La dorsale en cas de chute, à quoi bon se protéger le dos si on se nique l'épaule ?
Je pense effectivement que c'est juste pour avoir une dorsale à pas cher.
Mais adaptée à la moto où on est souvent assis, en vtt ca vaut le coup de protéger jusqu'au coccyx.
C'est donc effectivement complètement ridicule, mais ca vient des vidéos de proriders et des EWS, plus personne ne roule avec des protections sur les épaules et les coudes, c'est pas la mode.
Disons que l'epaule c'est moins grave que le dos. Et une protection a l'epaule a part proteger contre les pizzas (et encore) ca fait pas grand chose d'autres. En tout cas, ca te sauvera pas la clavicule ou autre.
Alors qu'une dorsale, ca peut te sauver ta colonne pour le coup.
Une clavicule ça se répare, il y a quand même quelques exemples de pro qui ont finit en fauteuil (j'ai Martin Ashton en tête là).
L'épaule est l'articulation la plus compliquée du coprs humain (dixit ma kiné de femme), une merde à réparer et rééduquer. Donc une fracture ou une luxation dans ce coin là, c'est pas glop.
En vtt on ne prend pas assez au sérieux notre protection physique. Le poids réduit du vélo nous permet de s’arrêter vite, et ne pas se faire projeter par la machine, mais quand même, le risque est réel (pour nos clavicules, entres autres)
En moto TT je ne sors jamais sans la protection frontale + dorsale, et une veste avec protection épaules et coudes, et cela m’a permis de faire beaucoup de chutes sans conséquences (sauf une). La frontale me protège des cailloux de motos devant, mais aussi de chute face au sol (et une restanque…) ou contre le guidon.
Essentiel en moto TT, difficile à accepter pour nous en VTT… et pourtant, je comprend l’intérêt, avec ou sans épaulettes.
Je vais passer pour un taré je sais vu ma pratique, mais ceux qui ont roulé avec moi savent que je ne roule JAMAIS sans ma protection dorsale. Déformation pro et le fait d'être baigné dans le MX depuis le plus jeune âge, je la porte même en ski de fond !
Aujourd'hui les pare-pierres moto ont perdu leurs épaulières car elles ne protègent que des chocs et préservent donc des hématomes, la clavicule cassée ne soucie pas beaucoup le motard car c'est vite réparé. Par contre la crainte c'est la luxation de l'épaule; là grosse galère et à long terme ! De nombreux produits sont à l'étude, un seul (breveté) est sur le marché.
Ça ne me choque pas du tout, quand on parle de sécurité, surtout de la sienne, on fait bien ce qu'on veut et il vaut mieux trop que pas assez.
Sur l'autre forum ou je traîne, un grand nombre roule systématiquement avec genouillère, sac à dorsale intégrée et casque modulaire (se transforme en intégrale pour la descente), c'est la norme là bas et les ovnis sont plutôt ceux qui n'en portent pas
Je sais, je me suis luxé l'epaule. Mais il n'empeche que pas comme le dos avec les risques sur la moelle epiniere.
Quand je fais de la DH en station, je porte systematiquement les genouillères, casque intégral, protection dorsale et coudiere.
En enduro, si tu ne veux pas mourir de chaud c'est plus light. Hors periode chaude (Juin a debut septembre) j'ai le casque intégral d'enduro et les genouillères. En periode chaude, l'integral (le mien n'est pas demontable) n'est
pas supportable donc c'est casque ouvert classique.
C'est assez la norme par chez moi. Les séances "mentonnière" avant les descentes deviennent un classique, avec en général un moment ou y'en a un qui s'énerve et un casque qui vole. La mentonnière est prévue pour pouvoir être remise sans enlever le casque, mais ça marche une fois sur 10. Et le VTTiste est têtu, il essaye à chaque fois...
Perso c'est (trop) light, avec un casque classique uniquement. Dorsale en test depuis 3-4 sorties, pas trop mal, ça s'oublie bien et ça permet de mettre le minimum d'outils/barres/2L d'eau.
Ah la vache comme c'est hype le sac à dos !!! Rien à voir avec une pseudo banane qui pendouille et récolte les crottes de clebs
Les grandes chaussettes noires, c'est hype aussi ? parce que là, je sens que j'vais être super hype moi
Il est top pour faire du velotaf en vèlodemacadam !!!
Je sais pas, là dorsale à l'air bien trop rigide, il y a un méga espacement entre les épaules du gars et le haut du sac. Sur mon Osprey c'est courbé vers l'intérieur et le sac suit la ligne du dos. Faudrait l'essayer leur sac, mais j'ai des doutes.
je doute qu'il y ait une dorsale pour les routeux
je vois juste un sac à dos comme on en faisait il y a 20 ans, avec un dos qui respire pas, sans maintien,... un truc de bobo quoi
pour faire du vélotaf, je mets dans une sacoche derrière, sur le vélo. Pas sur mon dos. Tellement plus agréable de rien avoir sur le dos