Se déplacer ? comment ? diesel qui pue ? électrique qui trique?

Oui, faut rien lâcher. Mais en poussant les demandes assez loin, on fini par avoir un peu. Par exemple le développement des pistes cyclables qui a été au final une promesse de la municipalité, et qui devient une promesse des prochaines campagnes. Ca a été (un peu) fait, avec une adaptation pour le vélo en ville. Ca suffit pas et ça nécessite des adaptations (là ok je peux accrocher mon vélo un peu partout en ville maintenant, mais ça fait aussi l'affaire des voleurs de vélos, donc je fais pas...). Mais on peut espérer que ce soit le début d'un cercle vertueux.

Dans mes bras.
Je pense exactement cela et c'est par exemple l'esprit des parcs naturels : penser la relocalisation, réfléchir territoire.

Je cherche depuis un mois un vélo pour mon beau-fils de 14 ans. Les magasins sont vides, le bon coin pullule d'occasion de 2012 à 900€. Et vous savez quoi ? Toute l'industrie du cycle (allez 90% au bas mot) se trouve en Asie. En Europe on ne fabrique plus de cintre, plus de potence, plus de roues (en 2002 j'avais visité l'usine Sunn de St Gaudens qui en fabriquait pourtant), plus de dérailleurs.

Pour ça, c'est facile, suffit de déménager 500 kms vers le nord est ... voire à l'étranger dans la même direction si tu es plus exigeant question respect.

:vtttroll:

Là dessus Hidalgo a fait un boulot fou à Paris (quitte à se mettre les gens à dos) : en 10 ans, circuler à Paris à vélo est devenu bien plus agréable, les pistes cyclables ont fleuri partout.

J'ai oublié de préciser un point qui m'est important : la météo ! :joy:

Monte des pneus pluie sur ta bécane :vttclin:

On a appris avec la facilité, c'est facile de prendre sa voiture pour aller à l'hypermarché.
C'est facile l'hypermarché car il y a tout, tout de suite.

Faire des courses alimentaire est une perte de temps, à contrario faire des courses pour de l'inutile est un passe temps très agréable.

Faire la bouffe est une perte de temps.

Se déplacer est une perte de temps.

Le temps utile c'est Youtube, Instagram, Tweeter, SnaptaChatte, VTTNet.

Faudrait interdire les sports mécanique. No troll.

(je cross poste, je n'avais pas vu que le sujet avait été déplacé...)

A Lyon et à Paname, tu trouves des vélos cargos électriques en location. L'énorme Ikea que nous avons ici doit en proposer pour ramener les étagères Billy, la cuisine équipée ou toutes les conneries inutiles achetées sur un coup de tête en allant dans ce magasin... :wink:

+1
Pourtant la demande de voitures explose à nouveau ! Ainsi que la demande de van/camping-car.

Qui, ici, accepte de vivre sans voiture ? Et à quel prix sur son mode de vie ? Au mieux, ce que j'observe ce sont des gens qui ont des voitures (pas une, mais plusieurs), ou voiture/moto, ou voiture/camping-car, alors que je nous trouve plutôt sensible sur la question.... Alors, imagine le reste de la population quand tu vas lui interdire d'aller où elle veut en auto....

A Lyon, y'a 10 ou 15 ans, le maire avait interdit une partie de la presqu'île aux 4x4, SUVs, etc. Ca a duré 2 jours : le temps que tous ces gros cons se garent sur les trottoirs, en plein milieu des rues, des ponts, etc. en klaxonnant à tout va tel le neuneu de base. Le maire a fait machine arrière. Alors, je vais te dire, faut une sacrée volonté politique. Et comme tu le disais, vu les couilles molles qui sont contraints par leur ambition d'être ré-élu au lieu de défendre un projet, c'est pas là de changer.

C'est un des axes de la politique des verts au pouvoir à Lyon, Grenoble, Bordaux, Poitiers, etc. Vu comme les mass média leurs tombent dessus, vu comment les réseaux sociaux critiquent leurs actions en faveur de moins de voitures, des mobilités douces, je ne suis pas optimiste pour deux sous.

Attention, je n'ai pas dit c'est mort donc on en.profite sans restrictions !
C'est mort parce que l'inertie et les mentalités sont telles que le climat nous aura foutu à terre avant qu'on se dise il faut que ça change. Ça c'est pour le côté pays industrialisés.
Le reste du monde, ce qui fait quelques milliards d'individus, ne rêvent que de vivre comme nous...
Va t en espérer une amélioration avec ça... mieux vaut se faire une raison.
Je fais ma part (comme dit le colibri) et bonne chance à ceux qui arrivent...

Ah bon parce qu’il y un programme politique à Grenoble? A part laisser mourir la ville et j’ai pas vu. Même le centre ville c’est devenu la zone.
Apres mettre des pistes cyclables c’est bien, mais faudrait d’abord s’occuper du vol de vélos .

Tant que tu ne te sers que d’une à la fois, je ne vois pas le soucis.
A la limite c’est mieux d’avoir une voiture et un camping car que de rouler toute l’année en camping car . .

Avec un raisonnement comme ça revends ton vtt et ne garde qu’un velotaf .

C'est même injouable par la politique je crois, sur un temps court.

J'ai un pote qui habite à Saint Pierre la Palud à l'ouest de Lyon, qui a un projet de vie dans ce sens. Il est allé jusqu'à être responsable des bordels écologiques de la municipalité. Il a tenu 2 ans et a fini désespéré. Y'a rien de possible via cette voie, à part un exploit. Trop de contraintes politiques. Pour bilan, il s'est aperçu avoir beaucoup plus d'impact en discutant autour de lui que via une administration.

L'enjeu a trop d'inconvénients pour notre génération, par rapport à nos habitudes. Donc, changeons d'habitudes ou en tout cas, poussons les générations à venir à ne pas avoir les mêmes que nous. Électoralement, ça poussera aussi ds le bon sens.

Bah... non :slight_smile: .
Mais bon, j'suis du genre à continuer à croire que je peux arriver en haut sans AE :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Vous avez de la chance nous ils n'envisagent même pas de mettre de pistes cyclables ( alors c'est même pas la peine de penser à faire des courses en vélo sans avoir de grandes chances de se le faire piquer :rage: à part faire un vélo sacoches Drive...) ils ont mis une borne pour recharger les voitures électriques alors dans une ville où il y a plus de 30 % de chômage il y a beaucoup de gens qui n'ont pas un rond pour se payer une voiture et encore moins une voiture nucléaire, pas une seule fois j'ai vu une voiture branchèe :joy: avant de vous dire oui ma voiture diesel pue je vous dirai oui les gros cargos, les gros Boeing, les grosses industries qui polluent à crever, les pays où tous les foyers ont des 4x4 V8 et où on leurs donne quasi le carburant sans les décourager à économiser les réserves de notre planète et tout et tout...
Donc oui ma voiture diesel pue un tout petit peu à côté de tout ça je pense :thinking:
Enfin bref je ne sais pas ce qui sera vraiment fait d'écologique à l'avenir pour pouvoir se déplacer j'aimerais bien savoir :wink:

Pas moi :smiley:

Vaut-il mieux aller en un point unique pour faire l'ensemble de ses courses ou multiplier les km ? Juste d'un point de vue conso carburant ! Je ne parle pas d'éthique ou autre ...

Bon après si on ne boucle que les centres ville des communes de plus de 100k habitants ça me va .... :vttdoor:

La question n'était pas de savoir si carrouf, c'est bien ou pas. C'est de savoir comment pouvoir faire ses courses sans voiture, dans les centres-villes.

Et franchement, avec internet, quitte à acheter grande distribution, autant se faire livrer que de faire des km par foyer. Ça réduirait encore plus les km globalement.

Perso je suis pas anti voiture individuelle. Déjà je suis pas convaincu que sur les routes le thermique est beaucoup plus polluant que l'électrique. En centre-ville oui.

Autant pour moi, je m'étais étalé aux communes de moins de 2000 habitants qui, assez souvent, ne disposent pas de l'ensemble des commerces pour pouvoir se débrouiller en centre bourg.

Il est vrai que quand je vivais en centre ville, la voiture ne bougeait pas, les commerces du centre-ville et les grandes surfaces étaient accessibles en tram !
Bon ok, en plus, étant étudiant célibataire et sans enfant ça facilitait aussi mon choix :smiley:

Si on veut être réaliste, pour que les moyens de "transport propres" remplacent la voiture, il faut qu'ils offrent une meilleure expérience. Tenter de convaincre que c'est la chose à faire (pour pleins de bonnes raisons) ne fonctionnera jamais. Il faut qu'objectivement ça devienne la meilleure option.

Par exemple, sur mon trajet pour aller au bureau en heures de pointe je met 40min en vélo, 50min en voiture, 1h15 en transport en commun. L' été, ça me convainc de prendre le vélo. Mais pour pleins de gens l'option voiture reste la meilleure vu l'effort supplémentaire que le vélo implique. Ajoute des infrastructures cyclables et des contraintes aux voitures et pleins de gens feront la transition sans même avoir à les convaincre. Mais c'est sur qu'il y en a qui vont crier dans le processus. Même les fumeurs criaient à leur droit fondamental de se détruire les poumons lorsque les restrictions sur la cigarette sont apparues.

L'hiver la meilleure option pour moi reste clairement la voiture. Qu'on me donne une option transport en commun en moins d'une heure et je la prend.

En attendant ce n'est pas une option de déménager mes 3 enfants dans un minuscule appartement du Plateau pour cohabiter avec les hipsters et les sans-abri. Mais le même principe s'applique. Si la qualité de vie pour les familles s'améliore au centre, il y aura des gens pour y retourner.

Oui donc en gros, il faut qu'on te trouve des solutions pour que tu puisses ne rien changer à tes habitudes et ton confort tout en étant moins polluant. :wink:
(je dis "tu", mais "on" va bien aussi hein)

Il y en a sans doute des solutions, mais je ne suis pas convaincu qu'à terme elles suffisent, car elles auront toujours un coût énergétique liée uniquement à notre besoin de confort et à nos habitudes.

Pour nous ce sera difficile, voire impossible, en effet, de changer nos habitudes, mais y'a des pistes quand même, sans forcément créer de nouvelles solutions. Par exemple, individuellement on doit aller au travail, on doit aller chercher ses courses... L'inverse serait moins générateur de traffic : le travail et les courses viennent à toi. Le travail grâce au télétravail, les courses par des circuits de livraison optimisés.

Pour le télétravail, avant le COVID personne n'en voulait dans ma boite, soit disant pour ne pas ramener de travail à la maison. Il a fallu ce virus pour qu'ils essayent. Bon, maintenant, ils veulent plus revenir au bureau. Le résultat au niveau de la circulation et des embouteillages, c'est radical. Evidemment, le télétravail ne marche pas pour tous les métiers, et le 100% télétravail n'est sans doute pas idéal, mais le but n'est pas d'interdire la voiture à tout le monde. Mais de limiter son utilisation.

Pareil pour aller faire ses courses. Les embouteillages le samedi dans les zones commerciales, c'est pas que pour s'acheter à manger. Pour pas mal de gens, c'est la sortie hebdomadaire à flâner dans les galeries marchandes. Ce serait pas une habitude à la con à perdre? On tape sur Amazon, mais qui te dit que grâce à Amazon, le coût énergétique du transport d'un produit du fabricant au consommateur final n'est pas plus faible, vu qu'il est mutualisé de bout en bout?

Et puis faut qu'on arrête aussi de vénérer la bagnole. Qu'est-ce que ça me gonfle quand un pote ou mon père m'appelle pour me faire visiter sa nouvelle tuture. C'est quoi ce besoin de se valoriser par ce qu'on possède? Pourvu que mes gosses voient la voiture plus comme une contrainte qu'un plaisir.

Et c'est pour tout comme ça. Ce désir absolu de vaincre la nature. Je veux aller plus vite avec une AE, je veux vivre plus longtemps en vaccinant mon voisin, je veux pouvoir traverser le monde parce que c'est mieux ailleurs... Si nos gosses pouvaient se détacher de tout ça... Bon, c'est pas gagné, en leur montrant qu'un vélo avec moteur est mieux qu'un vélo, on part pas dans le bon sens. A mon avis. :vtttong:

Mais le VAE alors ? :slight_smile:

Ben l'inverse : le VTT est tout-terrain, il peut donc aller au taf, alors que le velotaf pour faire les Bois Vouillants ...

Je ne crois pas (je me suis déjà questionné) :

  • quand je vais dans une grande surface (de bricolage par exemple) : je fais 3 kms en bagnole et je ramène tout ce qu'il me faut(drait parce qu'ils n'ont jamais rien). Tout est arrivé chez eux groupé dans des camions.
  • quand je commande le même nombre de trucs chez Amazon (eux ils ont tout faut reconnaitre) : les colis arrivent séparés de x dépots différents dans des camionettes.
    A mon avis dans le deuxième cas, l'ensemble de ma commande a fait bien plus de kms.

Mais mon raisonnement est peut-être biaisé.

des camionnettes pleines de colis pour d'autres personnes.

Pas forcément, mais le deuxième cas reste optimisable. Pas le premier.

Il faut recréer des bourgs centres. De nombreux habitants de communes rurales sont obligés d'aller en ville, ne serait-ce que pour faire... le plein de carburant ! Les hyper ont tout raflé. Et pas que. Les ZAC concentrent 95 % des besoins (dictés) d'une population donnée. Et c'est très facilitant : de grands axes, des parkings, des caddies, des produits à profusion, tout est fait pour que le client se sente bien, se dise qu'il fait de bonnes affaires et qu'il gagne du temps.
Ma belle-soeur (femme de mon frère qui vit au Pérou) allait chaque année 15 jours aux US pour faire des courses ! Avion affrété, aéroport près de l'hyper, elle me disait qu'en 15 jours elle ne pouvait pas parcourir tout les magasins. C'est cela le futur ? C'est cela qu'on veut pour nos gosses ?
Alors avant de parler bagnoles, diesel, électrique, il faudrait plutôt imaginer comment freiner nos envies de l'inutile qu'on nous vend depuis des décennies comme indispensables.
Et cela passe par l'effort individuel. Un petit pas, de petites actions mais qui sont un réel effort financier, intellectuel, physique, culturel.