Rouler l'hiver en VTT : froid aux pieds, aux mains etc ... les solutions

Oui et non. D'après cet article Le froid : s’exposer et s’adapter – Blogue La Cordée: plein air, vélo et ski il faut surtout se muscler pour supporter le froid. Et ensuite, si tu as une exposition longue au froid, le corps va créer une couche de gras sous la peau.
Par contre le gros bidon à bière ne semble pas utile en terme de protection thermique.
Toujours d'après cet article, pour les problèmes de froid aux pieds ou mains, une adaptation du corps est possible.

Et puis sans vouloir sombrer dans l'ésotérisme, je trouve que je me sens bien mieux depuis que j'ai arrêté de vivre mes hivers dans des ambiances surchauffées.

(c'était pas très sérieux comme remarque hein... mais en même temps, pour nager de temps en temps dans de l'eau à 15°, ma couche de gras est clairement un avantage. C'est d'ailleurs uniquement pour ça que je n'essaye pas de la perdre ! :))

ça aide à flotter aussi, un avantage en natation.
Par contre à vélo ...

Peut-être à flotter mais sûrement pas à avancer. J'ai bien essayé de m'en convaincre, mais faut bien reconnaître qu'à tirer dans l'eau, c'est moins facile...

fais tes bains de minuit par pleine lune, c'est plus facile...

A mon avis, dans de l'eau à 15°, la lune suffira pas...

Une adaptation oui.
Quand je faisais encore du velotaf je m’entraînais à ne pas porter les gants (comme Chaney) par température positive .

Mais le truc important a toujours savoir en matière de froid aux doigts c’est que c’est souvent une conséquence soit d’une tête pas couverte soit d’un corps pas assez protégé.
Dans ce cas de figure on ne sent pas venir l’engourdissement (une fois qu’il arrive c’est trop tard j’ai plus qu’à m’attendre d’avoir très mal)

Donc il m’arrive de ne pas porter de gants, mais je veille à bien couvrir tête et corps .
(D’ailleurs ça permet de bien réguler la température du corps de ne pas porter de gants)

Quand tu dis que tu ne porte pas de vêtements techniques, que tu fais exprès d’avoir froid etc, ça me rappelle trop de mauvais souvenirs (avant il n’y avait pas ces vêtements techniques) de devoir subir la douleur intense de l’onglee (ça me fait littéralement pleurer voire gémir tellement c’est horrible ), etc
Je me dis juste que t’as du bol , mais je ne suivrais pas tes conseils. J’ai déjà essayé

Autant en VTT, je trouve que ça se gère bien, autant en route, j'ai pas encore trouvé la bonne configuration... En particulier aux pieds. Je me pèle systématiquement.

J'ai aussi pas mal galéré mais j'ai trouvé une combinaison qui marche bien. J'ai abandonné les couvres-chaussures en neoprene. ça laisse trop passer le vent surtout si tu dois tirer un peu dessus (ça doit l'aerer encore plus)
A la place une paire de chaussettes en merinos (Rapha de préférence :grin:) et surtout des sur-chaussures Endura vraiment étanches et coupe-vent. Plus jamais froid au pied avec ça.

pour ceux qui roulent beaucoup l’hiver il y a des chaussures spécifiques hiver.
Ça permet notamment de marcher (pousser /porter), ce qui arrive plus vite sur le sols glissants de l’hiver, sans pourrir la sur chaussure .
Et surtout c’est mieux isolé qu’une sur chaussure

Mais ça coûte un œil . L’avantage de la sur chaussure c’est que c’est plus économique.

@Laurent, n’as-tu pas une paire de chaussures d’hiver ?
J’ai une telle paire que l’on m’a offert l’an passé. En fait, je transpire dedans, quelque soit la paire de chaussettes que je mets. J’ai essayé des chaussettes Ekoï d’hiver ThermoBidule, des chaussettes Ekoï Carbone pour le froid, des chaussettes mérinos. Rien à faire, je finis par transpirer et à avoir froid :frowning: :cold_face:
Je me demande si je ne vais pas retenter avec une paire de pompes classiques + ton combo....

J'ai des Spé pour l'hiver, montantes et étanches, avec un "col" en néoprène, depuis X années.
C'est bien (les pieds ont plus de place).

Quand il fait vraiment froid (en dessous de 0), et que je fais du roulant (donc à une vitesse un peu élevée), j'ajoute mes vieux sur-chaussures Carnac.

Et comme Brup, si je couvre bien le corps et la tête, j'ai moins froid aux extrémités.

@Laurent, n’as-tu pas une paire de chaussures d’hiver ?

Non ce sont les mêmes chaussures toute l'année. Par contre, l'hiver, je ne sors plus mon route (donc avec les chaussures light) et je roule en gravel donc avec des chaussures xc de chez Giro plus épaisses, type nubuck

En fait , jai suivi ton conseil et je constate qu’il marche.
Rendons à César ...

Et quoi ?

Je pense à un truc à l’instant : plutôt de dépenser un œil dans des chaussures d’hiver qui servent 2x par an , ou porter des sur chaussures dont l’efficacité est limitée , le mieux c’est peut être des plates et des grosses chaussures de marche de montagne. Ça doit moins laisser passer l’air que des petites chaussures de vélo .

Ca coûte à l'achat mais tu les gardes 10 ans facilement (sauf à rouler +3x par semaine chaque hiver dans des conditions extrêmes). Du coup 200€ sur 10 ans, ça fait très minime par mois, l'équivalent d'un expresso.
Y'a pas à s'emm... avec des solutions bricolées, sauf si t'as les pieds poites comme @Fab :smiley:

2 « J'aime »

Il coute cher ton café

1,66€, on doit pas être loin dans les métropoles actuelles (la RP est hors concours).
Du coup tu peux rouler les pieds au chaud/sec pour 1 café par mois, si c'est pas une super offre ça :wink:

Surtout que ça tient plus de 10 ans. J'ai dû acheter mes Spé lors du 1er Lugbudgumday (enfin le we à Lyon).

Marronnier de l'hiver, comment s'équiper ?

L'hiver ?
conseil #1 : on range le vélo et on sort les skis
conseil #2 : pas besoin de 2ème conseil !

1 « J'aime »

Je serai curieux de connaître le pourcentage de gens qui peuvent faire du ski de fond à 20min de chez eux.

sinon je suis bien content des mes Nortwave Celsius du Bon Coin, quand on dégote une paire à ce prix, faut pas se priver.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2098384701.htm

1 « J'aime »