Shimano xt 4 pistons

Yes j’essaye de te retrouver ça
Sur vv a l’époque j’avais ouvert un sujet sur les différences entre les gammes shimano

Et il en ressortait souvent cette histoire de matériau qui diffère et javais vu passer un article avec des tests aussi donc oui un étrier plus rigide = plus puissant / dosable / précis …

Cest le feeling que tu peux avoir entre un xtr super génial et un xt un peu gngn en exagérant

Le contraire non ? qui transmettent moins la chaleur au liquide de frein (en tous cas, c’est l’argument employé par ceux qui mettent du DOT).

Le levier ne serait pas monté sur roulements sur un XTR (plus précis, plus doux) ?

Alors ça je sais pas néanmoins … je retrouve plus le test je sais pu quel site c’était … le test c’était poids de X kg en rotation, freinage de X kg au levier … la valeur sortait en nm ou je sais pu laquelle jsuis une brêle en mécanique

De memoire ce test était un peu décrié dans le sens ou … la ventilation d’un frein a l’autre a une grosse part d’importance enfin tout ça

Mais dans les grandes lignes étrier monobloc = puissant précis et les bas de gamme = flou moins puissant de l’ordre de rien du tout selon la valeur en nm cité au dessus…

Ouais nan :grimacing:
Effectivement ils font boucliers thermiques pour que ce soient les plaquettes et étriers qui dissipent plus.

Nan de mémoire c'étaient des avid qui étaient sur roulements.
Mais même sans roulement, avec une meilleure précision sur les pièces, un meilleur état de surface, un meilleur traitement, des meilleurs paliers, des meilleurs pistons, des meilleurs joints, des meilleurs... tu peux optimiser le touché

Et au niveau de l'étrier tu peux avoir une construction plus rigide en fonction de la matière, du design,... Monobloc ou pas

Du coup après cette discussion fort intéressante, je vois encore moins l’intérêt du dot par rapport a l’huile minérale.
Le dot c’est

  • plus d’entretien, le liquide doit être remplacé régulièrement. Sinon on se retrouve avec des bulles de vapeur d’eau dans le circuit dès que ça chauffe un peu .

Truc étrange quand même : un fabriquant anglais qui produit des freins dont le liquide ne supporte pas l’eau .

  • plus corrosif

Hormis le fait qu’acheter du hope c’est un gage de qualité , quel est l’interêt du dot ?

Ok j’ai fait un raccourci car j’ai éludé le dot5.1

Le gros intérêt du dot c'est que c'est universel, standardisé, t'en trouve partout dans le monde, c'est un liquide de frein.
Et je pense qu'il y a un peu moins de soucis de bulles qui restent collées dans le circuit, d'où une plus grande souplesse de conception. Mais ce n'est qu'une supposition perso.

L'huile minérale a des défauts, si si :grin:
C'est pas standardisé, et je viens de découvrir que la T° d'ébullition de l'huile magura est beaucoup plus faible que la shimano (120 contre 280° - je ne recommanderais plus de mettre de la magura à la place de la shimano).
Chacun fait faire son huile avec des coûts supérieurs au dot. Mais c'est des cacahouètes pour notre usage.
Comme l'huile minérale n'aborsbe pas l'eau et que cette dernière est plus dense, si tu mets de l'eau dans le frein, elle va direct dans l'étrier et à 100° ça va faire du vapor lock ! Mais c'est totalement improbable dans notre usage.

Non le 5.1 a le même souci.
Il n’y a qu’une version (vu sur un forum moto mais oublié depuis) qui n’apprécie pas l’eau.

J’ai lu que l’huile minérale n’absorbant pas l’eau, si de l’eau rentre, elle va rester non dissoute et provoquer de la corrosion.
Mais j’ai des doutes.

Ce qui est questionnant, c’est pourquoi ça n’est pas plus utilisé sur les bagnoles et motos. Sur une Citroen à suspensions hydrauliques, le LHM sert aussi pour les freins ? (je ne sais plus)

Pour la rétention de bulles, le DOT semble plus fluide/liquide que l’huile minérale, peut-être est-ce que ça joue ?

120° ? C’est à peine plus que l’eau! Ça doit correspondre à un dot 4 mouillé .
M… hier j’ai refait le niveau avec du magura.

Pourquoi les freins à hm prendraient moins l’eau que ceux à dot alors ?
Ce que je veux dire : pourquoi l’eau rentre dans un cas (freins à dot) et que c’est improbable avec d’autres ?

ça dépendra de la matière de l'étrier, du levier,... certaines doivent être plus sensibles que d'autres !
le défaut en minéral, c'est que toute l'eau irait au même endroit et corroderait "rapidement" une petite surface, alors que du DOT, avec de l'eau partout, ça corrode partout mais un tout tout tout petit peu, sans grande incidence

parce que le dot se trouve partout, que c'est un standard. Tu l'achète et zou
l'huile minérale, ya pas de standard, faut la contrôler, c'est plus cher,...
yavait du lhm dans les freins de 2CV :slight_smile:

parce que par formulation chimique, le DOT absorbe l'air, l'humidité de l'air, donc automatiquement tu charge progressivement le dot d'eau. Ca le fait à l'usine quand tu mets en flacon, quand tu l'ouvre quand tu fais la purge, quand c'est dans le bocal d'expansion,... tout le temps
l'huile minérale est hydrophobe et n’absorbe pas l'humidité de l'air. Donc à part en versant de l'eau dans le circuit de frein, tu n'auras pas de pollution

parce que le DOT étant hydrophile, il aspire l’eau de l’humidité de l’air. Pour que ça se produise dans un circuit à huile minérale, il faudrait de la condensation.

Le dot5 (tout court)

Bon et ça fait quoi si j’ai mis des goutes de liquide magura dans un circuit rempli de liquide shimano? Du liquide violet ? :wink:

Le DOT 5 nécessite une conversion complète du circuit pour y passer : rinçage du circuit à l’eau, puis à l’alcool, puis séchage à la soufflette. Les joints et durites peuvent morfler dans la manip et le toucher résultat est, de ce que j’ai lu, un peu spongieux.
C’est surtout utilisé pour les véhicules de collection, car ça protège le circuit de la corrosion (sur un véhicule très peu utilisé).

ça y est mon frein freine. Il a même théoriquement un toucher de ouf (sur un pied d'atelier). Test demain pour réellement jubiler.

Le récit de l'opération serait épique... Je vais faire des tutos et ils vont bien bien se démarquer des autres :joy: @Burp tu apprécierais, chaque tuto ferait 4 heures.

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J’ai lu tout l’article, très interessant.

Ce que je retiens surtout, c’est que les SRAM haut de gammes sont vraiment bien. Mon guide ult est (pour moi) meilleur que mon xtr 2 pistons et mon xt 4 pistons, et si je veux les même sensations mais plus de force je peux prendre le code rsc. Le risque, c’est la fiabilité et la facilité de l’entretien, mais “should they need bleeding, SRAM’s clever Bleeding Edge technology ensures no mess” donc c’est peut-être pas trop difficile?

Avec les Hope, “the linear power delivery left us with tired arms on long descents”, ce qui m’arrive assez facilement, donc j’ai des doutes sur la force nécessaire pour un freinage minimum…

Personne ici ne recommande les SRAM, peut-être a cause de l’expérience du passé avec les Avid, mais je n’ai pas été exposé a ces problèmes…

Le DOT 5.1, je l’utilise sur mes motos, et je n’ai rien contre.

Pourquoi ces réflexions maintenant? parce que les xt 4 pistons recommence a faire du bruit et a vibrer après seulement une sortie… Je n’ai eu que 45 minutes de calme.

Même avec 80 kgs et des mains d'informaticien, je n'ai jamais ressenti de problème avec mes Hope.

Tiens encore un point qui fait des Hope des freins sans soucis et montre leur capacité à auto éliminer les bulles : sur mon VAE, j'ai un vieux M4 à l'avant (de 2001 je pense). Le disque était voilé depuis des lustres et j'en avais marre d'entendre ce pchitt pchitt à chaque tour de roue. Je lui remet un disque en bon état et j'en profite pour changer les plaquettes, et tant qu'à faire je vérifie que les 4 pistons vont tous bien ... et dans la manip j'en sors un un peu trop et pof il tombe. :persevere::persevere:
Du DOT coule, je m'engueule copieusement, je remets le piston vite fait. Je nettoie tout, et bien sûr le levier est hyper mou, vu l'air qui est entré derrière le piston remis à la hâte, et tout le DOT qui a coulé sur le carrelage.
Et bien, j'ai juste ouvert le bocal (vide pour le coup), remis du DOT, actionné le levier x fois, remis du DOT et au bout de 5 mns, les bulles étaient toutes remontées, et le levier avait retrouvé sa consistance. Le frein marche nickel.

Qui essaie avec des SRAM ou ses Shim la même manip qu'on compare ? (pas moi :grinning:)

Tu a certainement raison pour la puissance suffisante.

Je me souviens maintenant, sur mon cannondale de 2001 (Jekyll) j’avais changé au bout de 2 ans le code arrière pour un hope, et je l’ai gardé 12 ans de plus sans jamais faire une révision, puis je l’ai vendu donc il roule peut-etre encore…

je ne sais plus quoi faire… en attendant, j’irai demain faire une reco d’un long parcours pour une rando club que l’on prépare, avec le VAE (et ses XT 4 pistons). dans le doute, mieux vaut prendre son temps et profiter de ce que l’on a deja.

Bah oui, les XT, si le problème est corrigé, sont des bons freins, sans emmerdes normalement.

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pour info, apres une 2eme purge des bulles d’air, la 2eme sortie dans les chemins s’est mieux passé, il n’y a que quelques grincements de frein arrière de temps en temps, c’est tout a fait supportable. Je suis convaincu que ces problèmes de bruits et vibrations sur freins XT 4 pistons sont a cause des bulles dans l’étrier et/ou les gaines, et qu’il faudra souvent les purger.

je me répète, mais … ?

Oui, les 4 pistons bougent ensemble et revienne ensemble, mais celui proche de la durite ne rentre jamais autant qu’il n’est sortie, donc après une dizaine de pressions lente il est presque entièrement sortie. Je me suis dis que ce n’était pas vraiment important, car avec les plaquettes il ne pouvait pas sortir plus.

Je pense ne pas être le seul avec ces freins bruyants…