(je cross poste, je n'avais pas vu que le sujet avait été déplacé...)
A Lyon et à Paname, tu trouves des vélos cargos électriques en location. L'énorme Ikea que nous avons ici doit en proposer pour ramener les étagères Billy, la cuisine équipée ou toutes les conneries inutiles achetées sur un coup de tête en allant dans ce magasin...
+1
Pourtant la demande de voitures explose à nouveau ! Ainsi que la demande de van/camping-car.
Qui, ici, accepte de vivre sans voiture ? Et à quel prix sur son mode de vie ? Au mieux, ce que j'observe ce sont des gens qui ont des voitures (pas une, mais plusieurs), ou voiture/moto, ou voiture/camping-car, alors que je nous trouve plutôt sensible sur la question.... Alors, imagine le reste de la population quand tu vas lui interdire d'aller où elle veut en auto....
A mon avis tu interdis l'accès aux bagnoles, sûr ça gueulera, mais au bout d'une certain temps tout le monde aura trouvé des solutions.
A Lyon, y'a 10 ou 15 ans, le maire avait interdit une partie de la presqu'île aux 4x4, SUVs, etc. Ca a duré 2 jours : le temps que tous ces gros cons se garent sur les trottoirs, en plein milieu des rues, des ponts, etc. en klaxonnant à tout va tel le neuneu de base. Le maire a fait machine arrière. Alors, je vais te dire, faut une sacrée volonté politique. Et comme tu le disais, vu les couilles molles qui sont contraints par leur ambition d'être ré-élu au lieu de défendre un projet, c'est pas là de changer.
C'est plus le changement qui inquiète. Mais tant qu'il n'y aura pas plus de 50% de "citoyens" à vouloir (vraiment) changer (en faisant un effort, et pas juste dire ça serait bien), qui va essayer de se faire élire là dessus?
C'est un des axes de la politique des verts au pouvoir à Lyon, Grenoble, Bordaux, Poitiers, etc. Vu comme les mass média leurs tombent dessus, vu comment les réseaux sociaux critiquent leurs actions en faveur de moins de voitures, des mobilités douces, je ne suis pas optimiste pour deux sous.