Route : Changement de transmission à combien de km ?

Les vitesses de mon Menet commencent à déconner alors que c’était une horloge. J’ai retouché le réglage mais ce n’est pas terrible. Je commence à me poser la question de l’usure de la transmission même si à l’oeuil ce n’est pas probant. J’ai vérifié et ma transmission a 2900km (Campa 9V). Je suis curieux de savoir la tenue moyenne des transmission sur les vélos de route; vous changez à combien ?

c’est pas juste cable + gaine ?

Je change la chaîne quand je sent en pédalant qu’il y a trop de jeu.
Après 2 ou 3 chaînes si visuellement les dents des plateaux et cassettes sont vraiment trop en ailerons de requin je change aussi.

Après quelques années le derailleur arrière finit par prendre du jeu lateral aussi.

Non, c’est pas un problème d’indexation.

J’ai récemment changé de chaîne car l’outil de mesure indiquait un allongement de 0.1mm
Les pignons avaient une forme de dent de requin, mais pour voir je les ai laissées et bien j’ai fait 2 sorties en forçant, rien à signaler

Dents de requins c’est l’étape après l’aileron de requin, c’est plus fin. :wink:

La question est de savoir à partir de quand les dents des pignons usent la chaîne prématurément.
Il m’est déjà arrive aussi de prendre des chaînes BBB pas chères pour faire durer un peu la cassette sans pourrir une chaîne Campagnolo toute neuve.

Ah oui j’ai jamais pensé qu’une cassette usée pouvait user prématurément une chaîne.
J’attends toujours qu’une chaîne neuve saute pour changer de cassette.

Dans le cas de @RouelibrE c’est pas un pb de jeu dans le dérailleur ?

Non, pas de jeu, il est quasi neuf, c’est un Centaur.

Tu as changé au bout de combien de km ?

Je ne peux pas te répondre maintenant j’ai pas les stats devant les yeux.

Concernant le route, j’ai changé la chaîne cette année non pas a cause de l’usure, mais parce qu’il y avait des points un peu durs (rouillé?) .
En vtt j’ai du changer à 1300km ce qui est beaucoup pour la pratique.

J’ai 3000km. Mais en même temps 3000Km en route et ici c’est pas 1300km brupien en VTT.

650km de descente sans pédaler, 650km de montée en portant ? :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est une transmission par rétro virus à arn ?

image8781kms transmission complète d’origine sur mon Giant tcr (je pédale avec beaucoup de tendresse :joy:).