Ceci dit, je reviens sur ce qu’à dit @koyote, il me semblait aussi qu’avec une autre roue, ça ne faisait plus le bruit. Parce que si ça le fait à cause de la roue, possible que ça le fasse aussi avec du Hope…
Je pense que la roue est une fausse piste. Sur la 2eme roue je n’ai pas le petit aimant dans le moyeu, donc pas d’assistance électrique et moins de force / vitesse, et je n’ai pas fait un essai assez long. De plus, sur une sortie plus longue j’ai les vibrations sur l’avant aussi.
Autre question, je stocke mes velos a l’envers, croché aux plafond du garage… je n’actionne jamais les freins a l’envers, mais cette position peut-elle produire un probleme avec les liquides ?
oui, carrément a l’envers.
oui, les leviers shimano sont parfois tous mous, selon le temps qu’ils ont passé a l’envers. Il suffit de 3-4 actions pour les remettre en fonctionnement normal.
Sur Shimano oui. Velo vertical quand y a des bubulles, lorsque je reprend le velo j’ai le levier qui vient contre le cintre. En pompant 2 ou 3 fois ca revient a la normale
Ah oui … ben cherche pas Christophe, tes bubulles elles viennent de là.
Accrochés verticalement pas de souci chez moi.
Mais vélo longtemps à l’envers, ça craint AMHA.
=> au risque de me répéter … Hope no soucy.
Pour revenir à ton souci avec les 4 pistons : si tu retires ta roue et tes plaquettes, et tu appuies (doucement) sur tes leviers, est-ce que les 4 pistons avancent synchro ? ou est-ce que certains bougent et d’autres pas ?
Les bubulles, elles viennent pas du stockage à l'envers. Par contre, qu'elles se baladent là où il ne faut pas, surement. Mais ça veut dire qu'il y a des bubulles .
velo sur le pied d’atelier, roue et plaquettes démontés, oui, les 4 pistons ont l’air de bien fonctionner ensemble, 1-2mm sur chaque piston a chaque pression du levier de frein. au fur et a mesure des pressions le piston le plus proche de la durite sort plus que les autres, et ne revient pas tout seul, mais apres un re-alignement des pistons le fonctionnement est a nouveau correct.
Il va falloir que je me lance dans une procédure de purge ?! jamais fait, pas d’outils ni d’huile, et franchement pas envie d’apprendre… ce n’est pas sérieux, je le sais… et dans mon cas, je ne sais meme pas si cela réglera le probleme.
Parce que le réservoir n'a probablement jamais été vidé de son air complètement - ou rempli complètement de liquide Shim' comme vous préférez - (avec le petit bocal Shim' qui va bien).
Dans le réservoir (au niveau du levier), tu as un peu d'air, c'est normal, surtout si c'est pas purgé correctement. En fait le réservoir sert justement à avoir plus d'huile que nécessaire dans le circuit, pour entre autres pouvoir échanger de l'huile contre de l'air qui serait dans la durite ou l'étrier. Mais il faut que le réservoir soit un point haut vu que l'air monte !
Quand tu pends ton vélo tête vers le bas, tu peux avoir des bulles du réservoir qui vont dans la durite, l'étrier. D'où un levier mou les premiers coups de frein, le temps que l'huile remplace de nouveau les bulles (l'air est compressible, au contraire de l'huile).
En faisant une bonne purge, plus tu élimines de bulles, plus tu élimine ce risque / phénomène. (pour purger l'arrière, c'est conseillé de dévisser l'étrier du cadre pour le laisser pendre au plus bas)
j'irais voir le comportement de mes freins pour comparer
pour virer les bulles, tu n'es pas obligé de faire une purge
Ya une procédure qui prend 5mn la 1ère fois, 2mn ensuite quand t'as compris.
Il te faut juste un petit bocal shimano et un peu d'huile. C'est con j'aurais pu te montrer au raid Vauban
En gros, tu mets de l'huile dans le bocal, tu le visse sur le "levier" et tu freine plusieurs fois. Ca fait remonter les bulles, ça vide le réservoir de son air. Et ça simplifie la vie derrière
Tu peux aussi laisser un élastique sur le levier quelques heures (genre la nuit quand t'as pas besoin du vélo), ça aide les micro micro bulles à remonter
Un gros plus un !
Avec des Shimano, avoir ce petit bocal est quasi obligatoire. Et éliminer les bulles prend très peu de temps : je le fais en retour de rando si jamais je sens que la garde varie un peu.
ca marche effectivement mais faut quand meme pomper un paquet de fois en mettant le levier un peu dans tous les sens. J'arrive a virer les bulles mais ca me prend quand meme un bon 10min a appuyer frenetiquement sur le levier.
Faut pas trop s’exciter sur le levier au contraire, sinon tu éclates les bulles en micro bulles et là c’est nettement plus la merde pour les sortir.
Oui pour le bocal.
Pour l’huile, va dans un magasin pour l’auto ou un super marché et achète un flacon de LHM (liquide de suspension pour Citroën), ça coûte que dalle et c’est parfaitement compatible.