RXR Shelter

Depuis toujours, j'aime rouler léger. Au plus l'Hydrobak dans le dos histoire de bénéficier d'1 litre de plus d'eau, mais voilà, il y a eu le NormandieNet, et là, plus question de rouler léger !

Direction donc les sacs de plus grande capacité afin de transporter une poche à eau d'au moins 2 litres, des vêtements de rechange, les outils, le casse-croûte, ... et tant qu'à prendre un sac autant penser protection ! :smiley:

Cela fait maintenant trois mois que je roule avec le RXR Shelter.
Images Owncloud

Poids : 900g
Contenance : 18L
Dimensions : h 50cm x l 32cm x p 27cm

Images Owncloud

LA particularité de ce sac c'est avant tout sa protection dorsale Air Shock Absorber répondant à la norme CE 1621-2 Niveau 2 dont l'efficacité n'est plus à démontrer :
https://www.youtube.com/watch?v=WsfG3R0IccU
https://www.youtube.com/watch?v=9e6ZYeTPO48
Depuis 5 ans ce produit a démontré son efficacité en moto et en équitation, je vais donc me pencher sur l'aspect sac de transport de ce produit français.

Tout d'abord, la finition est d'un très haut niveau. Les coutures, les matériaux utilisés, ... augurent une belle longévité du produit.

Le nombre de poches est impressionnant, et semblent chacune destinées à un usage propre. Il ne reste donc plus qu'à remplir ce sac :
Images Owncloud

La poche à eau de 2L a largement sa place dans la première poche, tout contre la protection gonflable :
Images Owncloud
Images Owncloud

Dans la seconde poche, la plus volumineuse, je glisse la veste de pluie, la pompe, un bidon de 750ml, un maillot sec, le casse-croûte, ...
Images Owncloud

La troisième poche est composée de plusieurs petits logements zippés où je glisse la pompe haute pression, les barres de pâte d'amande, la batterie externe du GPS/smartphone, les clés de la maison, mes papiers, ....
Images Owncloud
Images Owncloud

Sur la partie haute de la face extérieure, on trouve une petite poche avec un revêtement "velours" qui permet de loger un téléphone sans abîmer l'écran tactile
Images Owncloud

Sur les poches latérales basses, je case le multi-outils, le kit de réparation des pneus, le boost spécial asthmatique, ...
Images Owncloud
Images Owncloud

Sur le dessus, une "poche" permet de loger un casque
Images Owncloud

Prêt à enfiler le sac ! Dans le dos, il y a une plaque de plastique souple qui sera à même le dos, laissant craindre un confort moyen de ce côté, malgré des rembourrages tout autour et des bretelles bien dessinées et très confortables.
Images Owncloud
Pour assurer le maintien, une sangle abdominale et une sangle pectorale.
Sur la bretelle de gauche, la fixation du tuyau de poche à eau, et sur l'autre ............ une drôle de poire de gonflage !?!? :open_mouth:
Et oui, l'efficacité de la protection nécessite un bon gonflage, la protection est équipée d'une valve de décharge dès que la pression est atteinte, il suffit donc de gonfler à fond, mais quand on roule en montagne, et que l'on change d'altitude, la variation de la pression nécessite de pouvoir regonfler, d'où la présence de cette poire.
Esthétiquement déjà, cette poire n'est pas super bien intégrée, et lorsque l'on enfile le sac, on sent tout de suite sa présence qui génère une petite gêne.

Maintenant, il faut passer au test terrain !
Images Owncloud

La première surprise, c'est que l'on l'oublie très vite .... le galbe des bretelles, les positions des sangles font que le sac fait corps avec le pilote. Et, cette fichue poire alors ? Bah .... bizarrement, on ne la sent pas non plus quand on roule. J'ai même cru au début qu'elle était sortie de son logement !
Par contre, la présence de la plaque dans le dos (même si on ne la sent pas) ne permet pas une aération top, et l'humidité s'installe dans le dos du maillot, pas plus qu'un autre sac en même temps.

Plus gros soucis rencontré finalement avec ce sac, c'est son étanchéité. Livré sans sac de protection, il a avoué ses limites au NormandieNet qui était pour le moins .......... humide ! J'ai pu faire plusieurs sorties sous la pluie sans rencontrer de problèmes, mais ... les 8 heures de pluie continues de la forêt d'Ecouves ont réussi à détremper le contenu du sac.

Désolé, j'ai fait l'impasse sur le test de la protection dorsale, mais à mon sens ce n'était pas là que le produit devait faire ses preuves !

En conclusion, j'ai adoré ce sac qui possède de nombreux rangements très bien pensé, dont le confort est réellement bluffant (même s'il maintient plus l'humidité d'un simple sac de rando pédestre), qui fait corps avec le pilote au point de se faire oublier dans les secteurs techniques, qui est confectionné avec des matériaux qualitatifs et conçut et assemblé par une petite société française.

:smiley: 8) :mrgreen:

PS : petit bonus, il est en soldes en ce moment :wink:
http://rxrprotect.com/fr/protection-dorsale-et-sac-a-dos/26-rxr-protect-sac-a-dos-et-protection-gonflable-shelter.html

Intéressant ce sac !

Il y a même un modèle Fab’Hulk approved !

Top présentation du produit Xof. Bravo !

Côté fixation de protecs ça donne quoi ? parce que ce genre de sac avec protec dorsale se doit de pouvoir transporter des genouillères et coudières. Peut-être en utilisant le logement du casque ? faut voir si elles sont bien coincées là.

Je vais tester, j’ai ce qu’il faut à la maison …

Ça accepte une poche a eau de 3l ça?
C’est homologue pour les enduros?

Je n’ai pas (encore) de poche de 3l, mais la poche mesure 44cm de haut pour 20cm de large. En tout cas avec la 2l il me reste encore beaucoup de place !

Oui, elle est homologuée norme CE 1621-2 Niveau 2 là où la plupart des produits sont en niveau 1 :

  • Au Niveau 1, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 18 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 24 kN.
  • Au Niveau 2, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 9 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 12 kN.

Peut-être un maître achat … vu le prix des Evoc et compagnie ça me refroidi un peu … mais celui la paraît pas mal du tout :exclamation:

Oui carrement interessant et le prix encore plus.

Ah pas mal…J’allais dire le moins c’est la couleur :wink: mais il y a d’autres modèles.
Je cherchais une alternative au Prysm vu que Koy’ avait demontre qu’il n’etait pas optimal et comme dis BadBike, le prix des Evoc aussi…

18L ca fait peut-être un poil juste…Tu rentres un pc 15" dedans? en ayant toujours la place pour une ptite tenue de rechange et une serviette sport…

Ben j’ai commande un du coup. Avec la promo sur de faire mieux.


Dommage…ils ont loupé une vente !

[quote=« MrsFreeze »]

Dommage…ils ont loupé une vente !

[/quote]

Je peux surement t’arranger çà si tu veux ?

j'aime bien tes onglets ouverts... la paye est arrivée ??? :mrgreen:

au pire si t'accède pas depuis ton pays, on peut se faire des échanges de bon procédé :wink:

j'aime bien tes onglets ouverts... la paye est arrivée ??? :mrgreen:

au pire si t'accède pas depuis ton pays, on peut se faire des échanges de bon procédé :wink:

[/quote]

Haha! Oeil de Lynks
C'est ca...enfin c'est plus ou moins mon 13ème mois plutôt :wink:
(Parasite je precise c'est mes lunettes de Soleil 8) )

Je veux bien eventuellement votre aide...Mais du coup vous pouvez me dire à combien ils sont et pis les couleurs (trèeeeeeees important)
Merki !
Du coût j'ai le même soucis avec les Mavic Zoya... :mrgreen:

Voici les couleurs :

Le smart

Le modèle FabHulk

Et le plus beau … normal c’est le mien !

Il est en promo à 64,50€ pour l’heure.

Il est beau le Fab’Hulk… :slight_smile: Mais j’aurai peur que le dos plastifié me détrempe le dos à la première sortie :-/

Il faut que tu viennes essayer le mien ! :wink:

Sincèrement, pas plus que mon Camelbak, mais plus que mes sacs à dos de randonnée DKT qui eux … ne protègent pas ma colonne !

Gros coup de coeur pour ton sac ( enfin ton coloris ! )

Et c’est carrément intéressant sur tous les plans !