Rouler l'hiver en VTT : froid aux pieds, aux mains etc ... les solutions

Avec une image on ne va pas aller loin. C’est quoi comme matière ? Est ce qu’il y a une membrane ?
Si c’est un vêtement technique avec du primaloft ou une membrane étanche ou bien coupe vent, le prix sera forcément élevé.
C’est dans la fourchette le prix d’une veste hiver.

Après un fabricant européen est obligé de se positionner sur du haut de gamme s’il veut survivre par rapport à la concurrence asiatique, aucune chance s’il fait du bas de gamme (low-cost pour Deik) Donc ton argumentaire est biaisé .

Les voleurs pour moi ce sont ceux qui mettent en avant une marque française ou une soit disant conception et font tout fabriquer en Chine, pas celui qui se fait chier à fabriquer en Europe .

Elles ont l'air sympas ces pompes... C'est tentant à l'approche de l'hiver, de l'humidité, du vent et des sorties... Je vais mettre le lien de côté...

Fab'

1 « J'aime »

J'aime bien aussi !

J'ai celles là depuis des années : très bien car spacieuses, les pieds ne sont pas serrés. Je les ai achetées chez Jean-Lou il y a au moins 10 ans (je les porte 4 à 5 mois par an).
Si je devais leur faire un reproche : la semelle est assez dure, faudrait pas se taper un gros portage dans du calcaire mouillé sous peine de se casser la gueule ...
Pour moi, c'est un maître achat.

image

Semelle dure c’est souvent gage de longévité.

En tout cas, au luberonet je me suis bien gelé les pieds avec mes chaussures d’été .

La semelle est rigide, mais le souci n'est pas là, mais plutôt dans la matière des crampons, plus proche d'un plastique que d'un caoutchouc. Bon pour la pratique que j'ai en hiver (roulage pour la forme plus que pour le plaisir), ça ne gêne pas.

Sur le reste, elles sont très bien : larges au niveau du pied pour ne pas le serrer, et avec en plus de la hauteur au niveau des orteils pour pouvoir les bouger. Elles tiennent très bien au pied, tout en étant pas trop difficiles à enfiler.

Question solidité : il y a juste un scratch qui est abîmé au niveau du passant à cause d'une pierre qui est venue le fendre, mais ça fait qqs années et ça n'a pas empiré.

Bref du tout bon. Je ne sais pas si elles se font encore ... sur le site de Spé, je trouve celles là, encore plus "conditions extrêmes" Conçu par les cyclistes, pour les cyclistes | Specialized.com

(j'avais eu une autre paire de chaussures Spé, très bien aussi)

Ah oui je vois , façon chaussure de ski de piste .
Le truc casse gueule par excellence.

Oui en moins extrême quand même !

Ça y est on est dans l’heure de neige annuelle ...

En fait, avec la proximité des montagnes, qui fait descendre l’air froid (phénomène d’isothermie), la limite pluie neige peut descendre jusqu’en bas, des que c’est parti

bizarre quand même.
Je roule toute l'année avec les five ten freerider qui sont plutôt très légères et pas du tout typès hiver.
Pourtant le luberon c'est pas plus froid que chez moi et je roule de nuit le matin au plus froid de la journee et j'ai jamais eu froid aux pieds.

En même temps y avait pas l'air de faire bien chaud vu comment vous étiez habillés :sweat_smile:

3 le matin au plus frais, 12 au plus chaud le samedi, plutôt 8 les autres jours.

Qd on avait roulé chez toi en décembre, et qu'on avait eu du 0 degré, j'avais pas eu froid.
La, au Luberon, même chaussure, j'ai eu froid au pied. (J'ai pas mis au pluriel, j'avais froid que d'un côté...)

Plus humide, plus de pauses aussi...

Oui c’est vrai qu en terme de températures , il ne faisait pas froid (enfin 3-8 c’est pas chaud non plus) Par contre avec le ressenti si.

Pour les gm, vous avez senti la différence entre le côté sud (sec) et le côté nord (humide) du grand luberon ? Au ressenti c’était flagrant , mais aucun écart au thermomètre.

Bon après j’ai pas non plus eu les pieds congelés, je voulais dire que j’ai bien senti l’air frais au niveau des pieds .

Heyho ne me rejette pas la faute dessus, j'ai pas fait exprès de crever 5 fois à la journée :cold_face:

1 « J'aime »

Pour moi c'est Sidi MTB BREEZE RAIN de novembre a mars, et jamais froid aux pieds avec. C'est robuste, et je rajoute 2 grosses pointes en fer pour monter a pied et me défendre si besoin. Seul inconvenient, les petits cailloux rentre de temps en temps par l'ouverture, mais en 30s je déchausse et vide et rechausse.

1 « J'aime »

Les Sidi sont toujours aussi étroites ? à une époque au moins, c'était réservé à ceux qui ont le pied fin (ce qui est loin d'être mon cas, plutôt équipé de palmes :slight_smile:

Chez Sidi ils ont (en effet) une gamme plus large, mais pas de modele hiver.

Je pense avoir un pied assez large aussi, et je prends du 44 pour ce modele, alors que je prend du 43 chez Gaerne pour l'été (c'est Italien aussi) et du 42 en chaussure de vile, parce que je remplace toujours la semelle dans mes chaussures VTT avec une semelle Sorbothane pour absorber les petits chocs.

Ah je fais ça sur mes chaussures de rando, mais je n'y ai jamais pensé en VTT. Tu sens une différence ? niveau fatigue ? autre ?

J'ai fait quelques comparaisons en velo avec semelles d'origine (presque aucun amorti) et semelles sorbothane, et c'est vraiment plus confortable et j'ai moins de fatigue et fourmillements dans les pieds dans les heures qui suivent une grosse sortie. J'utilise ces semelles aussi dans mes chaussures de randonnées, sinon j'ai tres vite mal aux talons. Je l'avais deja dit ici, je suis fragile donc il faut protéger la machine.