ouais donc ils ne reviennent pas ensemble au final
si, parce qu'il pourrait se mettre de travers en étant plus sorti que les autres ! et ça ça peut faire des grosses vibrations.
ouais donc ils ne reviennent pas ensemble au final
si, parce qu'il pourrait se mettre de travers en étant plus sorti que les autres ! et ça ça peut faire des grosses vibrations.
Oui ! vu qu’il est plus sorti que les autres, il est le premier à pousser les plaquettes et tend à les tordre et tordre le disque avec : les tensions créées engendrent très probablement tes vibrations.
C’est bien des freins puissants , mais si tu n’as pas de progressivité ça ne sert à rien
Sans maitrise la puissance n’est rien disait une pub pour pneus auto.
Perso dans le technique particulièrement sur un terrain en gravillons fins (ça s’appelle gravelle je ne supporte pas les pneus on off.
Ce que je vois, c’est que j’ai encore du virer les bulles dans mon Zee.
Au moins 2 / 3 fois cette saison de DH.
Pour le frein arrière une fois. Et même quand ca couinait, y avait pas de bulles spécialement.
Ce qui est dingue c’est que les bulles semblent arriver d’un coup. Ca marche nickel et d’un coup y a des problemes de garde au levier et des bulles. C’est pas un phenomene progressif avec une garde qui bouge au fur et a mesure.
Comme si aussi c’etait lié a l’usure des plaquettes, ca arrive toujours en general quand j’ai des plaquettes bien usées.
Que l’on ressente le problème d’un coup, ça me semble assez logique : tant que le niveau est suffisant dans le bocal, le piston du maître cylindre ne pompe pas d’air. Et après ça n’est plus bon.
La question c’est plus : d’où viennent les bulles ? par où entrent-elles ? Vu la quantité que j’en ai déjà sorti, il est clair que tout cet air n’était pas là depuis le début.
Mon hypothèse : lorsque les plaquettes s’usent, le niveau de liquide descend dans le bocal. Normalement c’est la membrane qui compense la variation de volume en se déformant. Là, je verrais bien de l’air rentrer à la place. Est-ce que ça tient debout ? je ne sais pas.
Suite à cette discussion, j’ai fait une purge (enfin j’ai juste refait le niveau d’huile pour chasser les bulles)
J’avais un léger souci de garde et j’ai été surpris du nombre de bulles que j’ai pu faire sortir.
Par contre comme j’ai déjà dit plus haut, j’ai mis du liquide magura . Je ne pense pas que ça soit catastrophique dans ce cas de figure.
Mais je ne savais pas que le point d’ébullition de liquide magura était si bas.
Le risque c’est donc d’avoir le même souci qu’avec du dot mouille.
Pour relancer l’histoire des bulles chez Shimano : un collègue vient me voir ce matin “dis Dom, j’ai plus de freins sur mon vélo”
Son VAE n’a pas servi depuis plusieurs mois, stocké sur ses roues, pas pendu. Je suis allé voir : les deux leviers viennent direct contre le cintre. En remuant les durites et en pompant sur les leviers, c’est revenu à peu près correct (au moins puisqu’il puisse rentrer chez lui).
D’où vient l’air qu’il y a maintenant dans ses freins ? Avant qu’il le mette sur la béquille pour qqs mois, les freins marchaient normalement.
Une reaction chimique peut etre ? Le liquide de frein se degrade et de l’air se forme jusqu’a former des bulles ?
A priori tout le monde avec des freins Shimano a ce probleme de bulles… Bon ben c’est officiel, c’est decidement de la m*** ces freins shimano.
Ca me gonfle d’avoir des freins ou t’es obliger de faire de la maintenance dessus tres regulierement pour que ca marche, meme si la maintenance en question est pas bien compliqué a faire.
ce qui étonnant c’est que sur les versions précédentes (jusqu’aux modèles avec le servo machin quoi), et c’était 0 entretien, 100% fiable, même pendu au plafond, jamais de problème de levier mou, de bulles ou quoi que ce soit (j’ai ou j’ai eu des M960, des M975 et des M775)
Il y a qqchose qui cloche dans les versions actuelles.
Et si on contactait le support Shimano ?
Hello,
Faut pas généraliser, les gars. Vous êtes ultra-pro-Hope, vous ne voyez que votre sainte vérité à travers votre prisme Pour le reste de la population comme moi, Shimano, c'est synonyme de matos fiable, endurant, performant, sans entretien. J'ai des freins XT sur mon Niner. 9300 km depuis la dernière purge que j'avais du faire car les durites étaient trop courtes. Avant, ils avaient fait plus de 11000km sur le Titus, sans entretien...
Fab'
On ne nie pas : certains n’ont aucun problème (les XT sur le Kroll’Stump par exemple), d’autres sont un peu touchés (les miens, je mets le petit bocal plusieurs fois dans l’année), d’autres énormément (les anciens SLX de Carole).
Question de générations ?
J’ai envoyé un grand mail à Shimano … bon, je me dis qu’il ne faut rêver mais bon.
Sur les forums anglophone il en ressort le truc suivant:
Certains ont plein de problemes de garde et de bulles.
D’autres ont jamais de soucis et un jour les problemes de garde changeante arrivent et sont impossible a resoudre. La plupart qui ne s’en sortent pas avec les pbs de garde finissent par changer de frein.
Par exemple moi sur les Zee je n’ai pas de problemes de garde changeante en cours de sortie. Les problemes que j’ai c’est la gare qui bouge quand les bulles se mettent dans le circuit. Lorsqu’il n’y a pas de bulles, la garde est contante.
A priori certain ont des problemes de garde qui bouge entre 2 freinages alors qu’il n’y a pas de bulle qui sortent.
Je trouve ca quand meme tres etonnant de la part de Shimano qui a plutot la reputation de faire des produits aboutis et surtout fiable.
Mes freins sont comme les tiens.
Les SLX qu’avait Carole étaient atteints du second problème, une garde complètement variable même sans bulles.
Ses XT n’ont aucun problème.
La dernière purge de mes avid elixir date d’il y a 4 ans et ils marchent bien (enfin comme à l’origine)
shimano a fait une évolution de la membrane du bocal d’expansion. Je ne sais pas quelle incidence ça peut avoir
Sur les « anciens » leviers on pouvait démonter le capot et accéder à la membrane
sur les nouveaux, on ne peut plus, et la forme de la membrane a sensiblement changé
la façon de faire aussi ? j’en sais rien. Faudrait que je trouve un levier foutu pour le couper
Vu sur VV
Ca faisait longtemps que ça me titillait, j’ai enfin mis un coup un coup de scie à mon levier XT M8000 (qui était cassé au niveau du guidage de la came, bref…).
Je voulais surtout voir comment fonctionnait la « membrane », et j’ai pas été déçu!
En fait de membrane, le réservoir des Shimano contient une poche en caoutchouc. Elle est emboitée sur un embout en plastique, et le tout est emmanché en force dans le levier ce qui maintient le tout en place et reste bien étanche. Il y a un petit index dans la fonderie du levier pour bloquer la rotation. Par défaut, au repos et lorsque le réservoir est bien rempli, la poche a une forme de pelle et ne contient pas d’air (le liquide dans le réservoir la maintient plaquée sur elle-même, façon poche de Camelbak vide), elle prend donc pas trop de place et permet au liquide de circuler… sauf si vous remplissez le circuit de frein par l’étrier! Dans ce cas, si on force un peu, la « pelle » va replier sur elle-même (comme une langue de belle-mère) et empêcher le liquide de passer. En forçant depuis le levier il est peut-être possible de la remettre en place, mais pas sûr Mais en gros, si ça force lors du remplissage c’est pas good.
Comment ça marche ensuite pour le rattrapage d’usure : la poche est reliée à l’air ambiant via un petit trou, au centre du bouchon plastique (vous regarderez sur vos leviers). Donc la poche va se remplir d’air au fur et à mesure de l’usure des plaquettes : le volume de liquide baisse dans le réservoir, il est compensé par de l’air ambiant qui vient remplir la poche. Problème, le côté élastique de la membrane crée une dépression dans le réservoir, pas de quoi faire rentrer de l’air (quoique) mais suffisamment pour expliquer pourquoi les freins Shimano ont un rattrapage d’usure faiblard. C’est l’inverse de la plupart des freins (et des systèmes hydrauliques classiques) où on cherche par tous les moyens à mettre en pression le circuit. Ca montre aussi une chose : il vaut mieux « purger » ses freins régulièrement pour relacher la pression de cette membrane, quitte à devoir sortir l’entonnoir au moment de changer des plaquettes.
Je vous laisse aussi imaginer ce qui se passe quand au fil du temps, de la poussière et de la boue pénètre dans la poche via le petit trou du levier… Donc il vaut mieux limiter les risques et sortir l’entonnoir régulièrement.2 petites photos pour illustrer, dites moi si il vous faut plus de détails :
Sur la dernière image je ne sais pas si la membrane s’est retournée ou pas, j’ai du mal à comprendre
bah ca m’a l’air bien merdique et source a emmerde tout ca…
Y a pas plus simple que le reservoir et la membrane sur un frein hope…
yen a quand même des milliers / millions qui fonctionnent sans soucis !
je l'attendais celle-là
dans ce topic shimano XT, on va arrêter avec les hope, on a compris que c'était le nec plus ultra des ralentisseurs !
Là on cherche à résoudre le problème de Christophe
Fab mon mentor !!!
C’est clair que 3 bubulles c’est pas ça qui va entacher la réputation de shimano . Les freins restent fiables et progressifs malgré tout. La garde varie oui mais ça ne change pas la pression que la main doit exercer sur les leviers.
Comme dit le gars, il faut purger les freins régulièrement et c’est moins penible de purger un frein shimano que de faire une manip sur des pneus tubeless.