Et t'étais pas plus malheureux... même moins, tu profitais plus longtemps de la descente
Y'a du bon dans l'évolution des geos, mais comme tu dis, on est à un stade où c'est les excès de ces geos qui risquent de pousser sur de nouveaux terrains de jeu.
Question différence entre les marques, y'en a quand même peut-être un peu. A chaque fois que j'ai un autre vélo sur le pied d'atelier, je suis heureux d'avoir mon SC. Y'a tout qui est simple et fiable la dessus... et je crois pas que Santa soit beaucoup plus cher que beaucoup d'autres marques. En tout cas sur les cadres, à qualité/poids/solidité/garantie égales
Le problème c'est surtout que tous les vélos tendent vers le velo qui peut tout descendre, stable, qui met en confiance au détriment du fun sur un terrain non dh.
Et que ça permet d'aller très vite sans maitriser grand chose :x
Il y a un juste milieu mais je n'ai pas l'impression que ce soit la tendance des marques.
Tu vends un vélo qui va te permettre de rouler les mans dans les poches sur les 100m de très défoncés techniques du coin, à mach 12 sur la descente roulante.
Mais pour le reste tu perds en nervosité, en maniabilité et la moindre difficulté est absorbée par le vélo.
C'est bien pour ça que je roule en rigide géo à l'ancienne par ici, sensations ++, on se fait bien secouer, on sent bien les erreurs de pilotage
Oui c’est pareil en ski, depuis que le matériel a évolué, on voit tout un tas de personnes qui ne maitrisent rien mais qui ont l’impression d’être les rois du monde en allant vite sauf qu’ils sont plutôt très dangereux.
Et je trouve que les nouveaux vélos apportent moins d’amusement qu’avant, peut être plus de vitesse mais moins de maitrise de la technique alors que ce que je trouve marrant à apprendre et progresser.
Je crois aussi qu'il faut arrêter un peu le délire. J'ai vu récemment un Marin El Roy. La géométrie était dingue, l'impression visuelle que le vélo était cassé au milieu
A mon avis, ça ne doit pas être marrant partout... Et je vous là dedans un argument pour vendre de nouveaux vélos quand on n'a plus d'idée d'évolution.
Sur les SR par exemple, on ne parle plus ou quasiment de la qualité des tubes, du poids des cadres, du confort qui en découle.
Moi je vois ca différemment. Avoir des vélos qui te font gagner en confiance, ce sont des vélos qui te font progresser. Car par manque de confiance et donc peur, il y a un moment ou tu ne vas plus te lancer. Si le vélo te permet de gagner en confiance, tu vas oser et le fait de passer et de faire, va te faire progresser.
C'est la meme chose que progresser sur un drop, si tu as un drop de 60cms puis 3m et rien entre les 2, y a de fortes chances que tu oses jamais faire celui de 3m, meme si fondamentalement, c'est presque la meme chose.
Par contre si tu as un drop de 1m,, un autre de 1m50 etc etc... Bah tu vas progresser petit a petit car tu auras pris de la confiance.
Pour moi, ce qui s'applique au terrain, s'applique aussi au vélo et a sa geometrie.
Ça me semble valable que pour l'engagement ce que tu dis. Tu progresses en engagement, pas en technique. Comme la pratique, de plus en plus engagée avec des vélos de plus en plus rassurants pour ça. Après, tu as raison aussi, certaines difficultés meme techniques ne se passent qu'avec de l'engagement.
Perso, je m'en fous un peu de progresser en descente. Ça viendra ou pas, en tout cas j'ai aucune envie de descendre du plus "gros", et mon vélo va dans ce sens.
Et celui qui doit progresser, pour que ce soit satisfaisant, c'est le bonhomme. Et je n'ai qu'un objectif pour le moment : passer ces p... d'épingles à droite . Bon, faut d'abord que j'en trouve par chez moi.
OK, mais il faut comprendre que tout le monde n'a pas une pratique axée sur le plaisir de la descente sur des sentiers préparés pour le VTT. Un vélo trop typé (65/75 pour les angles par exemple) risque d'être lourdingue et pataud à emmener sur du petit single plat tout en pifs pafs.
Non, car quand tu oses, la premiere fois c'est peut etre pas parfait, par contre le fait de le faire puis le refaire te permet d'ameliorer ta technique. De la, tu vas plus te concentrer sur ton freinage par exemple au lieu d'etre terrifié, et le fait de te concentrer sur le freinage, ca rend les choses plus facile et bref tu rentre dans un cercle vertueux.
Un vélo avec HA a 65 et SA a 75, c'est pas un vélo typé, c'est meme considéré comme tres conservateur. c'est globalement les angles de mon Vitus de 2019. Aucun mal a l'envoyer dans les pifs pafs.
Pas si évident je crois. Sur le Radon que j'ai roulé pendant un mois, la position basse (65) est hyper stable avec de l'angle, faut juste oser lui en mettre.
Oui bien sûr, mais tu progresses sur des passages qui font peur. J'ai pas envie d'avoir peur moi. Pour ça que je veux pas un plus gros vélo, ça risque de m'obliger à aller là où je veux pas. Moi je veux garder l'excuse du vélo pour justifier ma frousse. Et surtout, une fois que tu as progressé sur ton drop de 2m, tu fais quoi? 3m? 5m? Puis tu attends un vélo à 58° pour tenter 8m?
Pour progresser sur les freinages, t'as pas besoin d'une machine de guerre. Pour progresser sur les freinages avant ou après un drop, peut-être... si tu aimes les drops, ça vaut le coup. Et donc, tu voudras des drops. Et maintenant il faut des drops ds toutes les descentes sinon c'est pas marrant. Y'a trop de drops chez moi, mais pas une seule épingle à droite, bordel !
Non pas forcement besoin de se faire peur. Mais ne serais ce que sur un virage a plat, si tu es bien en confiance, tu vas pouvoir mieux sentir ton vélo et t'ameliorer.
Pour moi le gain de confiance est le plus gros facteur de progression, surtout a nos age ou on a pas envie de se faire mal.
J'ai 2 epingles (une a droite et une a gauche) récemment ouverte vers Figanieres. Y a de quoi progresser en nose turn la dessus si ca t'interesse