Shimano sont-ils devenus fous avec leur microspline?

Au début, ils ont commencé avec les gripshift, puis les dérailleurs, puis acheté Sachs (la partie vélo seulement) pour les chaînes et les moyeux, puis RS et Avid.

J’ai toujours été fan du gripshit, avant les années 2000, mais j’ai change car dans la boue c’est trop glissant.

By 1997, SRAM purchased Sachs, a legendary German manufacturer with expertise in chains and gearing. Sachs provided SRAM with a group of experienced metallurgists and engineers as well as a successful chain and internally geared hub production line.

ooh, internally geared hub, on y reviendra peut-etre…ou pas.

Finalement, japonais versus allemand/americains, la comparaison reste valable.

hors sujet, le moyeu DT avec ratchet 18 crans me va tres bien, et je ne supporte pas le bruit du ratchet 36 crans. Le calme c’est reposant, meme en pédalant.

Sachs avait le 3x7 pour la DH : un moyeu à 3 vitesses intégrées, et une cassette 7v. Il est devenu le SRAM dual drive après rachat et a été monté sur les vélos de ville. J’ai ça sur mes deux Triban électrifiés maison.

La branche qu’ils ont rachetée produisait à la Cote St André entre Lyon et Gre.

Apparemment, Asterion peut aussi installer du Microspline :

(vu sur Facebook aujourd’hui)

Fab’

Si je vois/comprends bien, ça accepte une cassette microspline, mais le design est différent … contournement du brevet ?

Ou abstraction.

Ou miracle

Tout d’abord, il y a cette nouveauté très attendue au niveau du corps de roue-libre. Meme si Shimano reste très restrictif au niveau des licences accordées sur son corps de roue-libre Micro Spline (seul DT et Industry Nine peuvent actuellement en proposer en plus de Shimano), Aivee a trouvé une parade en développant un corps de roue-libre spécifique, qui n’est pas Micro Spline, mais qui accepte “miraculeusement” la nouvelle cassette Shimano XTR 12 vitesses 10/51.

tout ça va se régler aux tribunaux. pour rien. oui, ils sont fous. et on sera tous perdant. la concurrence n’est positive que quand elle est loyale.

1 « J'aime »

Une cassette qui rentre dans un crl c’est pas de la High tech électronique, c’est papa dans maman, donc je ne vois pas ce que viens faire un brevet là dedans.
Bref si tu usine un crl dont les canelures correspondent par chance a la microspline je vois pas le pb.
(C’est quand même pas la même chose que craquer une clé 256 bits la faut le faire exprès)

MDR ! c’est bien ce que je disais un contournement de brevet, ils n’ont pas peur Aivee …

Faut savoir ce que Shimano a breveté : la forme, le nb de canelures, leur taille … en tous cas, c’est certainement mieux protégé que ce que tu décris.

SRAM par exemple a ouvert le format des corps de roue libre xD, tout le monde peut en faire, par contre pas leurs cassettes (ce qui n’empêche ZTTO d’en sortir des compatibles et Sunrace de se la jouer avec un “adaptateur”. Comment font ces chinois pour se tamponner avec les brevets ?)

Personne n’arrive à faire respecter ses brevets en chine, et on ne peut que limiter l’info qu’on leur donne.
Un développement nouveau qui n’a que de sens le contournement d’un brevet pour vendre ses produits, ne trompera personne dans un tribunal.
La question reste, qu’espère Shimano avec cette stratégie ?

Donner du boulot à leurs juristes et avocats ? :grin:

Peut-être pour mieux gérer la production et eviter les pb de rupture en maîtrisant les investissements et les volumes à produire de cassettes, qui représente un sacré challenge.

A priori j’ai vu que la majorité des constructeurs de moyeux qui n’arrivent pas a avoir une licence bossent justement sur un système adaptable qui contourne le brevet.

c’est un pari risqué, car ils risquent de froisser shimano et ne jamais avoir l’accord de fabriquer/vendre le vrai microspline, et ils s’exposent a un procès.

moi je fait de la résistance contre le rouleau compresseur shimano, et je boude tous leur produits tant qu’il n’arrête pas cette démarche insensée.

Sauf que dans la pratique quand on achète un vélo on choisit le cadre, pas les équipements qui sont dessus. (Dans la limite du budget qu’on s’est fixé)
Autrement tout le monde serait en hope et fox n’existerait plus depuis longtemps. Et on ne parlerait même pas des freins sram.

J’ai choisi un cadre, et chaque élément dessus a la carte, pour moins cher que le modele similaire vendu tout prêt. Il faut être patient, mais c’est possible, et je ne suis pas seul a le faire. J’ai choisi un montage SRAM haut de gamme, car le haut de gamme chez Shimano ne me plaisait pas (qualité et matériaux de fabrication douteuse) et Hope/Magura me paraissait plus risqué (avec un mélange de pièces).

A moins de taper dans du santa dont le cadre nu coûte déjà le prix d’un vélo complet « moyen de gamme » , c’est très compliqué de monter un ts à la carte.
(Ou alors il faut avoir 5000€ de budget)

T’es en train de me dire que t’es freins sram tu les a volontairement choisi ??? :vttoh:

Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais dans les 2 magasins vélo que je fréquente, il est facile de choisir un vélo neuf au catalogue et ensuite d'échanger n'importe quel pièce pour une autre marque ou un modele different, quel que soit le cout initial du vélo. En discutant avec les mécanos et autres passionnés on arrive a faire un montage cohérent et personnalisé qui correspond a ses envies.

Oui, j'ai choisi le mono, les freins Sram, les roues en 29, la selle SMP, etc. Et toi ? :wink:

Oui j’avais fait comme ça pour feu mon Lapierre LTX : je suis parti du vélo d’origine, et j’ai fait changer les pièces qui ne me plaisaient pas. Niveau tarif, c’est honnête.