exploser la membrane du levier)
- après, le ptit tuyau sur l'étrier, ouvrir la vis de purge,... oui, faut maitriser, sinon c'est un coup à foutre de l'air dans l'étrier - il fait bien de préciser que c'est pas nécessaire
bah ça va vite, plus que via le ptit tuyau. Ca sort certainement plus de merde avec un flux plus important. Et ça lubrifie les pistons. Bon shimano peut pas préconiser ça, c'est pas eco-friendly
Pour moi, pour Christophe, t'as juste la procédure d'aérage à faire (Amora, pourquoi tu veux purger ?)
Le bocal, de l'huile, les étriers bien en bas, réglages de garde et point de contact totalement dévissés (on essaye jamais d'augmenter le point de contact avec des shimano !!! et le servo wave a une petite incidence sur la purge)
Tu joue gentiment avec le levier, des fois tu le laisse revenir "brutalement", ça fait un petit choc qui décolle les bulles. Tu tapote bien avec le manche d'un tournevis l'étrier, la durite, ça fait remonter les bulles.
Tu incline le levier en avant, en arrière, ça vide les petites poches du réservoir. Et tu laisse le levier un peu sous pression quelques heures (avec ou sans bocal, comme ça tu peux faire les 2 en mêmes temps). En restant serré les vraiment petites bulles vont remonter, et le matin tu les vires une bonne fois pour toute
La doc des freins est buguée : si tu l’appliques, ça ne marche pas.
Wah ! et pour gonfler les pneus tu passes par @BadBike aussi ? (sérieux : chez DKT 90% des interventions atelier, c’est des pneus à regonfler ou des pneus crevés)
Ah et en lisant Koy’ : encore un point positif pour les Hope : la vis de purge sur l’étrier est en 8, pas en 7, on peut la tourner d’un demi tour sans être gêné (1/8 de tour sur mon Shim’ arrière) et le mamelon de purge est assez gros pour bien tenir le tube d’évacuation (sur un shim pour un rien le tube tombe, et le diamètre ridicule implique un débit ridicule).
oui mais Christophe a un Santa Cruz, donc obligé d’appliquer la méthode SC.
pfff c’est nul ce que je dis…
elle a été rerererefaite pour 2019
c'est un point négatif en fait, parce que la vis de purge de 7 sur du shimano, je l'ouvre jamais vu que t'es pas obligé de purger, juste de faire le niveau
je sais pas si elle ne marche pas, mais elle est super compliquée
en soit le fait que ça soit une clé de 7 ou de 8 on s'en fout, c'est juste que quand on veut prendre la caisse à outil genre pour un randonet, c'est pas à la clé de 7mm à laquelle on pense en premier.
Maintenant, je ne prends que la clé de 7, vu que je sais que vous avez tout le reste
oui c'est clair, d'où la methode SC
(je me retiens pour ne pas faire une vanne sur les gros mamelons)
Les gens zappent, les gens zappent. Le tuto que j’ai mentionné, je l’ai trouvé bien parce qu’il montre plein de choses. Tu trouves que c’est un tord, moi pas.
Je ne sais pas comment font les gens avec les tutos. Moi je me pose pas devant mon vélo prêt à opérer en espérant utiliser un tuto texto. Non, non. Il faut regarder pas mal de tutos, des forums, faire un mixte, potasser. Pourquoi ? parce que les gens disent tous plein de trucs et que aucun tuto n’est réellement complet.
J’apprends encore ici des trucs. Le coup de virer l’étrier pour être sûr d’être le point bas, ça je le note dans un coin. Merci pour l’info, ça me parait très pertinent et pas vu de de tutos/forum qui le disent.
Mais on peut toujours pinailler sur chaque tuto. Par exemple, dans le tuto de santa-cruz, il laisse le bouchon dans le bocal et pourtant c’est loin d’être une quiche et pourtant tu dis qu’il faut pas le faire. Il ne met pas de cale dans l’étrier alors que dans pleins de tutos c’est préconisé. La doc frein shimano le mentionne mais attention, roulement de tambour : à la fin!!!. A la fin de la doc, tu apprends qu’en fait il fallait enlever les plaquettes et mettre une cale!!!
Pour moi, prendre un tuto, le suivre en live dans son garage, c’est mort. Tu regardes avant, tu prends des notes, tu fais 3 prières de méditation et après tu opères.
Ce n’est pas une purge que je dois faire. Moi c’est carrément la durite de frein qui a laché et que je dois changer. Et remettre de l’huile dans tout le circuit. J’ai donc au préalable également une préparation de durite à faire (et j’ai droit à un seul essai vu le prix d’une durite). Si je rate l’une ou l’autre des opérations, je serai obligé d’aller en bouclard, j’aimerais éviter, sinon c’est con, c’est quasi équivalent à acheter un nouveau frein (presque, il y aurait quand même la durite à raccourcir à faire). Alors je potasse. Je potasse.
[Edit : oh putain. J’apprends à l’instant que Alltricks a expédié ma commande contenant la durite. Oh putain je suis chaud. J’ai un peu de pression, si je rate et s’il y a du délai en bouclard, je rate le Roch des monts d’arrées. Là vous voyez pas, mais je saute sur place en tapant ce texte.]
j’ai des shimano saint, je suis pas un grand mecano, mais avec un e double purge, ca marche nickel et j’ai viré mes bubulles du premier coup. depuis 0 souci.
Pas la peine d’extrapoler à ce point c’est bidon !
Menfou de d4, je veux un bidon de préventif conti parce que cest celui qui fait le moins de merde dans les pneus et Thomas en vend.
Pourquoi me faire chier à commander sur internet !
Je reviens sur les purges, si c’est pour faire de la merde ça sert à rien de s’y risquer
Combien essayent de poser leurs parquets chez eux ou poser une cuisine peu importe, et se foirent ?
Bien assez pour que j’en rigole.
Chacun son boulot, libre à chacun d’étendre ses compétences je suis le premier à prôner la polyvalence, mais sur une paire de freins de vélo ( et dieu sait quils me sont utiles ) je touche pas.