Sac a dos PRISM - Off-Roader Packs

le motard, il tombe toujours sur la route, dure. C’est clair que ça doit pas aider…
le vttiste, il va quand même tomber plus souvent sur du terrain un peu plus meuble. Mais c’est sur, si le multi outil se fout entre ton dos et le rocher… aie

le dos du sac n'est pas aussi plat que le laisse voir la photo du site

Mon pote patimal l’a déjà essayé. Il en était content. On doit pouvoir négocier un test VTTNet.

Voilà ce qui dit. Attention mode liste on:

Bon beu ce sera 1 kit 10+18l… reste à choisir les couleurs :blush:

Vert. C’est évident.

Fab’

Moi, j'dis qu'ils auraient du mettre un petit filet tendu.... Ok, ok, j'dis ça, j'dis rien...

Fab'

allez, sur la version 2.0 à laquelle on pourra participer
et avec un peu de chance, ce sera compatible avec la 1.0 :slight_smile:

Salut Koy’,

J’ai vu que tu avais posé une question concernant l’homologation de la dorsale…moi y’en pas comprendre la réponse… tu peux traduire STP ?

pour ceux qui sont intéressés, voici un extrait de la réponse :
"…la dorsale est bien homologuée CE, avec un niveau 1 de protection, mais à la limite du niveau 2. En effet, la force résiduelle moyenne est de 10,6 kN, proche des 9 kN qui accorde le niveau 2, en sachant qu’aucune force résiduelle n’a été supérieure à 12kN…"

Merci!
Séb’

[quote=“sebastien t”]Salut Koy’,

J’ai vu que tu avais posé une question concernant l’homologation de la dorsale…moi y’en pas comprendre la réponse… tu peux traduire STP ?

pour ceux qui sont intéressés, voici un extrait de la réponse :
"…la dorsale est bien homologuée CE, avec un niveau 1 de protection, mais à la limite du niveau 2. En effet, la force résiduelle moyenne est de 10,6 kN, proche des 9 kN qui accorde le niveau 2, en sachant qu’aucune force résiduelle n’a été supérieure à 12kN…"

Merci!
Séb’

[/quote]

En fait je crois que j’ai compris, il y a un impact d’une energie de 50j à 5 endroits de la dorsale dont deux aux zones les plus sensibles et la force qui est appliquée coté corps humain doit être inférieur aux seuils annoncés pour rentrer dans un niveau ? est ce exact ?

Séb’

La norme européenne EN 1621 régit les équipements de protection (moto, vélo, peut être ski ?)
La EN 1621-1 est pour les épaules/coudes/hanches/genoux
La EN 1621-2 est pour le dos
La EN 1621-3 est pour le thorax
La EN 1621-4 est pour les airbags
...

Dans ce cas, c'est la EN 1621-2 qui doit être respectée, mais elle a plusieurs niveaux !

En gros, les protecs reçoivent 5 impacts de 50J, et les forces résiduelles sont mesurées.
Si moins de 18kN (avec un impact autorisé jusqu'à 24kN), la dorsale est certifiée EN 1621-2 niveau 1
Si moins de 9kN (avec un impact autorisé jusqu'à 12kN), la dorsale est certifiée EN 1621-2 niveau 2

Quand ya rien marqué à propos du niveau, c'est que c'est du niveau 1 :mrgreen:

la dorsale prism est donc certifié "1" avec des performances pas loin du niveau 2.
Evoc est dans le même cas. Seul camelbak a un sakaflote / protection dorsale de niveau 2 pour le vélo à ce jour il me semble (modèle KUDU 2015).

En gros, les protections peuvent avoir le logo EN 1621-2 sans protéger de la même manière.
Comme toutes les protecs d'ailleurs, casques,... soit tu passe juste la barre, soit tu la franchis allégrement.

Idem pour les tests de fatigue des pédaliers, cintres,... certaines les passent en serrant les fesses, d'autres durcissent sensiblement leurs protocoles pour proposer mieux
C'était le cas pour la certification "VTT" des vélos de supermarché... le test était ridicule, aucun vrai fabricant de vtt s'y référait. Ils allaient tous beaucoup plus loin. D'ailleurs ça se voit sur le terrain, la solidité n'est pas la même :wink:
Mais la norme pour les vtt a évolué dans le bon sens ces dernières années

Une petite illustration en image :
https://www.youtube.com/watch?v=yk7Y_VHUF9k
Le sac à dos est un Shelter 18L

Bon allez, ya un sacàflotte à tester… peut être que ça va me motiver à rouler cette aprem !

Tu veux ma place en formation dans une pièce borgne ? va rouler ! hop !

Si tu veux je suis motivé !

Allez viens en Normandie on va s’éclater :wink:

Premier test, le sac à dos me fait pas aller plus vite en montée :frowning:

Pffff, je sens les effets de l’entrainement ski, les jambes ont du mal

Et sinon se fait il oublier ?

Oui et non :wink:

Non pour un “simple” sac à dos, puisque le dos est un peu plus rigide et qu’il y a la ceinture ventrale qui tient chaud (mais elle est doublé par un “clip”, donc doit y avoir moyen de ne pas mettre la ceinture pour les longues montées)

Oui pour une dorsale, parce que tu l’as pas directement sur la peau (ou avec un tshirt qui tient chaud). C’est largement plus agréable à porter qu’une dorsale, tout en tenant très bien avec la ceinture, les bretelles,… et il n’y a pas d’interférence comme avec une dorsale classique et un sac.

C’est clair, même après une petite sortie, ce sera mon sac pour les courses d’enduro, voir pour certaines sorties alpines risquées

Bon, vu que le coyote est tenu par contrat avec Looney Tunes de se prendre beaucoup de gros gadins qui pourraient avoir une atteinte à son intégrité physique, il a décidé de tester pour vous la protection dorsale prism ! :smiley:

Images Owncloud

Tiens Madame Glaçon, déterrage de certains des commentaires que j’avais pu mettre en fin d’année.

Après une dizaine (???) de sorties cette année, les 1ères impressions se confirment. C’est un sac à dos assez enveloppant, large. Pas surprenant en fait vu qu’à la base c’est une protection dorsale !
Il tient clairement plus chaud qu’un sakaflot de rando, plus léger, moins comprimé sur le dos.

Je ne l’ai que utilisé en mode 10l, donc en « mono » poche sans rangement. C’est pas pratique, mais c’est « léger » (bon léger pour une dorsale, mais pas pour un petit sac à dos)
Pour une sortie « cool », je préfère mon Camelbak Charge 450, donné pour 12l, mais carrément plus volumineux dedans que le prism, pourtant plus gros de dehors !

En fait la base (le dos) du prism est la même pour 10, 18 ou 25l, il n’y a que l’épaisseur qui change. Et le dos est trop gros pour du petit volume (si on oublie la fonction dorsale) (surtout pour un grand gaillard comme moi…)


En vert, le 18l, en bleu le 10l (fixés sur le dos, ils ont la même surface), en rouge le camelback 12l !!!

Je ne suis pas encore tombé avec le prism (j’ai essayé :mrgreen: ) donc je ne sais pas comment se comporte la dorsale et j’ai pas pu tester la résistance à l’abrasion du tissus. Mais il semble de bonne qualité, il est épais, tirettes YKK,…
Sur chute, camelback charge vs rocher : 0-1… mais le charge est fait en tissus léger, pour gagner du poids

La version 18l est bien compartimentée pour ranger les outils, les habits, le ravito, la poche à eau,…
Les 18 et 25l sont livrées avec une housse de pluie (noire… dommage, jaune c’est mieux pour la visibilité)
La 10l est minimaliste, sans poche, sans housse,…
A propos de poche à eau, on peut y mettre une poche jusqu’à 3l sans soucis, des différents fabricants : il y a une attache universelle pour fixer la partie haute

Les rangements du 18l


Mono poche du 10l

Fixations pour la poche à eau (qui se glisse dans un compartiment à part du reste)

Pour une course d’enduro ou une sortie technique de 2/3h, sans emmener de vêtement de montagne, le prism 10l
Pour une course d’enduro à la journée ou une grosse sortie alpine, avec vêtements de montagne, le prism 18l
Pour une sortie pépère, sans risque, par temps chaud,… le camelback charge

Et pour les sorties en itinérant, j’ai un des sacs de 30/40l, sans dorsale… c’est le duvet qui me protège :mrgreen:

Pour un usage rando, sans nécessité de protection dorsale, on trouve plus léger / plus aéré / moins cher / … que le prism
Mais son gros avantage reste la dorsale intégrée ET la modularité, pour ceux qui en ont besoin

Merci Koy’ pour le compte-rendu detaille !!! Ca vaudra bien un Pago framboise!

En conclusion, il semblerait que le sac ne soit pas le plus adapte à ma pratique…même si j’envisageais un double usage de la protection avec le ski (pas de fond…quoique…j’ai une fixation qui dit le contraire…).
Ce que j’aimais aussi c’etait le fait d’avoir un seul sac, pour plusieurs volumes…car aujourd’hui je dois avoir 4 sacs qui vont de 7 à 60L…et je les utilise tous…bon le Prism ne remplacera pas les 60L…mais pour les autres ca passe…
Et puis le porte-casque…bon bah il devrait rester sur ma tête :wink:

Bon, j’ai encore 4 semaines pour me decider…

Merci en tous cas…vu le prix c’est interessant d’avoir un retour detaille