Oui donc en gros, il faut qu'on te trouve des solutions pour que tu puisses ne rien changer à tes habitudes et ton confort tout en étant moins polluant.
(je dis "tu", mais "on" va bien aussi hein)
Il y en a sans doute des solutions, mais je ne suis pas convaincu qu'à terme elles suffisent, car elles auront toujours un coût énergétique liée uniquement à notre besoin de confort et à nos habitudes.
Pour nous ce sera difficile, voire impossible, en effet, de changer nos habitudes, mais y'a des pistes quand même, sans forcément créer de nouvelles solutions. Par exemple, individuellement on doit aller au travail, on doit aller chercher ses courses... L'inverse serait moins générateur de traffic : le travail et les courses viennent à toi. Le travail grâce au télétravail, les courses par des circuits de livraison optimisés.
Pour le télétravail, avant le COVID personne n'en voulait dans ma boite, soit disant pour ne pas ramener de travail à la maison. Il a fallu ce virus pour qu'ils essayent. Bon, maintenant, ils veulent plus revenir au bureau. Le résultat au niveau de la circulation et des embouteillages, c'est radical. Evidemment, le télétravail ne marche pas pour tous les métiers, et le 100% télétravail n'est sans doute pas idéal, mais le but n'est pas d'interdire la voiture à tout le monde. Mais de limiter son utilisation.
Pareil pour aller faire ses courses. Les embouteillages le samedi dans les zones commerciales, c'est pas que pour s'acheter à manger. Pour pas mal de gens, c'est la sortie hebdomadaire à flâner dans les galeries marchandes. Ce serait pas une habitude à la con à perdre? On tape sur Amazon, mais qui te dit que grâce à Amazon, le coût énergétique du transport d'un produit du fabricant au consommateur final n'est pas plus faible, vu qu'il est mutualisé de bout en bout?
Et puis faut qu'on arrête aussi de vénérer la bagnole. Qu'est-ce que ça me gonfle quand un pote ou mon père m'appelle pour me faire visiter sa nouvelle tuture. C'est quoi ce besoin de se valoriser par ce qu'on possède? Pourvu que mes gosses voient la voiture plus comme une contrainte qu'un plaisir.
Et c'est pour tout comme ça. Ce désir absolu de vaincre la nature. Je veux aller plus vite avec une AE, je veux vivre plus longtemps en vaccinant mon voisin, je veux pouvoir traverser le monde parce que c'est mieux ailleurs... Si nos gosses pouvaient se détacher de tout ça... Bon, c'est pas gagné, en leur montrant qu'un vélo avec moteur est mieux qu'un vélo, on part pas dans le bon sens. A mon avis.