[route]cintres tordus

Par rapport, à ce que je disais sur mon spad de route, dans le thread “ça roule” [url]quels sont les biker qui rident dans les alpes maritimes?], récapitulatif:

  • la position avec les mains au milieu du cintre est relativement confortable, en mesurant le tube horizontal (top tube) j’arrive à la meme valeur que sur mon VTT, la potence est relativement courte 8cm
  • par contre, les cocottes de frein sont déjà loin à aller chercher
  • et alors la position basse, impossible à y mettre les mains sans se plier en 4. Position tellement inconfortable que je descends les mains sur les cocottes, ce qui n’est pas terrible pour la sécurité.

En fouillant un peu sur le net, j’ai vu qu’il existe des cintres dits compacts, moins profonds, avec moins de hauteur.
Effectivement, si je mesure mon cintre actuel:

  • diametre 25mm (à 2mm pres mon pied à coulisse est mort)
  • largeur 400mm
  • profondeur: 120mm
  • hauteur: 160mm

J’ai trouvé un FSA vero avec les caractéristiques suivantes:

  • diametre: 31mm (ça me fait changer de potence)
  • largeur: au choix 40, 42 ou 44
  • profondeur: 80
  • hauteur: 125
  • pour ~25EUR
    http://www.probikeshop.fr/fsa-cintre-vero-compact/77674.html
    Si en plus, je mets une potence encore plus courte de 60 par exemple, ça me fait gagner 6cm sur la position cocotte. une position basse plus confortable pour la descente, de quoi peut etre me réconcilier avec le bitume.

La seule interrogation que j’ai c’est est ce que les leviers pourront se fixer sur une cintre d’un diamètre 31 et non plus ~25
Ca serait encore mieux avec un cintre droit, mais j’ai pas envie de changer les leviers, de tout cabler, etc…

Salut Brup
Tu es certain que le vélo est à ta taille ? Parce qu’en installant un poste de pilotage aussi court, tu vas modifier le comportement de ta direction.
Tu mesures quelle taille ?

Salut Brup,

me souvenais pas que tu avais de si petits bras !
comme dit Lolo, ton cadre est peut être trop grand , moi perso qui ne suis pas très souple, je roule 80 % du temps les mains sur les cocotes et ca ne m’empèche point de freiner, le reste du temps avec les mains sur le cintre, en mode “seul et la truffe au vent”, les mains sur les poignées du cintre par contre, je le fais qq fois pour gagner en aero, mais ca ne dure jamais longtemps, je trouve la position inconfortable… mais c’est peut être dû à mon bide :slight_smile:

le but de la manip, c’est d’avoir les mains le plus proche de l’axe du cintre, comme si c’était un velo de cross avec des bar ends. Je m’en moque de prendre le vent, ce velo c’est uniquement pour rouler sur des routes de montagne, je vise le confort et uniquement le confort. Après tu as peut etre raison concernant la potence, 60mm c’est peut etre un chouilla court pour la direction, 80mm serait peut etre mieux.

Sinon je mesure 171

Le cintre ne doit pas être plus gros sur toute sa longueur, mais juste dans la partie de serrage de la potence (pour plus de rigidité). En tous cas en VTT, c’est comme ça.

1m71
Je dirais qu’il te faut un cadre de 52cm vu ta taille et ton souhait d’avoir une position relax

52cm c’est la hauteur du tube de selle?
Bon je vais essayer la solution de raccourcir le poste de pilotage, pour le peu de route que jefais , je ne vais pas changer de cadre.
Et si ça va pas je vendrai le vélo. Je ne pense pas en racheter.

Et pour 1m90 faut quoi ?

Un 60cm
J'ai un 62 pour mes 193 centimètres. Si je devais changer, je prendrais peut être la taille en dessous.

Sur le Tour, un coureur d'1m90, Jack Bauer, roulait avec un Cervelo 58 et une potence trés longue.
Son vélo:

Je trouve que c'est un peu extrême.

comme en VTT je dirais, il faut que la longueur du cadre (+ potence + cintre) soit adaptée à la morphologie du haut du corps du cycliste (buste, longueur des bras, souplesse,…)
la taille du vélo en fonction de la taille globale du cycliste, c’est une indication de départ, mais pas du tout une science exacte !

J ai un 60

Y’a un coureur cycliste qui s’appelle Jack Bauer ? Sérieux ? Il fait le tour de France en 24h ?

–>[]

Fab’

Et son frère prend le cargo de nuit

Énooooorrmmme :smiley:

J’ai reçu mon cintre compact hier , je l’ai monté avec les leviers sur le vélo, sans mettre encore le grip (enfin la “guidoline”). J’en ai bavé pour la retirer et je sens que ça va etre merdique à mettre. En plus je trouve ça nul de faire passer les gaines de dérailleur dans le grip ! Donc pour l’instant métal nu.

Essai rapide, c’est nettement mieux, la position basse est au moins accessible et la cocotte et surtout les leviers de freins sont plus proches. Au moins je peux rouler avec le vélo.
Après c’est vrai, comme disait Lolo, mon cadre devrait etre un peu trop grand, mais c’était plus simple/économique de changer le guidon que de cadre. (ça a du me couter 55EUR en tout pour cintre+potence+grip+livraison express)
Le seul truc con, je me suis planté sur la largeur du cintre, 40 c’est un peu etroit, mais c’est pas dramatique, pour le peu de route que je veux faire, ça ira tres bien. Vu que je voulais m’en servir ce we, je n’allais pas le renvoyer.

Ce week end je devrais faire ma 1ère sortie de route [de plus de 1h] depuis de nombreuses années, sur les traces de l’ardècheTipTopNet 1999, puisqu’on sera basés à Aubenas.

PS: tip top comme la marque de rustines

Personnellement, J’ai toujours trouvé cette solution bien plus élégante que ce que faisait Shimano avec des câbles partout. Ils on d’ailler corrigé le tir.

ce que je trouve nul, c’est la guidoline. Je ne sais pas la mettre, soit les tours sont trop proches et arrivé à la fin il t’en manque, soit les tours sont trop espacés et t’as des trous au bout de 2h d’utilisation. Mais comme cette bande est collante, on ne peut pas reprendre l’enroulage.
Et au bout de x années, lorsque la guidoline a bien cuit, elle devient impossible à retirer.
Et comme les gaines de sont dans le grip, à chaque opération de maintenance sur le vélo, il faut recommencer ce merdier.

En VTT, je préfère nettement les grips entiers vissés (façon odilock). Bon là, comme le guidon est tout tordu, on n’aurait pas pu mettre des poignées oury, sauf aux extrémités où on ne met jamais les mains.

Allez, suite à ce bricolage, on a fait une sortie route en Ardèche, avec mes potes marmottes .
CR:
Le camp de base de ce weekend ardéchois est situé à côté d’Aubenas. Le gite est top: une vieille bâtisse rénovée avec goût. Confortable, petits déjeuners royals et hôtes vraiment accueillants.
Le gite n’est peut être pas adapté à un randonet (sans doute pas assez grand), mais pour nous 6 c’était top. Ca s’appelait le puit de Sophie

Le samedi matin, sortie route, on part tranquillement du gite, on traverse la ville bien encombrée par les voitures en ce samedi matin (il y a bien du monde en Ardèche!). A la sortie de la ville, alors qu’on longe la rivière Ardèche, il y a encore pas mal de circulation.
Heureusement qu’on est en groupe (6), sinon toutes ces voitures, ça m’aurait vite saoulé. On prend à droite une petite route étroite dans les châtaigniers, et voilà plus personne.
La route est vallonnée, avec une préférence pour la montée, ça monte de 100m et ça descend de 50m.
A Genestelle, déjà plus d’eau dans le dos, mais on trouve de quoi remplir les gourdes et poches à eau. Une petite barre plus tard et cette fois ça monte sérieusement en direction du plateau. Les châtaigniers laissent place aux fayards (ils disent comme ça aussi en Ardèche, alors que le secteur est occitan). Ah l’ombre des hêtres est agréable.
Puis ensuite, arrivé sur le plateau, même si je commence à me faire lâcher, une longue partion de plat nous permet de récupérer.

A Mézilhac, on tombe sur un bon et vrai connard : on trouve une pelouse ombragée parfaite pour casser la croute. Il est vrai qu’il est marqué “parking réservé à la clientèle”, mais comme on n’occupe pas de place de parking, on ne sent pas concernés. A peine eu le temps de se poser, que la femme du patron nous demande de déguerpir. On lui fait comprendre, qu’à la base on n’aurait pris un café et un dessert, mais que là non on a changé d’avis.
Alors qu’on passe devant le resto, en partant, je lance façon toto "au revoir et merci pour l’accueil !"
J’aurais pas du: le patron sort dehors “c’est quoi le problème ?”
"Je suis chez moi, je fais ce que je veux et si je ne veux pas de vous, vous dégagez!"
Sur ces paroles amicales, difficile de garder son calme, mais malgré tout, on continue la route en espérant que le type ne soit pas assez taré pour nous poursuivre en 4x4 avec son fusil de chasse.

Au village suivant, Lachamp-Raphaël, on a déjà quitté depuis un moment la foret, maintenant place à un grand plateau dégagé d’altitude. On trouve des tables de pique-nique nous permettant de nous d’alimenter. En face, il y a une épicerie-bar-resto, mais seule la partie épicerie est ouverte. On vient faire quelques achats de produits locaux dans l’épicerie pour agrémenter notre casse-croute. On discute avec la patronne qui confirme que l’aubergiste du village précédent est un vrai taré qui en plus a une dent contre les cyclistes.

En repartant, on décide de faire l’aller-retour au Gerbier de Jonc à portée de main. Les 9kms sont vite avalés. Sur place, on arrive au pied d’un petit monticule rocheux de 50m de haut en plein milieu d’un plateau tout plat. Pas grand chose d’impressionnant, c’est même décevant. A la limite, je serais bien monté à pied au sommet, mais mes potes sont déjà repartis. Tant pis.

Au retour, les quelques bosses qui précèdent la grande descente, commencent à être durs. Je sens que je n’ai plus les jambes. Pourtant, j’arrive encore à gérer et à passer ces montées tranquillement au train.

Arrive la descente. Bon si jusqu’à présent, j’étais satisfait de mon tunning, cintre court+potence courte, car ça me permettait d’accéder au freins plus facilement, là en descente, j’étais pas trop à l’aise, je me prenais des coups de raquette sans cesse dans le c…, (faut dire que la descente était cassante). Je ne trouve pas le bouton pour baisser la selle, ou pour débloquer les suspats !

Petit à petit, je me rends compte du souci, je ne suis pas sur un VTT, mais sur un route, je ne dois pas chercher à passer derrière la selle, mais au contraire il faudrait mieux que je charge l’avant afin de bien contrôler la direction, ce qui me permet d’etre devant la selle et donc d’avoir de la place pour amortir avec les jambes.
En fait, la potence courte fait que j’ai moins de bras de levier et du coup, pour compenser, il faut charger encore plus l’avant et du coup ne pas hésiter à mettre tout le poids sur les poignées de frein.
Il faudra sans doute, que je rallonge un chouilla la potence.

On est descendus dans la vallée de la Bésorgues. Après le village de labastide, l’appel de la baignade est trop fort, (enfin c’est surtout les nanas qui font bronzette sur les dalles rocheuses au bord de la rivière). L’eau n’est pas trop fraiche, la baignade dans les vasques d’eau est agréable avec les derniers rayons de soleil, sympa après une sortie de vélo. On oublie le connard de Mézilhac.

On repart quand le soleil se cache derrière la montagne. Encore une méchante bosse pour traverser Aubenas et voilà 120km de route d’avalés. Certes j’ai l’impression d’avoir fait 2000m de d+, mais j’ai pas eu l’impression d’avoir fait 120kms.
Ca roule tellement mieux qu’un vtt qu’il faudrait diviser la distance par 3 à 4 pour que ça soit équivalent.

Au final, meme si dans les 2 cas, on pédale, c’est quand meme assez différent comme approche, l’avantage de la route, c’est que ça demande moins de connaissance du terrain pour visiter la région, mais je préfère quand meme nettement arsouiller sur les singles.

Sympa ton CR Brup.

Et oui, le route c’est bien aussi, mais très diffèrent que le VTT. C’est vrai que lorsque l’on ne connais pas une région, il est plus facile de faire une belle sortie sur route que sur VTT ou l’on se perd facilement.

sans parler de ce perdre, on ne connait pas la roulabilité du terrain. On a fait une balade à pied le dimanche. Et bien meme si il y aurait eu des portions sympa à vtt, ça aurait galère si on avait fait le tour à vtt, car ce n’était pas du tout roulant (gros blocs de granit…)