Shimano xt 4 pistons

J'ai des xt 4 piston. C'est ma troisième paire je n'ai pas eu de problème de bruit

Juste un frein avant qui vibrait. Tu as eu ce problème ?

Alors mon Zee couinait la mort, les MT520 de ma fille pareil. En point commun, plaquettes communes entre les 2 et 4 pistons.
je suis arrivé a resoudre le probleme:
utilisation de plaquettes Nukeproof plutot que Shimano qui attenue le bruit mais le fait pas disparaitre completement.
Mais surtout, utilisation d'un disque Hope semi flottant à la place du disque Shimano => fini le bruit sur les 2 vélos.

T’avais un disque flottant shimano?

Non un normal.
mais un pote avec des Zee et disque flottant shimano avait le meme probleme de bruit que moi. Donc le disque flottant shimano c'est pas la solution.

Tout cela est intéressant, merci. C’est apparemment un problème assez aléatoire sans solution unique. J’ai déjà changé plaquettes (métal et résine) et disques (fixes et semi flottant shimano mais en fait pas flottant du tout), peut-être qu’un vrai disque flottant éviterai ces vibrations bruyantes. Solution peu onéreuse, si solution elle est...

Pour moi, ca a marché sur le velo de ma fille et le mien. Premiere saison avec le DH ou je suis pas emmerdépar le bruit et surtout les rayons qui cassent suite aux vibrations

Plaquettes shimano métal et disques shimano semi flottants, 0 soucis...

2 « J'aime »

J’ai un disque un peu bruyant : plaquettes shim métal + disque semi flottant shim .
Après je ne sais pas si c’est la même chose que vous , c’est pas systématique, ça va le faire sur les premiers freinages à froid d’une descente, mais une fois que les freins ont chauffé plus de bruit . Ça ne m’a pas gêné plus que ça en Yaute.

Non pour moi le bruit apparaissait dés que je faisais chauffer au moins uen fois les freins. Apres ce premier coup de chaud ca couinait a chaud ou a froid.

Mon frein arrière Shim sur disque Hope flottant contre depuis que je suis passé en 180, avant en 160 rien.

absolument rien compris.

1 « J'aime »

Avant en 160? C’est pour freiner Carole ou pour ralentir en montée ?
Ça sert à quoi un diamètre de disque si petit ? (A l’avant en plus )

C'est clair, meme Francesca avec ses 34 Kgs est en 180 devant et derriere.

Pour 35kg, je pense qu’un disque de 160 ferait le job... enfin boulot.
Mais même pour moi 65kg tout mouillé (et encore) c’est largement insuffisant en 160.
J’ai essayé une fois, le dot s’est vaporisé .

Bah...

Une petite correction automatique: "couine" -> "contre"?

Et il a le problème depuis qu'il est passé en 180. Avant, quand il était en 160, pas de problème?

Ce qui veut dire qu'effectivement, son freinage en 160 était pas top...

Hope en 160, peut-on parler de frein ??? :grin:

L'important, c'est l'espoir! Tu freines et tu espères ralentir...

1 « J'aime »

Quand on a connu les « freins » sur jante cantilever oui
La seule méthode de d’arrêter était soit de foncer dans la personne qui nous précédait, soit de prendre un sapin ou de freiner avec les pieds.

C’était les freins qui avaient besoin d’être réglés au fur et à mesure que les patins d’usaient .

Ralentisseur hydraulique comme sur les poids lourds... :rofl::rofl:

Mes nouvelles plaquettes métal couinent ( ca ferait un bon nom de groupe de zik tiens... MetalQueen) sur mon ghost a l'avant en 2 pistons. J'ai du faire peur a @sebastien_t une ou deux fois d'ailleurs en arrivant derrière lui... :sweat_smile:

Merci Gargamel, au moins tu fais fonctionner ton cerveau toi :blush:
Donc avant mon frein shimano arriere en 160 (disque hope) ne couinaît pas, passé en 180 (toujours disque Hope), il couine maintenant.