Santa Cruz 5010 CC 2018

Le poids est moins regardé mainteannt qu'auparavant je pense.
Apres pour le programme, j'ai pas cherché a faire une comparaison, c'etait juste un exemple.

C'est même pas comparable.
A un moment donné faut arrêter de comparer ce qui ne l'est pas ! :unamused:

Canyon n'a aucun sav, pour avoir un copain qui y a travaillé je sais de quoi je parle.

Santa cruz, tu achètes plus qu'un vélo, c'est le sav, la qualité, et plein de choses derrière .. je développe même pas.

Ce qui est important, c'est la qualité de rédaction de ton annonce,

Ça va se vendre !

Mais en dessous de 2500.. je te l'achète de suite et je vais me faire 300/500€ sur ton dos avec un minimum de patience.

Vrai, niveau suivi client ils sont top. Mais que si t'es le primo acquéreur, donc pour l'occase c'est moins vrai.

Après, vu que je le vends à un pote, on peut dire que la garantie à vie, il va l'avoir (si on se fâche pas). Mais comme dit @hpman83 , à 2500, tu as du VPC correct neuf.

Mais le 5010, sans rire, c'est un p... de bon vélo à tout faire. Ça me déprime de m'en séparer :slight_smile: .

Ben garde le et prends le nouveau également :smiley:

Un vélo de secours, de déco, pour ton gamin, un vélo à prêter aux potes, et bien sûr pour aller cherher le pain :bread:

2 « J'aime »

Oui mais non, un vélo qui roule pas ds le garage, ça me déprime encore plus.

Ce qui m'emmerde, c'est le rapport prix/mieux qui est pas raisonnable. Après, y'aura toujours quelqu'un pour me dire que faire du VTT, c'est pas raisonnable...

exact, quand tu es pas le premier acheteur, la garantie apres c'est souvent un probleme.
Et meme si SC c'est une bonne marque tu achetes un velo qui a de l'age, cadre, suspensions, peripherique. Donc potentiellement des frais a prevoir.

Mais c'est pas comparable ...

Entre du vpc a 2500 neuf, en deore alu a 16kg sans SAV je prends même pas si en face y a du santa cruz en xtr 12 à peine + cher, si y a l'historique d'entretien etc

La vpc ça a flingué les bouclards et ça flingue l'occasion. Moi ça me dégoûte.

D'un côté tu payes pleine balle ton vélo si tu veux un chouette truc et de l'autre tu dois le revendre une bouchée de pain parce que t'as ces p***ains de VPC.

C'est valable chez tout le monde quasiment, donc en soit.. vala vala

1 « J'aime »

Je ne partage pas cet avis. Tu n’as qu’une vie, tu bosses comme un âne, il me semble avoir compris que tu avais de gros coups de pression, tu as une petite famille. Faire du vélo, t’évader, c’est te protéger toi, ta santé, ton esprit, c’est aussi protéger ceux que tu aimes, c’est entretenir tes amitiés.
Tu nous as déjà parlé de changer de cadre pour ce CC y’a plusieurs mois, l’histoire revient. Allez, zou, saute dessus, fais toi plaisir, vis, tu ne le voles pas. Profite petit, profite :wink::hugs:

3 « J'aime »

Non mais t'inquiète, j'ai pas l'impression de le voler. Juste que je vais pas rouler beaucoup mieux ni beaucoup plus, pour un prix qui pique.

Oui, bon, y'a que le triangle avant qui a de l'âge. Le reste, c'est pas vieux. Bon je vais pas faire le détail mais je sais que le matos, y a pas de frais à prévoir avant plus d'un an, à part sur de la conso normale. Je suis assez confiant pour le filer à un pote. Mais ça, tu l'expliques pas facilement en annonce.

Après je veux pas trop le défendre ce velo, je vais plus vouloir changer... :wink:

Imagine que le nouveau te plaise moins ...
:door::door::door:

1 « J'aime »

Sinon pour être sérieux, un Santa Cruz ça se vend bien, comme un Spé, parce que la marque.
Un Canyon c'est pas cher neuf, et pas cher en occase.

T'inquiète, y a des phrases "magiques" :innocent:
Bon aller, l'affaire est faite non ?

2700€ à ton pote, toi tu te commande le nouveau et banzai !
Nan ? :smiley:

Si dans le monde de l'occasion tu as 2 categories de vélo. Au dessus de 2000€ et en dessous de 2000€.
Au dessus de 2000, ca devient compliqué de vendre, surtout lorsque ton vélo est ancien. Car au final pour a peine plus cher, tu peux avoir du neuf trés correct.

Par exemple si on part sur une base d'en vouloir 2500€, pour 500€ de plus, tu as un Spectral Carbone, montée avec Fox 36, tout SLX 12s, freins SLX 4 pistons etc etc...
Et tu pars sur un vélo neuf, et surtout avec une géometrie moderne. La géométrie d'un vélo autant c'est quelque chose de gratuit, autant si le bike a uen géometrie ancienne, tu ne peux la modifier. Et franchement, une bonne géometrie c'est capital sur un vélo.

Et les changements niveau géometrie ont étes enormes entre 2015 et 2020. Entre un vélo de 2018 et une vélo de 2023, y a un monde la dessus (encore plus 2016/2023). Par exemple entre le Spectral et le 5010, on parle de 2° d'angle (64° contre 66°) sur l'angle de chasse. Le 5010 a un reach trés court egalement par rapport aux standards actuels.
Maintenant ca c'est un peu calmé, ca evolue bcp moins niveau geometrie que durant cette periode de transition allant de 2014 a 2020.

En dessous de 2000€ en occasion ca devient différent et bcp plus facile a vendre car en neuf a moins de 2000€ y a pas grand chose de potable et les personne ne voulant pas mettre cher dans un vélo, sont pretes a faire une concession sur la partie géometrie.

Pour moi la VPC a eu un aspect bénéfique afin de limiter l'envol du prix des vélos. Les constructeurs se sont quand meme enflammé niveau tarif surtout pour du matos produit en grande serie (composants) a Taiwan et des cadres carbone produits en chine. On parle maintenant souvent de vélo a 5000€ avec du NX dessus, c'est pas trés raisonnable.

Pour le vélo de Carquo quand je lis l'annonce voila ce que j'en dit:

Triangle arriere neuf => Il a donc cassé => A quand la casse du triangle avant?
Transmission XT/XTR d'il y a 5 ans, un SLX de 2023 marchera aussi bien voir mieux.
Fox 34 neuve => OK
Pedalier RaceFace Turbine => Race Face sont connus pour faire des pédaliers qui ont des emmerdes (desserage constant).
Freins XT 4 pistons => Vu l'age ils doivent etre soumis a l'eternel probleme de wandering bitepoint.
13 Kgs => Light => Cadre ancienne generation donc fragile.

Aprés si il le vend a son pote, c'est pas pour le vendre plus cher qu'a un inconnu ou sinon tu risques de plus etre pote apres.

Je viens de voir sur le 5010 c'est un 130mm donc a comparer par exemple avec le Spectral 125.
Le CF8 128 est à 3000€ neuf en promo: Cadre carbone, 13.8 Kgs, monte full XT 12s, Roues DT 1700, Fox 36 performance.
Y a pas photo.

Mon 5010 est en 140, et c'est plus 67° que 66° devant. Mais c'est pas un vélo à comparer forcément aux géométries modernes. Il va pas intéresser le gars qui veut descendre. Les vélos de maintenant c'est des machins de pilotes, qui roulent juste assez pour monter en haut d'une descente. Ils sont adaptés à la pratique moderne. Mais les anciens restent adaptés aux pratiques d'avant. D'ailleurs, tous les "bons" du coin, ils changent de vélo, avec de la géo plus moderne, mais je vois pas tomber les koms sur les traces historiques. Par contre ça shape de plus en plus pour des vélos à géo moderne j'ai l'impression (ce qui me gonfle un peu d'ailleurs. Si t'ouvres pas à 3m de large pour la visi, que tu fais pas assez de marches et sauts, ou que tu laisses trop de caillasses, ça râle). Les gars du coin, ils tombent ds de la géo extrême, il leur faut de la piste de dirt pour s'amuser, et à plus de 100m de D+, ils jettent le vélo (18kg des muscus faut pas deconner). Donc ils passent a l'élec, en rajoutant du debattement... course à l'armement à la con. Sûr que le poids ça compte moins, une sortie sur deux ils font navette. Ok, je caricature un poil, mais c'est la tendance. Que certains aimeraient inverser d'ailleurs, mais pas les marques...

Pour son programme, la géométrie du 5010 compte moins que pour les vélos à plus de 150 devant. Le spectral je l'ai essayé la semaine dernière (le 140, pas le 125). Pas grand chose à voir... c'est de la machine qui demande de l'engagement pour s'amuser. Pas le 5010, en tout cas le mien. Le futur 5010, j'en sais rien, j'essayerai un peu semaine pro.

Bref de toutes façons, j'attends le devis du magasin, pour un demi vélo. C'est chaud pour les magasins quand même. Le matos qu'il veut me mettre (fourche, roue avant, JDD, potence, guidon), c'est 30% plus cher que PBS. Il va me faire 10%, mais bon, ça fait quand même un peu mal de payer plus cher pour me priver, en plus, de monter le vélo moi même...

2 « J'aime »

:grinning:
Si tu peux choisir tes composants toi même, c'est top !!

Je cite ton message, mais ma réponse est généralisée et n'est pas une pique envers toi :slightly_smiling_face:

A un moment donné il faut arrêter cette immense masturbation intellectuelle, la géométrie est importante, oui, mais merde, un vélo c'est un vélo et un santa cruz bah c'est pas un canyon, et c'est indeniable.

Tout le monde ne roule pas avec strava en tête, mon ptit stump en 150 de 2018/19 je l'envoie et je continuerai de l'envoyer dans les cailloux avec autant de smile et de plaisir que le dernier superfoxy geometrie 2051, et sans doute avec plus de kiff que le ptit gars du coin avec son Spé enduro 2025 de la mort qui tue qu'il n'est pas capable d'emmener, comme souvent.

Et c'est valable pour pas mal de cyclistes amha.

3 « J'aime »

la geometrie c'est un facteur de confiance sur un VTT donc oui ca a un gros impact.
Va sur une piste de DH avec un velo court et un HA de 70 degres, tu verras l'effet que ca fait.

Actuellement il n'y a plus de mauvais velos et justement faut pas se focaliser sur la marque.
Tu peux avoir des differences de fiabilite suivant les marques, mais apres c'est pas parce que c'est un SC que c'est fondamentalement meilleur que le reste.
Par contre les ecarts de prix sont considerables et franchement difficiles a justifier.

C'est pas nécessaire d'extrapoler à l'excès :smiling_face_with_tear:

a peine.
Mon Mountain Cycle Shockwave 9.5 de 2005 -2009 avait un HA de 67 degres et c'etait un velo de DH.
J'ai fait whistler avec, et bien je peux te dire que je suis plus en confiance avec un velo actuel meme de type enduro dans le technique raide, que avec ce DH de 2005.
Et les velos que l'on qualifirait d'enduro de cette epoque c'etait des HA entre 69 et 70. Et pourtant on allait aussi en station avec ca.

1 « J'aime »