salut

salut tout le monde j’ai 16 ans j’habite dans le cantal (si quelqu’un connait et peux me proposer des parcours vers aurillac se serait sympa)

donc j’ai un vélo atal je crois mais je n’en suis pas sur dessus ya marqué “technia special moutain frame” et aussi "atal allterrain aluminium"
je l’ai acheté 330€ a intersports et je fais pas mal de route avec mais j’adore en faire dans les chemins (surtout dans la boue) j’ai encore peur des sauts mais j’aime sa aussi

si quelqu’un connait ce vélo et mon département et pouvait m’indiquait des piste et si ce vélo que j’adore est de bonne qualité il a des freins v-brake je crois (c’est bien des tampons?) et il n’a qu’une fourche a l’avant on peut la régler mais il n’y a pas bien de différence entre dur et souple

Salut! Je ne peux pas trop t’aider sur les parcours autour de chez toi mais essaie d’aller voir sur le forum de velo vert dans le forum des régions.
pour ton velo, il n’est pas connu sous ce nom dans la gamme nakamura (la gamme de vtt intersport) peut etre s’agit 'il du nom de l’alliage ou du mode de soudure.
Pour les freins, il existe deux sortes de freins sur jantes en vtt: cantilever (tirage par le haut) et V brakes avec tirage du cable par le coté. Si ton velo est récent, c’est vraissemblablement ce deuxieme système qui l’équipe

ok et je peux faire des descente un peu hardue sans que sa l’abime car j’ai vu que vous conseillez souvent des vélo un peu hors de pris :frowning:

Tu verras bien si il tient le choc... mais fait attention quand même.

Pour ce qui est des vélos hors de prix c'est malheureusement la réalité, ils sont chers c'est vrai, mais c'est du costaud (relatif parfois) et on est plus en sécurité dessus... mais on peu s'amuser avec un vélo premier prix, il faut simplement l'entretenir avec plus d'attention et éviter de faire des choses qu'il ne supportera pas.

bon il faut que j’achete du materiel ce matin en ville a 5 km de chez moi j’ai crevé snif tout a pied
le mieux c’est une sacoche accroché au vélo ou un sac a dos??pour le casque géant ou intersport les gants c’est bien important mais le casque…

relis bien alors! j'ai régulierement conseillé des decathlon a 300euros!
ou alors conseillé d'apres un budget fixé a l'avance.
De toute façon c'est pas le prix qui compte le plus dans le plaisir qu'on prend,mais il ne faudra pas s'attendre a la meme longévité des pieces d'usure,et etre plus soigneux de ta monture pour la garder en bon état de marche.
Sinon fais gaffe au casque que tu choisis! prends des gants a dix balles si tu veux, mais pour le casque choisit une marque,les bols a dix euros ce n'est pas tres sur, n'oublie pas que c'est ta sécurité qui en dépend, et surtout essaie le, on n'a pas tous la même tête.

lumiere qui m’est venue tout a l’heure: ATAL , ça voudrait pas dire All Terrain ALuminium des fois?
sinon par rapport au prix, hélas une certaine solidité et fiabilité vont avec !
Par rapport a la sacoche ou le sac a dos, j’ai les deux, les outils indispensables dedans (démonte pneu multi outil et rustines +colle) et chambre a air et pompe dans le sac a dos avec la poche a eau, le K way et un peu de grignote des fois que…;
Bonnes courses et ne te ruines pas en matos, sauf pour les éléments de sécurité!

ok merci j’ai vu une sorte de couteau suisse avec un dérive chaine 2 démonte pneu des cles plate et a rayons (elles servent a quoi celle la??)

et petite précision qu’est ce que l’on nomme spad?? :confused:

ok merci j’ai vu une sorte de couteau suisse avec un dérive chaine 2 démonte pneu des cles plate et a rayons (elles servent a quoi celle la??)

et petite précision qu’est ce que l’on nomme spad?? :confused:

Salut.
Pour répondre a tes questions:
La clé a rayons sert a régler la tension des rayons pour corriger le voile d’une roue.Pour le mode d’emploi d’autres plus forts que moi ont déjà du mettre ça sur le net (par ex le site de caparzo:http//tech-vtt.forumpro.fr)
quand au spad, c’est ta monture, mais je n’ai jamais trouvé l’origine du nom, argot américainpeut être?

ok merci et j’était en train de penser est ce que je peux monter des freins à disque sur mon velo ou alors cela me reviendrai plus chers que d’en acheter un nouveau?? pour faire des rando en montagne le lioran pour ceux qui conaussent les freins a patins sa serait un peu juste non??

Ton vélo est-il équipé pour en monter :

• Fixation sur le cadre et la fourche ?
  • les moyeux sont-il compatible ? Couronne de 6 trous sur un coté.

Il vaut mieux de bons Vbrakes que de mauvais freins à disque. Fuit les freins à disque à cable, c’est tout juste bon pour allez chercher le pain le dimanche…

Hum, j’ajouterai que la plupart des freins a disque dignes de ce nom valent dans les 200 euros piece. voila un engin dont les freins vaudraient plus cher que le reste du vélo. Non les V brakes ne sont pas insuffisants, ils sont moins progressifs, sensibles au mouillé, mais plus simples d’entretien, source de moins d’ennuis (réglages, bulles dans le circuit, disque voilé…rien que ça, c’est le résumé de ce qui m’est arrivé en deux ans), et surtout infiniment moins chers.
Si j’étais autorisé a donner un conseil, je dirais de bien te faire la main sur ton vélo actuel, sans céder a la muse de la technologie, et de te payer un beau vélo plus tard quand tu en auras les moyens.

oui j’ai remarqué apres etre passé dans de la boue les freins ont tendance a couiner un peu mais sur des descente un peu raide il faut que je fasse gaffe en fait

est ce que c’est pratique de savoir faire sauter les 2 roues quand on fait du vtt ?!

Oui! cette belle figure appelée" bunny up " permet de sauter un obstacle (pas trop haut tout de meme) type racine ou gros caillou.Tout l’art consiste a savoir le faire en roulant lorsque ledit obstacle se présente par surprise! personnellement j’ai déja du mal sur du plat de façon calme et prévue.

oui c’est pas facile je viens de me faire mal aux poignet en tirant sur le guidon

est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer que faut il que je fasse pour adapter un freins a disque sur ma roue avant???

merci si vous pouvez me décrire les opérations

2 questions à se poser :

• La fourche est-elle pourvue de points de fixation ?
  • Le moyeux est-il pourvu de points de fixation ?

faire sauter les deux roues ca fait perdre un peu de temps en course mais c’est pas énorme mais en xc “plaisir” c’est marrant et puis on peut éviter des racines ou des pierres"méchantes" (les-pierres-rondes-qui-glissent-et-qu’on-ne-voit-pas-parce-qu’on-vas-trop-vite) encore faut-t-il savoir bien sauter.