Rouler l'hiver en VTT : froid aux pieds, aux mains etc ... les solutions

Un home-trainer, un abonnement à Zwift, une connexion Internet, une collection de podcasts et pissétout ! :crazy_face:

1 « J'aime »

Bah, quand je vois ce que je vois par ma fenêtre du bureau là ...
image

... le home trainer, ça me laisse de marbre.
Je roule pour aller dehors, pas juste pour m'entrainer.

j'en ai profité pour regrouper nos messages sur le froid en un seul sujet

Nous c'est toute l'année :grin:

:wink:

1 « J'aime »

Moi j'ai resolu le froid au main avec des gants chauffants Ekoi.
Ca m'a changer la vie ca.

Le copain de ma fille en a : il vélotafe tous les jours par tous temps et est très sensible à l'onglet (orthographe ?). Il dit que ça marche d'enfer.

onglée

Ah oui ! merci :slight_smile: je sentais bien que ça n'allait pas.

bah nan, normalement tu sens plus rien :rofl:

Surtout que @koyote il mange pas d’onglet

:vttdoor:

1 « J'aime »

Ne change jamais de région vers le Nord.
Parce que si tu en es rendu à mettre des gants chauffants par chez toi, tu arrêterais le vélo...
Ou alors faut faire quelque chose au niveau circulation sanguine.

1 « J'aime »

Je fais un urticaire au froid, c'est la partie la plus problematique en fait car les effets durent tres longtemps (jusqu'a 3 semaines).

En gros j'ai besoin des gants chauffants lorsque la temperature exterieure est inférieures a 3/4°. Au dessus, en general avec des gants hivers classiques ca passe.

Ah tiens c’est marrant, je fais ca aussi, depuis que je suis dans les Alpes. J’avais attribué ça à l’eau calcaire. Ce que j’ai remarqué c’est que c’est en effet un problème de circulation sanguine, à cela s’ajoute l’eau calcaire, l’eau chaude systématique pour se laver les mains au bureau et le fait que je ne prends jamais le temps de m’hydrater les mains avant que ca devienne catastrophique.

Pour moi la solution a été de prêter attention à un peu tout ces points, de toute facon des gants chauffants ne m’auraient pas aider, j’ai trop souvent besoin de sortir mes mains des gants en étant dehors vélo ou autres. Et puis ca m’arrivait aussi au visage, je me vois mal avec une bouillotte sur le visage. :vtttong:

"C'est le Nooord"
:snowflake:

2 « J'aime »

Un parking ?

2 « J'aime »

Au dessus de +4° y’a pas besoin de gant .

C’est du chauffage électrique ?
Ou c’est comme dans le chaufferettes :

  • chimique
  • ou réutilisable

Bon j’avoue les mains , quand on commence a y avoir froid c’est deja trop tard et c’est compliqué à réchauffer .

Electrique avec une batterie lithium par gant. L'avantage c'est que tu mets en route la chauffe avant d'avoir froid. Y a 3 niveaux de chauffe avec 4h30, 2h30 et 1h30 d'autonomie.
Je ne me sert pratiquement que du niveau le plus bas. Jamais mis le plus chaud en tout cas. Et quand y a plus besoin de chauffer, suffit d'appuyer sur le bouton.

D’un autre côté 4h30 c’est pas énorme. Vaut mieux économiser et ne pas les mettre à la montée

C'est largement suffisant pour une sortie VTT. Moi j'enclenche le chauffage uniquement au besoin. Donc ca depend bcp de la temperature exterieure. Par xemple ce matin comme il a plut un peu dans la nuit, il faisait entre entre 1° et 4°. J'ai enclenche le chauffage uniquement au debut puis apres vers la fin lors de la descente.
Dimanche avant un depart a -3 et une arrive a +4° a midi, j'avais le chauffage presque tout le temps.
Mais si tu fais des sorties a la journée, bah tu achetes un autre pack de batterie et tu changes la batterie en cours de sortie au besoin.

J’ai regardé les prix , ça coûte un bras.
Si pour sauver tes doigts, tu dois y laisser le bras, ça ne vaut pas le coup :wink:

:vttdoor: