Depuis toujours, j'aime rouler léger. Au plus l'Hydrobak dans le dos histoire de bénéficier d'1 litre de plus d'eau, mais voilà, il y a eu le NormandieNet, et là, plus question de rouler léger !
Direction donc les sacs de plus grande capacité afin de transporter une poche à eau d'au moins 2 litres, des vêtements de rechange, les outils, le casse-croûte, ... et tant qu'à prendre un sac autant penser protection !
Cela fait maintenant trois mois que je roule avec le RXR Shelter.
Poids : 900g
Contenance : 18L
Dimensions : h 50cm x l 32cm x p 27cm
LA particularité de ce sac c'est avant tout sa protection dorsale Air Shock Absorber répondant à la norme CE 1621-2 Niveau 2 dont l'efficacité n'est plus à démontrer :
https://www.youtube.com/watch?v=WsfG3R0IccU
https://www.youtube.com/watch?v=9e6ZYeTPO48
Depuis 5 ans ce produit a démontré son efficacité en moto et en équitation, je vais donc me pencher sur l'aspect sac de transport de ce produit français.
Tout d'abord, la finition est d'un très haut niveau. Les coutures, les matériaux utilisés, ... augurent une belle longévité du produit.
Le nombre de poches est impressionnant, et semblent chacune destinées à un usage propre. Il ne reste donc plus qu'à remplir ce sac :
La poche à eau de 2L a largement sa place dans la première poche, tout contre la protection gonflable :
Dans la seconde poche, la plus volumineuse, je glisse la veste de pluie, la pompe, un bidon de 750ml, un maillot sec, le casse-croûte, ...
La troisième poche est composée de plusieurs petits logements zippés où je glisse la pompe haute pression, les barres de pâte d'amande, la batterie externe du GPS/smartphone, les clés de la maison, mes papiers, ....
Sur la partie haute de la face extérieure, on trouve une petite poche avec un revêtement "velours" qui permet de loger un téléphone sans abîmer l'écran tactile
Sur les poches latérales basses, je case le multi-outils, le kit de réparation des pneus, le boost spécial asthmatique, ...
Sur le dessus, une "poche" permet de loger un casque
Prêt à enfiler le sac ! Dans le dos, il y a une plaque de plastique souple qui sera à même le dos, laissant craindre un confort moyen de ce côté, malgré des rembourrages tout autour et des bretelles bien dessinées et très confortables.
Pour assurer le maintien, une sangle abdominale et une sangle pectorale.
Sur la bretelle de gauche, la fixation du tuyau de poche à eau, et sur l'autre ............ une drôle de poire de gonflage !?!?
Et oui, l'efficacité de la protection nécessite un bon gonflage, la protection est équipée d'une valve de décharge dès que la pression est atteinte, il suffit donc de gonfler à fond, mais quand on roule en montagne, et que l'on change d'altitude, la variation de la pression nécessite de pouvoir regonfler, d'où la présence de cette poire.
Esthétiquement déjà, cette poire n'est pas super bien intégrée, et lorsque l'on enfile le sac, on sent tout de suite sa présence qui génère une petite gêne.
Maintenant, il faut passer au test terrain !
La première surprise, c'est que l'on l'oublie très vite .... le galbe des bretelles, les positions des sangles font que le sac fait corps avec le pilote. Et, cette fichue poire alors ? Bah .... bizarrement, on ne la sent pas non plus quand on roule. J'ai même cru au début qu'elle était sortie de son logement !
Par contre, la présence de la plaque dans le dos (même si on ne la sent pas) ne permet pas une aération top, et l'humidité s'installe dans le dos du maillot, pas plus qu'un autre sac en même temps.
Plus gros soucis rencontré finalement avec ce sac, c'est son étanchéité. Livré sans sac de protection, il a avoué ses limites au NormandieNet qui était pour le moins .......... humide ! J'ai pu faire plusieurs sorties sous la pluie sans rencontrer de problèmes, mais ... les 8 heures de pluie continues de la forêt d'Ecouves ont réussi à détremper le contenu du sac.
Désolé, j'ai fait l'impasse sur le test de la protection dorsale, mais à mon sens ce n'était pas là que le produit devait faire ses preuves !
En conclusion, j'ai adoré ce sac qui possède de nombreux rangements très bien pensé, dont le confort est réellement bluffant (même s'il maintient plus l'humidité d'un simple sac de rando pédestre), qui fait corps avec le pilote au point de se faire oublier dans les secteurs techniques, qui est confectionné avec des matériaux qualitatifs et conçut et assemblé par une petite société française.