Rouler l'hiver en VTT : froid aux pieds, aux mains etc ... les solutions

Moi qui étais presque tenté de faire un off dans le sud sur tes terres cette attaque gratuite m'en dissuade bien :vtttong:

J'ai du préventif et un pneu en 29, tu peux venir :wink:

@deik a un truc idéal quand on a froid aux mains ... je le laisse nous le donner :slight_smile: c'est une sorte de gants chauffants 100% autonome, sans batterie !

1 « J'aime »

Quitte à choisir j'aurai dit merde à l'écologie et merci aux gants nucléaires si j'en avais eu !!

1 « J'aime »

Pour mes sorties routes de nuits c'est chsussures hiver, gants Decathlon qui vont bien, une vraie bonne veste Gore-tex , un bon cuissard et zou

Jusqu'à -4/-5 je suis confortable pendant 3h, au bout d'un moment, au moindre arrêt le froid me saisit. Du coup je m'arrête po. Et j'ai faim.

Ce que tu me dis me fait penser à un truc : toujours avoir une couverture de survie dans le sac : ça pèse 20 grammes et en cas de pépin en ce moment, ça peut sauver.
(faut que je vérifie, je ne sais plus si elle est encore dans mon sac)

Exact !

En vtt et rando à pieds j'en ai toujours une,
Mais en route ça j'ai po zut

Sur le coup je me suis demandé comment c'était possible ... et après je me suis dit : ah oui, Chaney ne roule pas avec un sac à dos :slight_smile:

En fait tout dépend si on monte ou si on descends.
En montée, c’est gants légers , un buff léger sur la tête, 2 couches maxi (parfois même juste la 1e couche, cad en t-shirt )

Et en descente c’est gros gants, bonnet sous le casque , buf polaire en tour de cou, 3 couches , les protecs (ça tient chaud).

Parfois la 3e couche c’est juste un « kway » léger er sinon c’est la vraie gore tex. (La vielle goretex pour le vtt)

La 2e couche c’est soit un maillot léger à la mi saison , soit une polaire en hiver.
Et parfois j’ai encore une micro doudoune dans le sac au cas ou pour les pauses.

Les vestes miracle type softshell j’ai essayé j’ai pas été convaincu , soit ça ne respire pas assez, soit c’est trop aéré.
Je préfère perdre 5min en bas et en haut de chaque montée descente pour être bien.

Mouaih : si je me change en haut et en bas des montées, mes sorties vont être super longues pour bien peu de kms :slight_smile:

1 « J'aime »

L’avantage c’est que tu n’as pas le temps de crever de chaud en montée, que ça descends déjà.
Et en descente , elle finit avant que tu aies froid.

J’ai compté que la « tenue de descente » , je la supporte 10min en montée en moyenne (après tout dépend de la temp et de l’intensité)

Ben si !

J'ai eu une phase "sans sac" mais j'y suis reviendu, sauf en route :grinning:

1 « J'aime »

Et puis tout ça, ça rentre pas dans la banane !!!
:vttdoor:

1 « J'aime »

Des explications qui ressemblent à ce @hpman83 nous décrit comme problème de santé :

Tiens je pensais à toi justement et aux Five Ten ... ça existe en mode warrior qui roule quand ça caille et qu'il y a de la flotte partout ? parce que je suis rentré avec les pieds gelés dimanche et il ne faisait pas encore vraiment froid.

Il y a depuis peu de vraies chaussures d'hiver étanches pour pédales plates.

Five Ten je crois aussi, chez Hibike ils ont des Vaude et des Northwave.
J'ai des Northwave GTX,pour pédales auto, elles sont très bien.

2 « J'aime »

C'est top mais vu le prix, soit je roule en chaussures de rando, soit je remonte mes pédales auto et je ressors mes vieilles chaussures Spé montantes d'hiver.

1 « J'aime »

Je mets des chaussettes imperméables :wink:

j'ai aussi acheté une paire, pour le ski. Pas encore testé, mais j'essayerais aussi en vélo

Elle ne vont pas avec mes chaussures de skating...trop justes. Dommage car elles me seraient utiles parfois. Je les mets aussi lorsque je fais des trails blancs : nickel :ok_hand: