première fois que je touche a un vélo niveau réparation, mon VTT déjà âgé ayant dormi 1 ans dehors a rouillé sévère
Zéro vitesses passantes
Après ouvertures pour vérifier les dents du levier vitesse (plastique tout est ok.) je change gaine et câble de dérailleur
Je possède a nouveau mes vitesses 1 a 3 et de l'autre côté seulement 1 a 4 (sur les 7)
Je n'arrive pas vraiment à déterminer le problème, bien que j'ai noté qu'il existait un second câble qui partait du levier vitesse jusqu'au compteur (pardon si je n'est pas les termes adéquats)
Et quand je tourne dans un sens le câble se tends mais de l'autre ça ne se rembobine pas forcément, il flotte et je pense que c'est ce qui empêche le bon passage de vitesse.
Mais je ne sais pas comment ouvrir le levier pour changer ce câble
Il s'agit du cable de la plus grande fleche
shimano sl rs 40
Je n'est pas trouver de vidéo ou explication vis a vis de ce câble.
De plus ma fourche est bloqué m, je ne veux pas démonter car je n'est pas assez de connaissances.
3 jours que je mets du w40 a déborder, j'ai tapé sur le haut de fourche avec un maillet en bois et légèrement le long du tube, mais je ne n'obtiens toujours rien ??
tu avais certainement ta manette sur la position 3 ou 4 quand tu as changé le cable. Et comme le dérailleur était en position 1 ( ou 7) quand le cable est enlevé, tu arrives en butée de la manette avant d'être en butée du dérailleur.
Mets ta manette sur 1, dessers le cable sur le dérailleur et reprend tes réglages
Merci de ta réponse
non fais plusieurs fois, au moins 4 fois, je me met automatiquement chaîne sur le petit dérailleur et "compteur" sur position 1
J'ai démonté le capot boitier vitesse, il se trouve que l'élément blanc en plastique ne finis plus son enroulement !
Il fais moitié de parcours
Sans câble 6/7 cliquetis m'assure le passage de dents !
Mais dès que je met le câble, a 4 cela continue de ne pas passer
Le fait c'est que j'ai regardé, il y a deux câbles
Celui du dérailleur qui va compteur a dérailleur, et le petit qui va compteur au levier vitesse.
Et bien il se trouve qu'à 4 le petit câble se retrouve détendu, légèrement flottant
Et je dirais que soit dans le levier il n'est plus fixé correctement sois car la pièce plastique ne s'enroule plus et n'assure pas la tension
Mais je ne sais pas si il y a un mécanisme type ressort dans "l'escargot" ? Ni comment acceder çar ca semble serti.
Idem pour le levier vitesse semble serti ou je n'est pas compris le système de demontage
Si tu as un conseil vérification que je peux faire
Il y a une chose qu je ne comprends pas dans les vidéos ils disent aligner le petit pignon donc ça c'est ok avec L j'aligne ( il est quasi pas serré
Après ça dit de faire pareil avec le grand pignon.
Donc je met vitesse max des deux côtés et je tourne
La chaine bouge pas, donc je me met grand pignons manuellement
Et je fais pousse le dérailleur (partie qui s'articule) sur l'intérieur et je serre h, mais ça reviens légèrement
je tourne la pédale mais la chaîne ne reste pas elle rétrograde a la 4e vitesse c'est le mieux que j'arrive à avoir
Et mon problème est partiellement résolu, un ami a observé et a dit on dirait que tes vitesses doivent fonctionner a l'envers ....
en fait je pensais que réglage H petit plateau était égal a vitesse 1 , or c'est l'inverse petit plateau égal vitesse 7 sur mon levier et donc le 1 sur le grand plateau
Résultat j'ai fait mes réglages ainsi et là j'ai 6 vitesses sur 7 !
Malheureusement impossible d'obtenir la 7e, j'ai beau ajuster le câble, les petites vis ou tendre avec les petites molettes, cela ne résout pas le problème mon dérailleur ne va plus assez loin pour monter la 7
Une fois sur le 6eme pignon en haut, desserres le molette de tension noire (ça "allonge" la gaine, donc tend le câble) et regarde si ton dérailleur monte. Vis de butée haute desserrée évidemment.
Ce n'est pas une molette de tension, c'est le crochet/patte noir du dérailleur, la pièce de maintien.
Est ce qu'un pneu sous gonflé peit jouer sur le réglage ? Ou une roue voilée par exemple. Sachant que il doit manquait un déport de 0.3 voir 0.5 cm environ pour que la chaîne reste sur le grand pognon
Tu serres les vis de réglage de tension du câble pour qu'elles soient réglées au moins tendu, tu mets la chaine sur le petit pignon, ton shifter sur le bon rapport (7 logiquement), tu mets les gaines, et le cable en place, tendu, tu serres. Là de base, tu ne dois pas être loin du bon réglage, que tu affines avec les réglages de tension.
Koyote qu'entends tu par gaine pas dans la butée du derailleur ?
Là, je les remis proprement fixé au vélo et remis du bon côté de la vis c'est ça ?
Carbone
J'ai fait ça, tout passe mais je n'arrive pas à revenir en vitesse 1
Il manque un peu de déport au dérailleur pour monter sur le grand plateau. Je me demande si une roue voilée ou sous gonflée pouvait être responsable d'un mauvais alignement (désolée si question bête)
J'ai rangé car la lumière se minimise, je réattaque demain et je retente le réglage et reviens vous dire ce qu'il en est avec nouvelle photo pour que vous vérifiez mon câble, merci les gars pour votre aide🙏
Ce que j'ai entouré en rouge, c'est une molette faite pour régler finement la tension du câble. C'est fait exprès. La gaine doit s'emboiter dans cette molette. Tu dévisses, ça tend le câble, tu visses, ça détend le câble. La sur ta photo, la molette est vissée à bloc, et la gaine n'est pas emboîtée.
Tu pourrais parler de petit ou grand pignon plutôt qu'en termes de numéro ? (Il n'y a pas de consensus et sur les shifters que j'utilise, il n'y a pas d'affichage).
Si tu n'arrives pas à faire monter la chaîne sur le grand pignon, il y a deux raisons possibles : soit le câble n'est pas assez tendu (et alors quand tu es sur le petit pignon, il flotte dans ses parties visibles), soit tu as touché aux vis de butée, enfin à celle de la limite côté grand pignon (et tu n'avais pas à le faire lors d'un changement de câble et de gaines).
Re, alors un ami a remarqué que mon grand pignon avait un léger jeu hier, ce matin j'ai gonflé ma roue arrière, serré 3/4 rayons diamétralement opposé, j'ai reserré ma roue et refait un petit réglage au petit pignon et miracle j'ai 7 vitesses !
A mon avis le jeu du grand pignon empêcher la patte de s'aligner, car cette dernière paraissait trop éloignée pour la patte
Alors faut tirer fort sur le levier vitesse et forcé un peu pour obtenir le passage de chaîne, sinon mon indicateur vitesses reste entre le 6 et 7 (vit. Sur levier) levier = shifter c'est ça ?
donc je force pour qu'il passe a 7 niveau chaîne...
Câble trop tendu peut être ?
Mais dans l'ensemble j'ai 7 vitesses déjà. Je vois le bout
C'est un dérive-chaine. Ca permet de retirer un axe des maillons de la chaine, pour réduire la longueur ou réparer un chaîne (avec un maillon rapide maintenant).