Shimano sont-ils devenus fous avec leur microspline?

Regardez ca:
https://singletrackworld.com/2019/06/stans-hope-respond-to-shimano-micro-spline-licensing-frustrations/

et ce qui en pense Hope:

Refuser la license a tous les fabriquants non OEM, c’est un peu de la folie.
Alors que le standard XD est ouvert, a quoi joue shimano?

1 « J'aime »

On s’en fout de la licence non ?
Ce qui compte c’est de pouvoir rouler avec.
Tu mets bien n’importe quel k7 qui rentre dans le crl.
Je ne vois pas le pb.

Le pb c’est que tu ne peux pas mettre un CRL Shimano MicroSpline sur un moyeu Hope…
Donc pas de 12V Shimano sur du Hope…

Hope, Stan, Chris king, novatec etc etc…
En gros que avec les constructeurs qui fournissent aux fabricants de vélo.

J’ai effectivement du mal à comprendre la stratégie de shimano… 1 an après la présentation des cassettes microspline pour leur 12v, seul un fabricant de roues peut produire / vendre du matos compatible (heureusement c’est dt qui fournit aussi specialized, trek, scott,…)
Pour du xtr voir du xt, donc le haut de gamme, ça pourrait encore être compréhensible. Mais pour le SLX, c’est du moyeu formula ou novatec dans une gamme équivalente. Hors ces 2 ne proposent pas de roue mais que des moyeux, donc actuellement ils n’ont pas le droit de faire du moyeu microspline, quand ya quelques années sram a ouvert le CRL XD à tous !

Shimano ne favorise finalement pas une démocratisation rapide de son nouveau produit !

Surtout qu’ils ont déjà pris un max de retard par rapport à SRAM sur le 12v et que leur image s’en est trouvée écornée.

Je suis pas inquiet pour shimano

Xtr en 1ère monte haut de gamme .. pas de soucis
Xt slx idem mais plutôt l'année prochaine, pas de soucis !

J'ai hâte de l'essayer ce XT12 et tout casser le 11 et re changer :grinning:

Sur quel moyeu le monteras-tu ?

Je ne m’inquiète pas …mais je suis perplexe, la stratégie est difficile à comprendre.

A mon avis ils ont réfléchis pour 2020 21

Sur quel moyeux je le montrai ?
Bah sur du DTSWISS évidemment, jsuis pas fou :sweat_smile:

Nan plus sérieusement, sur velovert y a quelques commentaires intelligents en ce moment.

Honnêtement Sram devrait se prendre une claque au niveau des premières montes
Je suis pas inquiet du tout.

ça t’impose un changement de roues et ça ne te gêne pas ?

Mais je vais pas changer de roues si demain je passes en 12 shimano

Je suis déjà en dtswouiss !
Le crl microspline coûte la même chose qu’un normal, 70€ et des brouettes

ouais bof, bobdenard il est tout sauf partial quand il parle de shimano et sram… quand il encense l’un et démonte l’autre, parfois sans raison apparente !

Possible, mais sur son intervention c’est plutôt neutre je trouve

Il explique les faits …

Perso, je vois pas l’intérêt que peut avoir Shimano à limiter ses ventes volontairement. Le seul intérêt du MicroSpline c’est de pouvoir y mettre une cassette Shimano. A moins que la transmission 12v Shim’ ne soit compatible qu’avec les cassettes Shim, on trouve des cassettes 12v pas MicroSpline, qui devraient faire l’affaire non?

La seule chose qui m’emmerde, c’est que pour le Sud, la 10-45 m’arrangeait bien, avec mon 28 devant, et une chape moyenne. Et ça, y’en a pas en dehors de la Shimano en 10-45. (y’a une 9-46 chez e*13, mais le 9 bof…)

c’est clair que shimano ne rend pas le choses facile pour nous. en XTR 11v, il n’y a que le 11-40, et mini 30T, alors dans les montées c’est insuffisant, et dans les descentes aussi, par exemple j’etait a 130 t/min pour faire un KOM hier… j’y retournerai avec le sram en 32/10-50 pour aller plus vite.

avec le 12V ils cherchent a favoriser les gros partenaires au debut, mais ils prennent ainsi du retard, et la qualité apparente du materiel n’est pas a la hauteur du sram, peut-etre pour rester a des prix inférieurs. Je ne suis pas sur de revenir a shimano un jour, alors que c’était ma référence avant.

Pour moi, shimano et sram, c’est comme comparer une voiture japonaise (j’en ai deja eu plusieurs) et une allemande (aussi): c’est moins cher, fiable (peut-etre meme plus), mais l’ergonomie et le style et la conception ne plaisent pas a tous. Vous allez me dire, sram c’est plutôt une américaine, mais la comparaison ne serai plus valable!

J’entends aussi les soucis avec le moyeu XD, qui peut se coincer quand on change souvent de cassette… d’abord, je ne change pas souvent la cassette, ensuite je trouve que le corps du moyeu avec une cassette shimano s’abime vite aussi. L’important c’est de pouvoir remplacer la piece du corps facilement, et c’est la que shimano rend la chose compliqué et plus cher !

Oui, ils sont fout avec leur stratégie microspline.

Le probleme de la premiere monte, c’est qu’en general les roues qui sont mise sur les vélo sont de mauvaise qualité et c’est grosso modo la premiere chose que les gens changent sur leur velo pour le rendre plus leger / dynamique.
Et du coup, tu es plus en OEM et tu te retrouve avec plein de constructeurs de roues / moyeux qui ne font pas le micro spline.
Quand on voit l’importance que Hope a dans la production de moyeu pour la seconde monte, c’est juste délirant.

Par exemple je n’acheterai jamais des roues DT swiss a cause de la necessité a avoir l’outil spécifique pour changer les roulements du corps de RL.
Le systeme de rayons en Straight Pull ne me plait pas non plus. Et pour avoir un système avec suffisamment de points d’engagement, faut aussi changer le ratchet qui est pas donné.

Bref Shimano pour le shifter / derailleur OK mais pour la cassette, ben ce sera un gros non si ils ouvrent pas leur standard micro spline.

La y a du chipotage quand même

Je réagis sur tes propos au sujet de dtswiss,
Faire changer des roulements de roues …
Bon c’est propre à chaque région et propre à chacun aussi mais dune manière générale changer des roulements de moyeux cest pas tous les ans ! Et en magasin cest loin d’être si onéreux donc le coup de l’outil trop cher bof

Les rayons SP … ouais bon, je penses être un des plus bourrin avec le matos et avec mes 70kg … bah ça bouge pas d’un iota.
( mes dt e1700 actuelles, idem sur des hope hoops SP avec le on one a l’époque… ) et dans notre entourage du dtswiss y en a la pelle et ben ca bouge pas.

Pour le Ratchet oui je suis le premier a râler la dessus je vous rejoins … 18 cest peu et le 36 c’est un petit investissement donc … dommage pour nous

Shimano sera présent en premières montes, je veux bien le parier !

Laissons leur le temps de fournir le microspline aux autres

Pour le ratchet, on en trouve sur aliexpress.

Biz’ a pété un moyeu DT 240 S (œillet arraché)

Sram c’est une boîte qui s’est développée en achetant d’autres:
Rockshox pour les fourches
Avid pour les freins
Et sachs pour la transmission, donc plutôt deutsch.

Le problème des rayons en straight pull c’est que c’est plus difficile a trouver en magasin par rapport a un rayon classique.
Tu es en station, tu petes un rayon, un normal tu arriveras toujours à te dépanner. Si le magasin a pas le straight pull, ca peut vite te pourrir le séjour.

Moi je cherche le plus standard possible pour me dépanner le plus facilement possible.