Perso, avec les XT, j’ai jamais eu de soucis de garde qui bouge, vélo à l’endroit ou à l’envers. Jusqu’à il y a pas longtemps.
Sur le yéti du frérot, le pb est systématique des que tu mets le vélo à la verticale, même après une purge par un vélociste. Donc pb de série sûrement.
Après, la purge par gravité, je me demande si ça suffit. La dernière purge que j’ai faite a l’arrière, j’ai fini par pousser le liquide de l’étrier au bocal avec une seringue, et zéro problème. A l’avant j’ai laissé couler, et depuis, j’ai des manqués… faut que je remette le bocal pour voir…
En lisant le topo copié par Koy’, j’ai une hypothèse : si le système est en dépression (au lieu d’en pression sur les systèmes classiques) parce la poche n’est pas assez souple, et si certains freins souffrent d’une étanchéité insuffisante (joint un peu faiblard qqpart par exemple), alors de l’air entre dans le circuit et les bubulles apparaissent.
Alors pour moi un frein fiable c’est un frein ou y a pas besoin d’y toucher et qui marche tout le temps.
Mon experience avec les Shimano c’est pas vraiment ca.
Apres il y a petits problemes de fiabilité et gros problemes.
Petits problemes: des variations de garde ou des petites bubulles qui au final font chier mais globalement on se retrouve pas sans frein. Ca marche a peu pres correctement apres un pompage.
Gros problemes: ben t’as un frein qui marche plus du tout, genre pistons bloques et autres joyeusetes SRAM.
Shimano pour moi c’est dans la categorie petits problemes de fiabilité. Disons que je vis avec pour un velo qui sort 35 fois par an (le DH). Sur mon Enduro qui sort presque 200 fois par an, c’est pas possible d’avoir ce genres de petits problemes de fiabilité.
Il y a quelques semaines j’ai fait un semblant de purge pour virer les bulles d’air .
Sauf que j’avais pas fait gaffe que les plaquettes étaient en fin de vie.
YauteNet oblige, j’ai changé les plaquettes . Bien sur il y avait trop d’huile dans le circuit, la roue frottait un peu .
Rien d’anormal vu les circonstances je m’aprete a enlever un peu d’huile par le haut.
Sauf que bien avant d’avoir fait quoi que ce soit, je vois une tache d’huile au sol à l’aplomb du levier de frein, effectivement ça suinte au niveau de la membrane du levier.
J’ai peut être dû écarter les pistons un peu trop fort ? (J’ai pas eu l’impression de bourriner pourtant)
J’ai quand même dû enlever encore un peu d’huile, fait sans souci.
Tout ça pour dire que ça n’a pas l’air hyper étanche les freins shimano . Si ça sort aussi facilement, les bubulles peuvent rentrer facilement aussi.
Ça se tient ou bien ?
ou bien !
c'est un trop plein qui est prévu pour relâcher de l'huile en cas de surpression pour pas exploser la membrane, genre quand t’appuie trop fort sur les plaquettes neuves
L'air extérieur n'est jamais sous pression par rapport à l'huile, donc il ne va pas rentrer "comme ça"
bah sauf que les bubulles qui sortent, elles viennent bien de quelque part a un moment donné.
Ou alors y a de la generation spontanée de bulles, mais j’y crois moyen.
Heureusement.
En fait c’était fait exprès pour que tu me prête ton tf ce week-end
Mais 1 j’ai pas réussi à exploser la membrane et 2 tu me la déjà proposé
Pour revenir sur ce sujet voici mon histoire:
Quand j’ai acheter le SpeedFox (d’occas je précise) au début de chaque sorti les freins faisaient un bruit épouvantable. Puis une fois chaud plus de bruit de toute la journée.
Un jour le bruit à complètement disparu sans rien faire.
J’ai changé le disque ar et les 2 paires de plaquette (cause : usure): toujours aucun bruit
modèle de disque mise en place:
Lors d’une rando il y a eu une forte descente dans laquelle le frein ar a fortement chauffé (il est devenu bleu) et faisait un bruit épouvantable en bas de la descente. Depuis frein froid : le silence, frein chaud un bruitde casserole et des vibrations dans le vélo. J’ai rechanger le disque pour ce modèle
Le truc c’est que j’ai un pote a moi qui a ce disque et qui a aussi eu le bruit de la mort… Du coup, le disque ca peut etre aider a rabaisser le moment fatidique mais ca resoudra aps le probleme.
Perso mes problemes de couinnement sont apparus apres une grosse descente aux Orres ou j’ai bien fait chauffer les freins.
moi aussi j’ai changé de disque (SLX => XT) et de plaquettes mais les bruits et vibrations sont les mêmes. je pense que la forte chauffe un jour, introduit des bulles qui ensuite sont la cause du bruit. quand je fait sortir les bulles les problèmes disparaissent pendant une heure, puis reviennent doucement (et je peux faire sortir des bulles a nouveau, mais faire cela apres chaque sortie c’est penible).
j’ai contacté Shimano au sujet de cette histoire de bulles. Comme je n’avais pas eu de réponse au bout d’un mois, je les ai relancé avec une petite pique leur demandant si la prochaine fois il fallait qu’on achète des freins d’une petite marque anglaise qui elle, est à l’écoute de ces utilisateurs.
ça a dû les réveiller, j’ai eu une réponse.
Donc pour ceux qui sont concernés, pourriez-vous me donner les deux infos que demande le monsieur :
« Pourriez vous me communiquer la référence de vos leviers svp. Celle-ci se trouve sous le corps à proximité de la vis de serrage sur cintre et commence par BLM…… merci aussi de me communiquer le code de produit qui se trouve à proximité de cette réf produit, sur une petit autocollant rond à fond clair ou gris sur lequel il vous sera possible de trouver deux binômes de lettres, exemple ke/NG. »
Je lui enverrai la liste des freins concernés.
A vous de jouer, je ramasse la copie dans qqs jours.
Bah BL-M8000 …
Pour le levier avant : ke/PC
L’arrière : di/QB
Perso jsuis pas emmerdé, @koyote, j’étais emmerdé tu crois ? Avec ce que tu as remis en huile le dimanche au yautenet, c’est normal non ?
Usure des plaquettes etc …
Diiit, tu saurais m’envoyer les photos que tu as pris quand je descendais le trail après mangé le samedi ?
Sur un fichier drive ou je sais point… s’il te plaaait
Au faite !!
Le weekend suivant la yaute j’ai roulé 30 bornes dans les Vosges, bien humide
Nettoyage du velo comme d’habitude
Le weekend d’après, première descente - plaquettes glacées, ma première fois !!!
J’ai eu peur pour le disque, j’ai mis une nouvelle paire du coup + rodage en 6 ou 7 gros freinages de 35/40kmh à quasi a l’arrêt hehe
Le 7em freinage je suis partis en otb donc top, le disque neuf à 50€ est sauf.