Rouler l'hiver en VTT : froid aux pieds, aux mains etc ... les solutions

Le copain de ma fille a dû les acheter direct en Chine parce qu'il ne m'a pas dit que ça coutait cher (vu l'état de son spad, si ça coute plus de 50 euros, ça double le prix de l'ensemble :slight_smile: )

90 euros.
Mais ca m'evite des semaines et des semaines des semaines de doigts gonfles, douloureux et qui grattent.
Ca aurait ete 180 euros, je les prenais aussi.

Je ne comprends pas bien ce chauffage assisté. La nature, ça se découvre et ça se vit sans batterie, monsieur.
ça me fait penser que je pourrais peut être brancher des gants et des chaussures sur la batterie de mon vtt, mais ça ferait peut-être un peu trop de câbles, je risque de faire peur aux promeneurs dans la montagne.

2 « J'aime »

Je comprends parce que le froid aux doigts c’est pas comme le froid ailleurs, ça provoque des douleurs insupportables.

Les gants en plus ça ne doit pas être trop gros sinon on ne peut plus rien faire de ses mains et on finit mains nues pour maniper.

Il existe plein de solutions . Le gant chauffa t me paraît le plus radical, mais pourquoi pas

J'ai fait mes deux dernières sorties (sur la neige) en gants de ski, ça le fait bien (bon je ne tenterais pas la descente des Clots comme ça :slight_smile: )

Pour moi les principaux problèmes qu’on rencontre avec les mains c’est :

  • 1 une mauvaise couverture de la tête et du corps
  • 2 le vent , la plupart des gants coupent du vent, sinon ça ne sert à rien.
  • 3 l’humidité.

Ça peut être de la transpiration : passage d’un endroit ensoleillé à un endroit froid , on transpire des mains au soleil, et on se retrouve avec les doigts mouillés au froid. Pour ça j’ai toujours 2p de gants et j’évite de mettre les gros gants quand il
n’y en a pas besoin.

Le plus problématique en fait c’est une pluie froide continue ou une neige fondue bien pénétrante .
Tu peux avoir des gants de rechange, si à la fin toutes tes paires sont trempées, t’es dans la m…

Ça sèche bien les gants chauffants ?

1 « J'aime »

C'est a dire? En fin de sortie tu veux dire?

Y'a un mode soufflant, comme un séche-cheveux mais des fois ça disjoncte avec l'humidité :wink:

Plutôt pendant voulait dire Brup je pense. Après c'es comme une bête paire de gants, pendus au séchoir...

Ca doit dépendre de la t° à l'intérieur et de la propension à suer beaucoup ou pas.
Chaud et humide, y'a moyen de choper des engelures non ?

Quand je roule par t° négatives, j'ai l'onglet pendant environ 45mn/1h avant que ça ne disparaisse avec la montée en t° du corps à l'effort. Ensuite je peux même avoir trop chaud aux mains (du coup pour les jours ou la t° augmentent avec le jour qui avance, je prends aussi 2 paires de gants).
Mais c'est long presque 1h avec les doigts gelés...

Le pire que j'aie eu, c'est une sortie "route" où il s'est mis à pleuvoir vers 2° (pluie fine, puis pluie battante), et où ça a tourné à la grêle puis à la neige. J'ai finalement viré les gants trempés tellement ils consommaient de chaleur.
Sous la douche, j'ai dû m'asseoir par deux fois, limite de tomber dans les vapes.

Non pendant . Comme je disais ce matin , le pire avec des gants c’est lorsqu’il ont pris l’humidité .

Si le gantAE sèche pendant la sortie ça résout ce pb

Sur quel type de profil de sortie ?
Si t’as l’onglee des le départ avant la montée , il y a un souci , t’as plongé tes mains dans un sceau d’eau froide avant de partir ?

A moins que tu commence par descendre. Dans de cas il faut une couche de plus pour le départ

T’as jamais eu froid alors :wink:

Le pire qui m’est arrivé c’est aux pieds en chaussures d’été de vtt , à porter dans la neige .
Arrivé chez moi sous la douche ça m’a fait pareil

chez hpman il fait pas froid et humide, sinon il sort pas :slight_smile:
ses gants peuvent juste être froid

Il peut toujours transpirer des mains au soleil et se les geler à l’ombre

transpirer des mains sur un vélo par 3° ??? il est pas en train de skier hein !

Ouais bon, t’as raison, c’est vrai que les mains qui transpirent c’est plutôt en ski de fond

Heu... ce we, je suis parti rouler par 3° avec du mistral froid, j'avais mis des gants un peu plus chaud... bah ils étaient plein de flotte au bout d'un quart d'heure... Bon, j'avais peut-être pas mal de choses à éliminer de la veille...

attention, un gant trop chaud, genre de ski alpin, c'est clair c'est pas adapté, là tu vas transpirer dedans
mais un gant adapté aux conditions, ça devrait le faire

bof pas vraiment des gants de ski

Non mais je transpire beaucoup je crois. Je peux même pas rouler sans gant par 10°, c'est patinoire sur les poignées... Du coup je prends 2 paires, et pour les After dans le Luberon, s'il y a @deik , je prends des rechanges dans le sac pour pas trop prendre froid quand il répare ses crevaisons. :vtttong:

1 « J'aime »

Je transpire dans les gants et en fin de sortie ils sont humides mais ca seche bien apres.
En fait pour moi ou j'ai froid aux mains sans transpirer, et la c'est doigts blancs, reaction allergique, bref doigts gonfled et douloureux pendant 3 semaines.
Ou alors j'ai pas froid, mais je transpire. Mais sous la barre des 4/5 degres avec des gants de type endura windstopper + sous gants en dessous si je suis OK a la montee, je prend froid aux doigts dans la descente apres. Et doigts blancs, reaction allergique et punition de 3 semaines.
Avec les gants chauffants, je modere la temperature suivant la temperature exterieure. Ca peut etre par exemple On au depart le temps de chauffer, puis off en montee, on en descente et en general pour la fin je met en On position 2 pour bien chauffer.
Et apres surtout rien toucher de froid (genre le velo) sans gants car le corps se refroidi apred l'effort. Do'c c'est la course en sortant de la douche pour vute me rhabiller avant que les doigts deviennent blancs. Bon a ce stade je risque plus la reaction allergique mais c'est pas agreable.